Un pro pas très pro...

codequantum80 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 13 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2015 - 13 oct. 2015 à 12:10
codequantum80 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 13 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2015 - 13 oct. 2015 à 16:18
bonjour
je viens vers vous car je doute de l'honnêteté d'un professionnel de l'automobile.
je vous explique:
mon père regarde sur internet pour s'acheter un range rover uniquement en concession (pour éviter les mauvaises surprises) et se faire reprendre sa mercedes S320 v6 cdi toutes options de 2008 acheté sur mercedes à Amiens à 16000kms (véhicule venant de chez mercedes france)
il voit donc un range rover, appelle et demande au vendeur pro si il peut reprendre la mercedes. le pro le rappelle une heure après et lui propose 15000euros pour la voiture (la mercedes a aujourd'hui 229000kms).
on se rend donc le lundi 21 septembre chez le pro avec la mercedes pour voir le 4x4. il est à vendre 19900 euros et le pro nous dit qu'il l'a acheté il y a un an environ et que ca a été le véhicule de sa femme quelques temps. on essaye le véhicule, parfait, on lui propose d'essayer la mercedes et il nous dit "non c'est bon, je connais le modèle" et nous parle des défauts de cette voiture (la mercedes) qu'il a l'air de bien connaitre. il nous dit qu'on aurait pu lui dire qu'elle avait deux rayures sur un coté, que c'est une voiture qui se vend mal car haut de gamme et il y en a beaucoup mais il est toujours ok pour nous la prendre.
il nous dit qu'ils achètent la majorité de ses 4x4 en belgique pour les revendre en france et on voit la plaque d'immatriculation du range rover, tout à l'air niquel.
on lui dit qu'on prend le range mais qu'on voudrait un crochet d'attelage (facturé 650euros) et il nous dit qu'il changera les 4 pneus et les freins pour le prix convenu de 19900euros hors crochet et CG.
on échange des infos par mail la semaine et il nous dit que le 4x4 sera pret le jeudi 1 octobre vers 19heures.
rdv pris, je le contacte par mail pour avoir les infos pour assurer le véhicule, il ne m'envoie pas la photocopie de la CG mais quelques infos dont le numéro de série et l'immatriculation. on fait les virements, 4990 pour le 4x4, 650 pour le crochet et 1200 pour la carte grise dont il s'occupe. quand j'appelle notre assurance, on me demande la plaque et on me dit qu'elle correspond à un land rover defender de 2012 et pas du tout d'un range rover L322 mais l'assurance peut nous l'assurer quand même.
on se rend au RDV et quand on lui explique le problème, il nous répond que ce sont ses enfants qui ont voulu mettre les plaques et ils ont du les échanger mais que les vrais plaques sont sur un 4x4 à lui dans le sud et comme il y part dès le lendemain matin, il nous les envoie par la poste.
on fait les papiers des deux véhicules, il nous dit qu'il n'a qu'une clé du range rover mais que ca vaut 150 euros chez land pour en refaire une donc c'est pas cher.
il prend possession de la mercedes et la rentre chez lui.
nous on part avec le range en sachant qu'on a pas les bonnes plaques et qu'on a rien en carte grise ni photocopie, ni papier provisoire.
les jours passent, les plaques n'arrivent jamais, et on recoit la carte grise de la préfecture ce vendredi 9 octobre (gros soulagement pour nous) et on s'apercoit que c'est la première fois que le véhicule est immatriculé en france (avec quelles plaques sa femme a t'elle roulé en france? plaque en W? pourquoi nous a t'il dit qu'il avait les plaques sur un véhicule à lui dans le sud au lieu de nous dire la vérité?)
sauf qu'aujourd'hui, il m'envoie un mail pour nous dire qu'il a mis la mercedes au garage et que le filtre à particule a une teneur en sui de 300% alors qu'il n'y avait rien au CT (qu'on avait fait il y a 1 mois) et la voiture ne fumait pas, avait toute sa puissance etc. (après tout on est pas garagiste nous)
il nous demande de faire un geste et nous dit "en sachant que j'ai un trop percu pour la carte gris" (merci on était pas au courant). on a vu qu'il a mi la voiture en vente a 18900€ sur internet.
que faire? doit on participer aux frais?
je récapitule, on a acheté le range rover plus cher que l'argus, on lui a vendu la mercedes moins cher que l'argus.
merci pour vos réponses

3 réponses

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 731
13 oct. 2015 à 14:41
Bonjour,

Oh que tout cela semble nébuleux.....
Vous auriez pu prendre quelques renseignements complémentaires à l'aide du numéro de chassis, est-il le même aux deux endroits ?
ET puis, le fait qu'il n'y ait qu'une clé aurait dû vous alerter.
0
codequantum80 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 13 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2015
13 oct. 2015 à 16:04
oui le numéro de chassis est le même aux deux endroits et nous avons aujourd'hui la carte grise donc nous sommes soulagés. pour la seconde clé, il n'est pas rare d'acheter un véhicule d'occasion avec qu'une seul clé.
mais peut il réclamer légalement de l'argent pour les "réparations" de la mercedes?
cordialement
0
ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 731
13 oct. 2015 à 16:07
Vous lui avez proposé d'essayer la mercédès, il a refusé, c'est un professionnel.
Il est censé savoir ce qu'il achète.
0
codequantum80 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 13 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2015
13 oct. 2015 à 16:18
c'est aussi pour ca qu'on a préféré faire affaire avec un pro. au moins ca chipote pas pour une égratignure ou un carnet d'entretien pas rempli (vu qu'on fait l'entretien courant nous même). on ne sait pas qu'on pensait d'un pro qui nous demande de participer aux réparations... est ce légal?
on aurait coupé la voiture en deux puis ressoudé ou on aurait une roue qui tiendrait par l'opération du saint esprit, je ne dis pas mais là, comment savoir que le filtre à particules avec une teneur en sui à 300%?? il se rendrait compter de rien au CT lors de la pollution?
0