Testament olographe

Solaris99 - 12 oct. 2015 à 11:30
 Solaris99 - 13 oct. 2015 à 11:27
Bonjour,
Je souhaiterais avoir un modèle de testament olographe de residuo. Un inventaire est-il obligatoire avec ce testament ? Merci de me répondre.

3 réponses

hoquei44 Messages postés 16047 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 8 630
12 oct. 2015 à 11:32
0
Monsieur,
Contrairement à votre position concernant le legs "de residuo" le testateur peut très bien mentionner dans son testament que pour faciliter l'exécution de ses dispositions il soit dressé inventaire après son décès aux frais du premier légataire et à sa requête seule. Je vous remercie de m'avoir répondu. Cordialement.
0
Bonjour. Oui, et alors pourquoi posez-vous la question de savoir si l'inventaire est obligatoire?La réponse est non.
0
Solaris99 > Gasc
13 oct. 2015 à 11:27
Relisez votre première réponse : "...alors pourquoi un inventaire ?" Contrairement à votre déduction je sais ce qu'est un legs de residuo. J'ai étudié le latin jusqu'en terminale comme le grec, d'ailleurs.Et je connais toutes les formes de testament. Ma question était donc tout à fait logique. Je vous en ai apporté la preuve.
Cordialement.
0
Bonjour. Dès lors que vous parlez d'inventaire, il apparait que vous ne savez pas ce qu'est un legs de résiduo. Par opposition au legs graduel, le légataire ne transmet que ce qui reste. alors pourquoi un inventaire? Il suffit d'énumérer les biens légués.
0
Bonsoir,

Et si vous alliez vous faire conseiller par un notaire ? Il vous facturera peut-être des honoraires mais vous aurez des conseils avisés et un testament conforme à vos souhaits.
0