Donation
Paul
-
12 oct. 2015 à 09:55
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 12 oct. 2015 à 10:50
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 12 oct. 2015 à 10:50
A voir également:
- Donation
- Donation déguisée prescription - Guide
- Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Donation entre époux tarif - Guide
- Donation avant 61 ans - Guide
1 réponse
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
12 oct. 2015 à 10:17
12 oct. 2015 à 10:17
Je crois qu'il s'agit d'une donation en usufruit.
La donation porte sûrement sur la nue-propriété, l'usufruit étant conservé par le donateur.
Mais concrètement à quoi ai-je droit après tout ce temps pour que le partage soit équitable à mon égard ?
La question se posera au décès de votre père.
En effet, afin de ne pas spolier les enfants, une donation consentie en "avance sur succession" doit être rapportée à la succession du donateur selon sa valeur au jour du rapport en vue du partage.
La même question se posera pour vous si votre père exécute son projet de vous consentir une donation.
La donation porte sûrement sur la nue-propriété, l'usufruit étant conservé par le donateur.
Mais concrètement à quoi ai-je droit après tout ce temps pour que le partage soit équitable à mon égard ?
La question se posera au décès de votre père.
En effet, afin de ne pas spolier les enfants, une donation consentie en "avance sur succession" doit être rapportée à la succession du donateur selon sa valeur au jour du rapport en vue du partage.
La même question se posera pour vous si votre père exécute son projet de vous consentir une donation.
12 oct. 2015 à 10:26
Je suis navrée mais je ne comprends pas bien cette phrase. Cela veut il dire qu'au moment du partage le montant pris en compte sera celui fixé par le notaire au moment de la donation (soit 40.000€) ou le montant du bien au jour du partage ?
12 oct. 2015 à 10:50
La réelle valeur au jour du partage correspondant aux tendances du marché immobilier local, soit le prix qu'il serait possible d'en retirer en le vendant à un tiers.