Victime quotidienne d'un collègue - Que faire?

Tocalip23 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2015 - Modifié par Tocalip23 le 12/10/2015 à 01:07
harlancoben Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2017 - 14 oct. 2015 à 09:14
Bonjour,

Je suis assistant commercial en CDD 13 mois dans une grande entreprise. Mon CDD se termine dans 2 mois sans possibilité d'embauche (pas de budget). Et je suis la victime d'un collègue depuis 8 mois.

Je me sens démuni face à une situation qui m'échappe et c'est ainsi que je vous demande vos conseils.

Je m'excuse par avance du "pavé" car mon histoire est longue, mais je préfère détailler tous les éléments par soucis de clarté.

Il y a 2 ans, j'ai effectué un stage d'assistant commercial dans cette entreprise. Mon maitre de stage (qui est maintenant mon collègue et dont je suis aujourd'hui la "victime) était lui en CDD.
Il me rendait la vie de stagiaire impossible : 11h de travail quotidien, 10 minutes de pause pour manger devant l'ordinateur.
Je devais traiter tous ses dossiers, négocier directement avec ses clients, et endosser 80% de sa charge de travail. Je rédigeais tous ses rapports qu'il signait de son nom. J'ai toujours accepté de faire le travail qu'il me confiait. Cependant il n'était jamais content, il me disais souvent "tu percutes pas" "tu as de la pisse dans le cerveau" "tu n'es qu'un stagiaire" "tu dois tout faire tout seul" "tu n'as pas à me demander de l'aide".
N'étant pas dans le même bureau que lui, il m'appelait toutes les 10 minutes, commentait tous mes emails, relevait chaque petite erreur de ponctuation. Avec ses collègues il disait ouvertement "depuis que j'ai ce stagiaire, c'est génial, j'ai plus rien a faire" J'étais humilié, tétanisé et terrorisé.
Je devais aussi m'occuper de lui apporter son déjeuner, il arrivait au travail 2h après moi et partait 1 heure avant. Il ne m'appelait pas par mon prénom mais "Stagiaire". Lorsque son supérieur lui reprochait son manque de travail, il n'hésitait pas à me remettre la faute dessus.
C'était un calvaire, je faisais des terreurs nocturnes, je n'avais plus d'énergie. Je me sentais dénigré, rabaissé.
Il me disait que si je l'écoutais il me ferait de bonnes recommandations, mais que si je le contredisait il allait "pourrir mon rapport".
Mais j'ai enduré tout ça car ce stage pouvait m'ouvrir des opportunités professionnelles et j'avais peur de faire des vagues.

Il a été embauché en CDI. 2 semaines avant mon départ, il s'est mis à devenir extrêmement gentil. Je ne comprenais plus son con comportement. Mais j'avais tellement souffert de manque de reconnaissance que la perspective de reconnaitre mon travail m'a énormément fait plaisir, et je lui ai mentalement tout pardonné de ces 6 mois de malheur. Il m'a fait un très bon rapport, et je suis parti de l'entreprise "la poudre aux yeux".

4 mois plus tard, ce collègue me recontacte pour me proposer un poste. Il y avait eu du changement dans l'équipe : un directeur avait été embauché pour superviser le travail des commerciaux, et un commercial avait donné sa démission.
Il appui auprès du directeur ma candidature en m'encensant de louanges et je suis embauché en CDD dans l'attente de trouver un commercial "sénior".
Les 2 premiers mois se passent bien.
Un commercial sénior est embauché, je dois donc partir. Mais le directeur est content de mon travail et me propose de prolonger mon CDD pour être assistant du commercial senior. C'est là que le cauchemar recommence.

Mon collègue tyrannique n'apprécie pas du tout les bon rapports professionnels que j'entretiens avec le nouveau commercial sénior. Il tente de me manipuler pour me monter contre celui ci : "je vois que tu ne t'entends pas avec lui, en plus il est incompétent, il aurait du t'embaucher sur ce poste". Cela ne marche pas, je refuse de dire du mal de lui, et je dois entendre quotidiennement du mal de mon supérieur.

1 mois plus tard, autre tentative de manipulation : il me dit que directeur d'un autre service aurait repéré mes compétences et qu'il souhaiterais m'embaucher en CDI (appât du gain). Il m'encourage donc à délaisser mon travail et mon service pour aller en toute discrétion aider l'autre directeur. Il me conseille de n'en parler à personne. Je refuse, et reste dans mon service. Le directeur qui avait soit disant repérer ma compétence n'est d'ailleurs jamais venu m'en parler...

Et puis un jour, le problème éclate. Le commercial avec qui je travaille et le directeur partent en voyage d'affaire. Je me retrouve avec une charge de travail supplémentaire et demande à mon directeur de m'attribuer l'aide d'un des stagiaires du service. Il accepte mais cela ne convient pas à mon collègue.
Pendant leur absence, il rentre dans des colères folles : balance ses affaires sur son bureau, quitte son poste. Il hurle dans les couloirs "ce petit con ! c'est qu'un assistant ! il n'a pas a avoir l'aide d'un stagiaire" puis prolifère des menaces : "une carrière ça se fait, mais ça se défait aussi".

Et depuis j'en paie les pots cassés : regards de travers, refus de communiquer, refus de dire bonjour, altercation verbales agressives dans les couloirs.
Il m'accuse sans cesse de ne pas faire mon travail, je dois me justifier auprès du directeur et cela m'épuise. Cela fait 6 mois qu'il ne me dit plus bonjour, qu'il ne m'adresse plus la parole, qu'il me critique dans tous les autres services, qu'il me bouscule dans les couloirs, qu'il me coupe la parole en public...

Je suis très fatigué, j'ai perdu 4 k sans le vouloir, mon cycle de sommeil est bousillé, j'ai des douleurs abdominales chroniques, des chutes de tensions. Je m'évanouis parfois avant d'arriver au travail. Souvent, je me penche sous mon bureau pour cacher mes larmes, j'en deviens pitoyable.

Réduction budgétaire oblige, le stagiaire du service (qui travaille avec mon collègue) ne sera pas remplacé à partir de la semaine prochaine. Le directeur me demande donc de collaborer quotidiennement avec ce collègue et l'idée me rend malade. Je n'ai pas peur d'avoir une charge supplémentaire, mais j'ai peur de travailler avec lui. J'ai envie de fuir.

Mon directeur est au courant de tout ce qu'il se passe, il me donne raison et ne remet pas en question mon travail, mes résultats ni mon comportement. Mais me demande un "petit effort". Il est très gentil mais il me dit "tu dois t'en foutre".

D'autre part, ce collègue est allé plusieurs fois aux RH pour se plaindre de moi. Il me reproche d'être arrogant, et de manquer à mes obligations professionnelles : sans preuve. Les RH ne m'ont jamais contacté mais ont noté le signalement.

J'ai peur de recommencer à travailler avec lui, et je n'en ai plus la force.

Je m'en remets donc à vous. La situation dans laquelle je me trouve peut-elle être comparée à une situation d'harcèlement moral?
Sachant que je suis en CDD, et qu'il se termine dans quelques mois, quels sont mes recours? Je suis épuisé, et je me sens minable de subir cette situation depuis tant de mois sans être capable de me protéger.

Merci pour votre aide.

4 réponses

salva57 Messages postés 734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2016 197
14 oct. 2015 à 08:00
Bonjour,

Je rejoins DNA factory, c'est avec le service RH et l'assistance d'un délégué du personnel que vous devez agir. Vu le comportement de cette personne il ne doit pas bien être apprécié par tout ses collègues.


Salutations
1
harlancoben Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2017
12 oct. 2015 à 09:11
Bonjour,
Oui, pour moi vous avez subi un préjudice c'est certain mais vous devriez sans tarder aller parler de votre problème à un syndicat de votre choix. CGT, FO, CFDT... Ils sont là pour tout ce qui concerne les problèmes liés au travail.
0
Tocalip23 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2015
12 oct. 2015 à 19:56
Merci Harlancoben pour votre réponse.
Cependant, étant un débutant dans la vie active je ne connais absolument pas les démarches syndicalistes

Pouvez vous m'éclairer sur ce sujet?
0
harlancoben Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2017
13 oct. 2015 à 08:35
Bonjour, tocalip23
Pour faire court, il y a les entreprises qui ont des délégués syndicaux élus par le personnel, et leur étiquette syndicale peut être celles citées dans ma réponse... Si vous n'avez pas ça dans votre entreprise, , cherchez sur internet:
UD [ CGT... FO...CFDT... selon vos préférences] suivi du numéro de votre département. Appelez les ils vous diront de laquelle UD ou UL vous êtes le plus proche et ils vous prendrons en charge. Vous vous y déplacerez avec votre contrat de travail, vos fiches de payes... Mais ils vous le diront mieux que moi.
Ils vous défendront pour tout les problèmes qui dependent du code du travail au prud'homme. Pour le harcèlement ( pour faire court aussi parce-que je pense que c'est pire...) ce sera au pénal que ça se règlera. Souvent, les syndicats proposent une liste d'avocats, compétants dans ces problèmes liés au travail et vous serez guidé.
Pour finir, bien que je ne sois pas très fier de suggérer l'idée, avez vous un médecin qui pourrait vous mettre en arrêt de travail? Ce ne serait pas superflu à mon avis, vous avez l'air vraiment au bout du rouleau. Le type avec qui vous êtes obligé de collaborer est violent et manipulateur, vous êtes à sa merci!
Voilà, j'ai été long moi aussi mais en conclusion, dés qu'il il a problème lié au travail, le réflexe c'est de trouver le syndicat de son choix le plus proche. Que l'histoire se termine au prud'homme ou au pénal, c'est à leur porte qu'il faut taper.
0
Tocalip23 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2015
13 oct. 2015 à 22:23
Bonsoir harlancoben,

Je vous remercie encore pour toutes ces informations.
Je sais qu'il y a des délégués dans mon entreprise, je vais donc aller leur parler.

Cependant, partant dans 3 mois, j'ai peur que ma requête ne soit pas prise au sérieux vu mon départ proche, et que cela se retourne contre moi durant mes mois restant dans l'entreprise.

Je crains aussi que le collègue qui me rend la vie impossible utilise cela contre moi, pour redoubler d'attaque. A noter qu'il vient de se mettre en arrêt maladie pour 4 jours et qu'il a signalé aux RH que cela était du "au mauvais comportement d'une personne de son équipe, qui l'épuise mentalement, et qu'il était très malade"
Il est entrain de retourner la situation à son avantage.

Les faits que je relate sont-ils susceptibles de les alarmer? Je débute, et j'ai bien peur qu'on me rétorque "Mr, c'est le monde du travail, faut s'y faire".

D'autre part, il y a t-il un moyen pour que je ne sois plus obligé de travailler avec cette personne?

Je vous remercie
0
harlancoben Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2017
14 oct. 2015 à 09:14
Tocalip23, allez voir les délégués syndicaux de votre boite et ne suivez pas le conseil de dany... Et en France, ce n'est pas '' c'est le monde travail, il faut s'y faire''! Les salaries en France sont protegés par le code du travail et les conventions collectives. VOUS AVEZ le droit au respect, que vous soyez en CCD, CDI, en début milieu ou fin de contrat. Vous êtes victime d'un manipulateur et je vous conseille de voir votre médecin traitant pour qu'il atteste de votre dépression morale et votre épuisement physique. Ce sera un plus dans votre dossier contre lui.
Ce n'est pas parce-que vous êtes en fin de contrat qu'il faut laisser tomber, et SURTOUT vous mettre à agresser ce collègue qui ne manquera pas de vous faire les pires ennuis ( et légaux qui plus est)
Je vous le redis, allez vite voir vos délégués syndicaux, et demandez à l'un d'eux d'être présent lors de votre entretien avec votre RH et votre témoin. Ne faites aucuns entretiens sans être accompagné. Après un entretien oral, écrivez une lettre à votre RH où vous lui faites un compte rendu de ce que vous vous êtes dit:
'' Suite à notre entretien du..... ( et detaillez ce que vous avez dit, ce qu'il a dit, etc...) ''
Prenez des notes pendant tous vos entretiens oraux et faites systématiquement des courriers car les paroles s'en vont, les écrits restes.
Commencez à faire aussi un compte rendu écrit de ce que vous subissez, pour mémoire OK? Et votre délégué doit être présent et vous conseiller. Parler en votre nom, vous protéger.... Vous aider à préparer votre défense au prud'homme. Vous serez défendu, vous ne serez pas seul , évidemment.
ET BATTEZ-VOUS POUR DÉFENDRE VOS DROITS ET VOTRE DIGNITÉ.
Donnez moi des nouvelles, Et tenez bon.
0
dany311 Messages postés 20806 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 14 octobre 2024 6 318
14 oct. 2015 à 00:13
bonsoir

à votre place j'agirais avec lui , comme lui agit avec vous

c'est à dire en faisant des remarques bien appuyées sur sa façon de se comporter en présence de tous les autres collègues.
vous aussi vous vous mettez à "" gueuler "" dans les couloirs.
genre "" ce bon à rien se croit tout permit "" " il est nul et fainéant ""
vous verrez son comportement va changer et les autres vous regarderont d'un "" autre oeil ""
il vous reste 3 mois à tirer , alors FONCEZ

cdlt

-1
Tocalip23 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2015
14 oct. 2015 à 05:32
Bonsoir dany311,

Je vous remercie pour votre réponse.
Encore une nuit blanche... Je commence à m'y habituer

Cependant je crains qu'adopter un tel comportement avec lui puisse jouer en ma défaveur puisqu'apparemment c'est exactement ce qu'il attend : que je me comporte en personne toxique afin de pouvoir prouver ses propos.

J'ai réussi à obtenir un RDV avec le responsable des RH de l'entreprise afin qu'il soit au courant de toute cette horrible histoire. 1 personne va aller témoigner pour appuyer mes propos

Pensez vous que le responsable des RH, s'il entend mon témoignage, puisse faire quelque chose contre cet homme?

Merci énormément
Tocalip
0
dna.factory Messages postés 25277 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 octobre 2024 12 789
14 oct. 2015 à 07:45
La proposition de Dany me parait catastrophique... et risque fortement de se retourner contre vous, car vous ne bénéficiez pas de la protection dont bénéficie cette personne.
Pensez vous que le responsable des RH, s'il entend mon témoignage, puisse faire quelque chose contre cet homme?
La question n'est pas de savoir si il peut. Il n'a pas le choix.
Si vous avez un témoignage confirmant le harcèlement, le RH est obligé de faire le nécessaire pour le faire tester, sinon, il en devient complice, et quand vous porterez l'affaire au prud'homme, il risque son poste.
0