Chèque de caution mis en opposition

Martinique - 14 oct. 2015 à 20:33
dany311 Messages postés 20652 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 25 juin 2024 - 15 oct. 2015 à 00:13
Bonjour,
Je fais des locations saisonnières avec contrat en bonne et due forme. Tout est précisé, nombre de KWATT EDF compris, fonctionnement de la clim (petit bvolume pour chambre seule), ménage propre etc..
Un client est arrivé le ° Octobre. Exténué par la chaleur, pas de chéquier sur lui pour caution. Je le laisse s'installer et passer sa nuit.
J'ai ainsi du patienter jusqu'au Octobre pour avoir mon chèque de caution.
Entreremps, je constate une froideur anormale dans une pièce déparant les deux appartements -locatif et le mien),je vais à l'extérieur et je constate que la clim fonctionne et que ce Monsieur est parti depuis le matin.
je lui adresse un mail pour le prévenir car cela faisait déjà plusieurs fois que je constatais ce froid mais n'allant pas tous les jours dans cette pièce et n'aimant pas espionner les gens je n'ai rien fait.
Lorsqu'il est rentré ce jour là, je l'ai attendu et suis rentrée avec lui dans l'appartement prétextant un problème et ai constaté de visu que la porte de la chambre était ouverte et la clim fonctionnait donc à plein régime pour refroidir 803 au lieu de 20 de la chambre...
La clim a même fait chuter le compteur électrique. Je lui ai dit que j'allais devoir la faire réviser au cas ou..
Il me dit oui c'est vrai j'aime bien quand je rentre avoir un appartement frais...

Le jour de son départ, je relève le compteur EDF et constate une dépassement EDF de 140 kwatt par rapport au contrat. Je rédige un petit courrier que je lui présente lui disant que je serais obligée d'encaisser la caution et dès que la vérification des suites je lui rembourserais ce qui lui reviendra, d' même qu'une retenue pour le ménage car je lui ai fait remarquer chaque point de crasse laissé dans l'appartement (évier, sol, lavabo etc... lamentable)?
Il n'a rien voulu signer, sa parole contre la mienne
Il me dit qu'il va faire opposition au chèque et qu'il va me casser sur les sites de réservations vacances...
Ai je le droit de présenter le chèque à l'encaissement sans risquer de payer des frais, et suis je en droit si le chèque n'est pas payé pour motif opposition, d'écrire à la banque en présentant le contrat ou figure la remise d'un chèque de caution. ???

Merci à ceux qui pourront me renseigner. J'ajoute que si j'encaisse le chèque, je suis prête à lui rembourser la différence des déboires que je subi soit environ 100 euros maxi de retenue. Cordialement

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16112 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2024 8 658
15 oct. 2015 à 00:02
Bonjour,

Une chose à savoir, la banque du client, c'est comme le client, s'il fait opposition sur le chèque la banque en a rien à faire que l'opposition soit justifiée ou non. Présenter le contrat à la banque ne servirait à rien.

Par contre, si le chèque revient impayé, vous pourrez demander au juge des référés la mainlevée de l'opposition. Ceci vous permettra de débloquer le paiement.

C'est le soir, je n'ai pas lu tout votre texte, mais j'espère pour vous que votre client avait bien signer un contrat valide, sinon vous pouvez toujours courir, vous n'obtiendrez rien.

CB
1