Conditions Demi-part veuve ancien combattant

Ricket6200 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 10 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2015 - 10 oct. 2015 à 14:15
 Loulou63 - 8 août 2018 à 14:57
Bonjour,
Ma mère est veuve depuis 2008. Elle a aujourd'hui 82 ans. Elle bénéficiait depuis le décès de son mari d'une demi-part supplémentaire. Cette demi-part "veuve" a été supprimée. De fait, alors que depuis 2008 elle en était exonérée, ma mère a reçu taxe foncière et taxe d'habitation pour un montant de 1200 euros qu'elle ne peut pas payer. Elle dépasse de peu le plafond et n'est plus exonérée. Mon père, ancien combattant, est décédé le 8 mai 2008, 10 jours avant ses 75 ans. Ma mère ne peut donc pas bénéficier de la demi-part "ancien combattant".
Ma question: pensez-vous que les services des impôts puissent faire preuve de bienveillance par rapport à cette situation?
Bien cordialement,
Eric
A voir également:

5 réponses

Les services des impôts sont là pour appliquer les lois votées par le parlement, élu du peuple et donc vous et votre mère. Pas pour être bienveillants, vous pensez aussi qu'ils pourraient être malveillants ?

Votre père n'a jamais bénéficié de la demi part correspondant à son cas, dans ces conditions, votre mère ne peut en bénéficier.

Reste le recours gracieux, charge à votre mère de prouver son incapacité à payer même avec des délais de paiement.

cdt
1
Ricket6200 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 10 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2015
11 oct. 2015 à 08:24
Merci cher William pour cette réponse on ne peut plus sympathique. Ça fait partie de votre formation statutaire probablement.
0
Ecrivez aux services fiscaux en expliquant la situation de votre mère. Joignez à votre courrier une photocopie de la carte de combattant de votre père. Les services fiscaux rétabliront la situation.
0
Ricket620 > antonia
31 oct. 2015 à 08:00
Merci pour votre réponse. Ca ne coute rien d'essayer. Bien cordialement,
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
27 oct. 2015 à 13:11
Bonjour

votre père etant décédé avant ses 75 ans, votre mere ne peut pas comme vous le dites, beneficier de la 1/2 part .
elle ne peut avoir aucune 1/2 part sauf si invalide ( carte mentionnant une invalidité d'au moins 80%).
Elle peut toujours demander une remise gracieuse mais ce n'est pas quelque chose de certain.
de plus si celle ci etait accordé cette année, ça ne le serait pas les années suivantes ( qui dit grace dit exceptionnel et donc non repetitif)
1
Merci beaucoup. On va essayer pour cette année. Bien cordialement,
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
31 oct. 2015 à 08:39
Ecrivez aux services fiscaux en expliquant la situation de votre mère. Joignez à votre courrier une photocopie de la carte de combattant

Ca ça ne sert vraiment à rien. Ne perdez pas votre temps à suivre ce genre de conseil complètement à côté de la plaque. Ici vous êtes dans une question de droit, et votre mère n'a pas le droit à la demi part ancien combattant donc rien à faire.

Pa contre en exposant sa situation financière par une réclamation gracieuse, elle peut sans doute obtenir une réduction de la TF et de la TH
1
Utilisateur anonyme
31 oct. 2015 à 08:46
Ce truc de1/2 part supprimé mis en place par Sarko, non supprimé par Hollande etait une bombe à retardement...........

C'est maintenant qu'on s'en apperçoit............
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Moi avec ma retraite veuve ,je n,arrive plus a joindre les deux bouts
0