Discrimination et moquerie par le stewart de KLM

greengoose Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 14 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2015 - Modifié par greengoose le 14/10/2015 à 11:46
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 - 14 oct. 2015 à 11:59
bonjour,

voilà deux ans et demi qu'il m'est arrivé un événement auquel je n'arrive pas à arrêter de penser. Je ne dors plus les deux dernières nuits précédents mes voyages, tant l'expérience m'a marquée.
je suis handicapée, j'ai décider de faire un voyage. j'ai réservé auprès d'air France pour obtenir un bon service. je me suis retrouvée à voyager avec KLM parce que les compagnies font partie même groupe.
Je suis handicapée par 3 maladies auto immunes et je voyage avec un fauteuil roulant parce que je m'épuise très vite (surtout à l'époque) et que faire la queue avec des douleurs que l'opium de soulage pas c'est impossible.
En fait ce qui s'est passé, c'est qu'en arrivant à bord, j'ai signalé que j'étais en fauteuil roulant l'à hôtesse. j'ai choisie une femme parce qu'elle avait ma taille, je l'ai pris un peu à part (là où se trouve les boissons) et j'ai murmuré.
Le stewart qui passait par là s'est mêlé de la conversation a dit "handicapée?? ha ha ha ha!" et il a rit très fort avant de pointer ma valise du doigt pour y montrer particulièrement le badge "voyageur handicapé" qui s'y trouvait.
Je lui ai dit que ce n'était pas drôle "il a dit quoi? y a un problème?"
j'ai répété "ce n'est pas drôle" et il a dit "tu as un problème? tu as un problème"
l'hôtesse lui a dit chut et à ajouter je ne sais pas quoi dans leur langue.

il est venu m'agresser pendant le vol, pour me dire que je n'avais pas bien compris que sa remarque je cite "concernait la particularité de l'accueil des handicapés au Danemark" il ne s'est pas excusé.
que je lui ai dit que je connaissais bien le Danemark et que ce qu'il disait n'était pas vrai. Il est parti en disant "tu m'as mal compris c'est tout, c'est un malentendu" puis de maugréer en néerlandais. il était très méprisant.

J'ai écrit à KLM, c'est air France qui répond qu'ils sont désolé et qu'ils en parlent au service concerné.
Je pensais donc qu'il y aurait un suivi. Au bout de 6 mois, toujours rien.

je leur ai réécrit parce que, c'est très lourd à supporter de se faire mépriser de la sorte et parce que je suis moins malade qu'à l'époque où je n'avais pas un gramme d'énergie que je ne destinait pas à combattre la maladie.
leur réponse : ils me donnent 3000 miles et espère que se sera suffisant.

j'ai donné les miles à la croix rouge, comme vous pouvez l'imager.

Que puis-je faire??? à part bien sûr économiser pour pouvoir en parler à un psy.

mon allocation handicapé n'est pas suffisante pour me payer un rendez-vous chez l'avocat.
Je suis moins fatiguée en ce moment et sais que les rémissions sont parfois éphémères.
j'aimerais vraiment que personne n'ait à subir ça. L'année qui a suivi cette agression, j'étais complètement abattue. Je ne suis sortie de chez moi que pour faire les courses. j'étais dévastée et seule une naissance dans ma famille m'a sauvée.

Les prochains malades que cet homme méprisera n'auront peu être pas cette chance.
merci

1 réponse

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 370
14 oct. 2015 à 11:59
Bonjour,

Vous avez écrit à la compagnie pour vous plaindre du comportement de ce stewart et vous avez obtenu un geste commercial.
Si vous vouliez obtenir réparation de la part du stewart il fallait déposer plainte pour son comportement vis à vis d'une personne en situation d'handicap et agression verbale.

Pour une information gratuite auprès d'un avocat, vous pouvez vous rapprocher du TgI afin de connaitre les permanences gratuites dispensées près de chez vous.(voir sur leur site internet également)

Après deux ans, vous avez surtout besoin de faire reconnaitre le statut des personnes à mobilité réduite et pouvez vous investir dans une association d'aide pour que de tels actes ne se reproduisent plus au sein des compagnies aériennes ou autres.
0