Site de réservation et Carte Bleu

Résolu
TRUNCKS Messages postés 1030 Date d'inscription vendredi 10 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2023 - Modifié par TRUNCKS le 12/10/2015 à 13:40
TRUNCKS Messages postés 1030 Date d'inscription vendredi 10 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2023 - 12 oct. 2015 à 14:07
Bonjour à vous,

Une petite question tout simple.

Je suis parti en Italie, j'ai fait moitié moitié avec ma compagne pour payer l'hôtel.
( 174 euros chacun )

J'avais fait une réservation sur un site de réservation en ligne ( venere.com, un genre de booking ), où j'ai donné les identifiants de ma carte, pour la réservation, mais pas de débit, le paiement se faisant à l'hôtel, juste par garantie.

Le paiement de ma compagne n'est pas passé ( malgré le fait que le ticket soit sorti, elle n'a pas été débitée, nous avons vérifié ).

Nous sommes donc parti sans savoir qu'il y avait eu un problème.

Une semaine plus tard, je suis de nouveau prélevé de 174 euros ( mon premier paiement étant passé quand à lui ).

En fait, réalisant le problème, l'hôtel à demandé au site de réservation ( venere.com ), de lui fournir mes coordonnées bancaire et avec ça, il a sorti un deuxième ticket de carte bleu sur ma carte ( ils m'ont fourni la preuve, un ticket daté d'un moment où j'étais revenu en France depuis une semaine. )

Ma question: le site de réservation a-t-il le droit de donner mes coordonnées bancaires à l'hôtel comme cela ?

( Ce n'est pas le site de réservation qui a prélevé la somme manquante mais bel et bien l'hôtel en Italie qui a sorti un autre ticket de carte bleu sans que je tape mon code ni rien, je n'étais plus sur place )

Cordialement


--

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16038 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 8 615
12 oct. 2015 à 14:03
Bonjour,

L'hôtel a prélevé le montant qui était dû, ni plus, ni moins. Il n'y a donc aucun problème.
Le fait de ne pas taper le code n'est pas un problème : je ne tape pas mon code pour passer les péages. Le fait que le montant soit déterminé sans votre accord n'est pas non plus un problème : lorsque je vais dans une station service, je fais le plein après avoir retiré ma carte (le prix n'est pas encore déterminé).

j'ai donné les identifiants de ma carte [...] juste par garantie.
[...]
Le paiement de ma compagne n'est pas passé
[...]
Nous sommes donc parti sans savoir qu'il y avait eu un problème.
[...]
je suis de nouveau prélevé de 174 euros


La garantie, ce n'est pas là que pour faire joli.
A quoi servirait vos données bancaires à venere.com, puisque dans l'absolu vous ne devez rien à ce site, sinon à servir aux prestataires en cas de problème (comme ce fut le cas pour vous) ?

Lorsque l'on communique ses coordonnées bancaires à un organisme à qui on ne doit rien mais agissant pour le compte d'un autre, c'est que les données vont être transmises. La CNIL n'interdit pas le traitement des coordonnées bancaires.

le site de réservation a-t-il le droit de donner mes coordonnées bancaires à l'hôtel comme cela ?
Rien dans ce que vous écrivez ne pose de problème.

CB
0
TRUNCKS Messages postés 1030 Date d'inscription vendredi 10 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2023 1
12 oct. 2015 à 14:07
Merci pour cette réponse rapide et précise.

--
0