Cheque impayé

Shaady13 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2015 - Modifié par BmV le 16/10/2015 à 09:01
Shaady13 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2015 - 15 oct. 2015 à 21:01
Bonjour,

Je vous explique mon histoire, j'ai 16 ans et cette été, pour me faire un peu d'argent, j'ai garder des chiens et on me payait en espèce. Sauf que début août, je suis tombé sur une famille qui ne pouvait pas directement me payer en espèce et qui m'a donc fait un chèque et ma demander de l'encaisser après le 5 septembre. Viens le 5 septembre , cette famille repousse le délais , et j'ai finalement poser ce chèque a la banque le 18 septembre. J'ai donc eu l'argent sur mon compte, mais 15 jours après, cette argent s'est 'envolé' de mon compte car le chèque était impayé. Du coup je recontacte la famille qui me souligne encore une nouvelle fois qu'elle est en galère etc et qu'elle me payera le 16 octobre en espèce (donc demain) sauf que cette personne ne m'a pas encore répondue , du coup j'envisage des solutions.
La banque m'a renvoyé début octobre le chèque impayé, et je me demandais si je pouvais le re déposer a la banque , et surtout, pour éviter que l'argent s'envole à nouveau de mon compte si la famille a pas d'argent, qu'est ce que cela ferait si dés que je recevais l'argent sur mon compte, je le retirais a un guichet afin qu'il n'y est plus d'argent sur mon compte et qu'on ne m'enlève plus cette argent comme cela s'est passer en septembre (car j'ai un compte bloqué vue que je suis mineur je peux pas être en négatif donc pas possible de me reprélever de l'argent )?

Désolé si je m'exprime pas avec les termes adéquates ( et les fautes ) je connais pas grand chose au monde bancaire et si on pouvait m'expliquer avec des termes assez faciles à comprendre ça serait gentil :)

merci en espérant que vous pouvez me répondre

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16358 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 8 810
15 oct. 2015 à 20:44
Bonjour,

Demandez l'aide de vos parents car vous n'avez aucune notion de la gestion d'un compte bancaire, comme le prouve vos remarques.

Le fait de retirer l'argent après avoir déposer le chèque n'empêchera pas la banque de reprendre l'argent. Votre compte bancaire sera dans le négatif et vous aurez des frais supplémentaire à payer (agios). Que vous soyez mineur ou non cela ne change rien, vous devrez rembourser.
Cela serait trop facile, vous faites des faux chèques à un mineurs, il les encaisse retire l'argent, et c'est la banque qui pleure puisqu'au finale c'est elle qui perd l'argent. Ce genre d'arnaque ne fonctionne pas.

Le fait que vous représentiez un chèque déjà rejeté, va conduire à un fichage de la famille à la banque de France. Elle ne pourra plus utiliser leur compte comme elle le faisait avant (plus de possibilité d'emprunter, d'utiliser certain moyen de paiement,...). Vous êtes prêt à l'assumer ?

CB
0
Shaady13 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2015
15 oct. 2015 à 21:01
D'accord merci pour les renseignements et j'en ai déjà parlé a mon père mais je voulais en connaître davantage sur le sujet
0