Je souhaite reprendre le nom de famile de ma mere

jeremy presence - Modifié par BmV le 16/10/2015 à 09:04
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 - 16 oct. 2015 à 11:07
Bonjour,
Je me présente je m'appel Jeremy et suis âgé de 28 ans.
Ma mère s'étant séparée de mon père biologique une peu avant ma venue au monde, elle se maria a mon 7 ième anniversaire.
Ce monsieur m'a reconnu et aujourd'hui j'ai 28 ans et ma mère ne m'a jamais cachée le fait que ça ne sois pas mon père biologique qui m'ait reconnu je souhaite reprendre le nom famille de ma mère que j'avais a la naissance.
J'ai toujours vécu ce nom comme un énorme mensonge et je ne dis pas tout.
Aujourd'hui ma mère va se séparer de lui et j'apprend que je garderai ce nom a vie mais je voudrais donner à ma future femme un nom dont je suis fier ainsi qu'à mon futur enfant.
Selon l'avocate que je suis allé voir aujourd'hui ça serait perdu d'avance.
S'il vous plait aidez moi je voudrais aller de l'avant car cela fait plus de onze ans que j'y pense.
Suis je le seul a être dans cette situation ?
En plus je suis maintenant en excellent terme avec mon père biologique.
Merci pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 134
15 oct. 2015 à 19:51
sache que si tu ne supporte pas ton nom officiel, et que tu vas te marier, tu peut prendre, comme nom d'usage, celui de ta femme (ça lui ferra peut être plaisir) et tes futurs enfants peuvent prendre, comme nom officiel, celui du père, de la mère, ou des 2
ça ne résoudrait pas le problème, plus simplement?
1
jeremy presence
16 oct. 2015 à 06:27
J'y ai déjà réfléchis mais je choisis ma solution.
Suis je le seul ?
Merci pour votre reponse ptiboy.
0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 134
Modifié par ptiboy le 16/10/2015 à 11:08
tu choisis ta solution, bien, mais tu as écrit
"..j'apprend que je garderai ce nom a vie mais je voudrais donner à ma future femme un nom dont je suis fier ainsi qu'à mon futur enfant.."

donc ma réponse, répond exactement, à ta demande
j'ajoute a ma précédente réponse, que tu ne donnes jamais ton nom à ta femme, lors du mariage, son nom d'état civil restera le même, la loi lui tolère simplement un droit d'usage du nom de son mari
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
16 oct. 2015 à 08:30
Bonjour

Pour le changement de nom les motifs autorisés sont

- un nom difficile à porter en raison de sa consonance ridicule ou péjorative,
- un nom à consonance étrangère,
- un nom illustré de manière éclatante sur le plan national, si vous portez le nom d'une personne célèbre avec une mauvaise réputation.

-éviter l'extinction d'un nom de famille et en usage depuis longtemps dans votre famille,
- consacrer l'usage constant et continu d'un nom, si vous utilisez un autre nom depuis longtemps et qui vous identifie publiquement,
- si vos frères et soeurs portent des noms différents et que vous voulez tous porter le même nom.

Vous pouvez consulter la fiche pratique de notre site sur ce sujet
https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/3849-changer-de-nom-de-famille-conditions-cout-et-procedure/#q=CHANGEMENT+DE+NOM&cur=1&url=%2F

0