Paiement de dettes par les héritiers

Clovalalp Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2016 - 9 oct. 2015 à 15:35
 Utilisateur anonyme - 9 oct. 2015 à 16:35
Bonjour,
Je viens de recevoir un courrier recommandé d'une banque me réclamant une somme de 656 euros correspondant au découvert d'un compte bancaire qui avait été ouvert par mon grand père que je ne connaissais pas, mon père,son fils est décédé je suis donc héritière dans le cas présent des dettes, il est décédé en juin 2014, je suis inscrite à pôle emploi j'ai de faibles ressources et mon frère âgé de 16 ans est étudiant, que faire dans ce cas pour ne pas payer

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
9 oct. 2015 à 15:40
mon père,son fils est décédé
Avant ou après son père ?
0
Clovalalp Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2016
9 oct. 2015 à 15:45
mon père son fils est décédé en 2007
0
Utilisateur anonyme
9 oct. 2015 à 15:43
Bonjour,

mon père,son fils est décédé
avant ou après votre grand-père ?

Si vous êtes certaine qu'il n'y a rien d'autre que des dettes dans la succession de votre grand-père, vous renoncez à sa succession ; ainsi vous ne pourrez plus être poursuivie pour ses dettes.
Pour votre frère mineur il faudra l'accord du juge des tutelles, qui ne le donnera pas sans avoir tous les éléments concernant cette succession (actif et passif).

Avant toute chose il y a lieu de vous renseigner précisément (et rapidement) concernant la situation de cette succession, d'abord en allant chez un notaire avec l'acte de décès de votre grand-père et de votre père, ainsi que vos pièces d'identité et tous les éléments que vous pourrez lui rapporter (que savez-vous des biens de votre grand-père, de ses autres descendants, avait-il une épouse, etc).

Attention, ne payez pas cette dette sous la pression, ce qui reviendrait à accepter tacitement la succession sans savoir s'il y a d'autres dettes qui vous seront réclamées ensuite !

Cdlt
0
Clovalalp Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2016
Modifié par Clovalalp le 9/10/2015 à 15:52
je sais par ma grand mère son ex femme qu'il vivait seul dans un dénuement complet et qu'il n'avait aucun bien, ma tante sa fille a renoncée à la succession mais je crois que celà devait être fait dans les 6 mois après le décès pour être valable
0
Non il n'y a pas de délai de 6 mois pour renoncer, vous pouvez le faire maintenant ; la seule difficulté sera pour votre frère mineur ; qui est son représentant légal ?
0
Clovalalp Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2016 > Utilisateur anonyme
9 oct. 2015 à 16:01
sa mère
0
Utilisateur anonyme > Clovalalp Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2016
9 oct. 2015 à 16:02
Donc c'est à sa mère de s'occuper de lui, de sa renonciation avec le juge des tutelles. Dans combien de temps va-t'il être majeur ? tant que les créanciers ne l'ont pas retrouvé, il peut peut-être attendre...
0
Clovalalp Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2016 > Utilisateur anonyme
9 oct. 2015 à 16:19
il sera majeur le 12 février 2017, malheureusement ma mère a reçu aussi une lettre recommandée réclamant la même somme qu'à moi
0
Utilisateur anonyme > Clovalalp Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2016
9 oct. 2015 à 16:35
Il ne reste plus à votre mère qu'à aller au tribunal d'instance pour se renseigner concernant la renonciation au nom de son fils, mais il est certain que le juge des tutelles ne va pas se contenter de "on-dits", il aura besoin des éléments constituant la succession, votre mère ne pourra pas éviter de rencontrer un notaire.

Quand à vous, vous pouvez télécharger un formulaire.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2849

Lisez la notice
https://www.formulaires.service-public.fr/gf/getNotice.do?cerfaFormulaire=14037&&cerfaNotice=51411
0