Succession, donner leur part aux enfants

Résolu
chenmo Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2015 - 15 oct. 2015 à 12:36
 chenmo - 15 oct. 2015 à 17:58
Bonjour
mon mari est décédé il y a presque 3 ans. la succession a été réglée en temps et en heure. chacun de nos deux enfants a droit à une part d'héritage, le montant a été calculé, il a fait l'objet de frais qui ont été réglés et d'une déclaration à l'administration fiscale; pour des raisons pratiques, j'ai conservé l'argent en question que je gère pour eux.
L'un de mes fils va acheter un bien immobilier. Je lui verse une partie de sa part d'héritage pour cet achat.
Doit-il faire une déclaration aux services fiscaux auquel cas il risque de payer des droits pour une somme d'argent qui lui appartient ?
Quelle démarche devons nous faire?
merci de votre réponse
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
15 oct. 2015 à 12:52
Doit-il faire une déclaration aux services fiscaux auquel cas il risque de payer des droits pour une somme d'argent qui lui appartient ?
Ce n'est pas une donation que vous consentiriez à votre fils.
Il ne fait que récupérer une partie de ses droits qu'il a recueillis dans la succession de son père.
Il n'y a aucune incidence fiscale.

Quelle démarche devons nous faire?
Aucune.
Sauf à lui faire reconnaître par écrit le montant de la somme que vous remettrez afin qu'au partage elle soit déduite de sa part dans l'indivision existant avec ses frère et soeur.
3
Merci de cette réponse claire
0
Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 320
Modifié par Xavier92100 le 15/10/2015 à 12:54
Bonjour
A priori si vos enfants etaient majeur le notaire leur à versé à eux et non à vous ce qui leur revenait ? Ou alors vous etes resté en indivision ?

"j'ai conservé l'argent"
Sur un compte à leur nom ou au votre ? comment le compte a t-il été alimenté à l'origine ?
0