Je souhaite reprendre le nom de famile de ma mere
jeremy presence
-
Modifié par BmV le 16/10/2015 à 09:04
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 - 16 oct. 2015 à 11:07
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 - 16 oct. 2015 à 11:07
A voir également:
- Je souhaite reprendre le nom de famile de ma mere
- Nom de jeune fille et nom d'épouse ordre - Guide
- Pacs changement de nom - Guide
- Ajouter nom de famille de la mère mineur - Guide
- Double nom de famille inconvénient - Guide
- Je suis seule à m'occuper de ma mère - Forum Donation-Succession
2 réponses
ptiboy
Messages postés
5967
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2024
1 124
15 oct. 2015 à 19:51
15 oct. 2015 à 19:51
sache que si tu ne supporte pas ton nom officiel, et que tu vas te marier, tu peut prendre, comme nom d'usage, celui de ta femme (ça lui ferra peut être plaisir) et tes futurs enfants peuvent prendre, comme nom officiel, celui du père, de la mère, ou des 2
ça ne résoudrait pas le problème, plus simplement?
ça ne résoudrait pas le problème, plus simplement?
pititenouette
Messages postés
9543
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2016
3 370
16 oct. 2015 à 08:30
16 oct. 2015 à 08:30
Bonjour
Pour le changement de nom les motifs autorisés sont
- un nom difficile à porter en raison de sa consonance ridicule ou péjorative,
- un nom à consonance étrangère,
- un nom illustré de manière éclatante sur le plan national, si vous portez le nom d'une personne célèbre avec une mauvaise réputation.
-éviter l'extinction d'un nom de famille et en usage depuis longtemps dans votre famille,
- consacrer l'usage constant et continu d'un nom, si vous utilisez un autre nom depuis longtemps et qui vous identifie publiquement,
- si vos frères et soeurs portent des noms différents et que vous voulez tous porter le même nom.
Vous pouvez consulter la fiche pratique de notre site sur ce sujet
https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/3849-changer-de-nom-de-famille-conditions-cout-et-procedure/#q=CHANGEMENT+DE+NOM&cur=1&url=%2F
Pour le changement de nom les motifs autorisés sont
- un nom difficile à porter en raison de sa consonance ridicule ou péjorative,
- un nom à consonance étrangère,
- un nom illustré de manière éclatante sur le plan national, si vous portez le nom d'une personne célèbre avec une mauvaise réputation.
-éviter l'extinction d'un nom de famille et en usage depuis longtemps dans votre famille,
- consacrer l'usage constant et continu d'un nom, si vous utilisez un autre nom depuis longtemps et qui vous identifie publiquement,
- si vos frères et soeurs portent des noms différents et que vous voulez tous porter le même nom.
Vous pouvez consulter la fiche pratique de notre site sur ce sujet
https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/3849-changer-de-nom-de-famille-conditions-cout-et-procedure/#q=CHANGEMENT+DE+NOM&cur=1&url=%2F
16 oct. 2015 à 06:27
Suis je le seul ?
Merci pour votre reponse ptiboy.
Modifié par ptiboy le 16/10/2015 à 11:08
"..j'apprend que je garderai ce nom a vie mais je voudrais donner à ma future femme un nom dont je suis fier ainsi qu'à mon futur enfant.."
donc ma réponse, répond exactement, à ta demande
j'ajoute a ma précédente réponse, que tu ne donnes jamais ton nom à ta femme, lors du mariage, son nom d'état civil restera le même, la loi lui tolère simplement un droit d'usage du nom de son mari