Contribution aux charges du mariage

Inouk - 16 oct. 2015 à 16:04
Inouk2008 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 16 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2015 - 19 oct. 2015 à 12:03
Bonjour,
Mon mari, très malade, a été place en maison de retraite et mis sous curatelle.
Depuis fin juillet, le compte joint est bloqué et je n'ai aucun argent pour vivre (88,95E par mois )
Hier, j'ai été convoquée chez le juge des tutelles et elle m'a dit que mon mari devait verser une contribution aux charges du mariage. Nous avons 43ans de mariage, je n'ai travaillé que 2ans, ai élevé 3enfants (dont 2 avec très gros problèmes de santé)et je me retrouverais SDF sans mes enfants et mes amis qui me soutiennent . Ça ne peut plus durer,je ne puis rester ainsi

4 réponses

ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 123
16 oct. 2015 à 17:33
pourquoi et par qui, le compte joint a été bloqué, et pour quelles raisons?
ca serra plus clair
0
Par la juge des tutelles. La curatrice m'a dit qu'une fois les frais de maison de retraite et autres payes, il ne restera plus rien...Le tribunal des affaires familiales m'a dit que c'était une obligation pour mon mari de participer.qu'il aurait droit à une aide sociale
0
Mamy > Inouk
16 oct. 2015 à 20:10
et pourtant 50% du compte sont à vous si c'est un compte joint et non pas un compte sur lequel vous avez procuration.

Vous voulez dire le juge aux affaires familiales.
Pourquoi n'êtes vous pas curatrice ? Vous n'allez plus rien voir passer de certains frais qui le concernent lui seul et pourtant vous allez devoir lui amener des choses en complément et donc avoir aussi des frais pour lui, même en maison de retraite. On dit que les gens n'ont besoin de rien mais ce n'est pas vrai, ceux qui n'y vont pas régulièrement ne se rendent pas compte du fardeau que c'est de s'occuper d'une personne âgée malade.
J'espère que vous avez une mutuelle pour vous.
Il faudrait faire intervenir un avocat pour vous défendre aussi et une assistante sociale pour avoir les aides du conseil général.

Faites le budget de trésorerie vos besoins annuels avec un % de hausse du cout de la vie.
Il y a des charges qui vont rester incompressibles que vous soyez un ou deux à la maison.
Loyer
Charges si copro
Eau
Edf
Gaz
Réparations et voire remplacement d'électro
Entretien
Assurances
voiture
Mutuelle
docteurs
sans compter qu'en vieillissant on ajoute
Médicaments non remboursés
Optique Dentaire Surdité Aide ménagère
impôt sur le revenu
Taxe habitation redevance
taxe foncière si propriétaire
Vêtements
Nourriture
Transport pour aller maison de retraite
Et ce qui lui est nécessaire linge toilettes extras vêtements lessive médicaments coiffeur pédicure presse télé boissons

Y inclus aussi parce qu'après 43 ans, vous n'avez pas à vivre ainsi.
vacances sorties restos
presse
coiffeur
cadeaux petits enfants
0
Inouk2008 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 16 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2015
17 oct. 2015 à 12:49
Je viens d'avoir la courrier de la Carsat qui me refuse l'allocation vieillesse car nos revenus sont trop élevés (mo mari a environ 2100E et moi 88,95E). Mais mon mari est en maison de retraite et toute sa retraite part la bas. Je vis comment?je suis désespérée, àutant en finir tout de suite
0
doris33 Messages postés 43462 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2025 16 603
17 oct. 2015 à 18:12
Bonjour Inouk,

oui, il est logique l'ASPA (ce que vous appelez le minimum vieillesse) vous soit refusée mais c'est une aide sociale au Conseil Général que vous devez demander mais comme le dit relou, ce sont les enfants et petits-enfants qui devront aider en fonction de leurs revenus et de leurs charges. Ils sont obligés alimentaires comme vous.

Il doit y avoir une solution.

Bon courage.

Cordialement
0
relou Messages postés 5918 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2024 3 352
17 oct. 2015 à 13:21
bonjour
les enfants et petits enfants doivent participer au paiement de la maison de retraite et subvenir à vos besoins .Vous ne devez pas être seule à assumer le poids de la maison de retraite.
0
Inouk2008 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 16 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2015
17 oct. 2015 à 19:01
Mon fi les a actuellement le RSA et ma fille est en instance de divorce avec 2 petites de 3ans et institutrice en formation
0
doris33 Messages postés 43462 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2025 16 603
18 oct. 2015 à 15:51
Certes, vos enfants ne sont pas solvables mais faites tout de même une demande d'aide sociale auprès du Conseil Général.
0
19 oct. 2015 à 12:03
Merci aux personnes qui m'ont répondu, l'assistante sociale m'a dit que ce n'était plus à son niveau.j'ai appelé le tribunal aux affaires familiales, on m'a conseillé de prendre un avocat. J'ai pris rdv pour mercredi matin, je vais demander l'aide judiciaire. J'ai appelé le medeçin de mon mari qui m'a répondu ne pouvoir me renseigner par telephone.j'ai écrit ce latin un mail a la juge des tutelles dont dépend mon mari, j'espère une réponse. En attendant, toujours pas un sou elle pas de quoi me soigner.je vous tiens au courant apres mon entretien avec l'avocat.merci de votre soutien
0