Volonté de licenciement

Jujf Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2015 - 7 oct. 2015 à 19:46
dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 8 oct. 2015 à 11:11
Bonjour
Je vous ecris suite a des soucis qu a mon epoux a son travail.
Il est en CDD d' un an dans une mairie depuis le 24/11/2014.
Donc en theorie jusqu au 23/11/2015.
Or, en Mai dernier, son supérieur direct est plus ou moins mis au placard au profit d'un proche du maire. Ce nouveau superieur ne cache a personne sa volonté de "tous les (les tetes dirigeantes des services)virer" (dixit lui meme).
Peu a peu certains ont demissionner, demander leur mutation et d' autre non reconduit.
Mon mari lui a clairement dit "si vous voulez que je parte faudra me licencier ne comptez pas sur ma demission"
Depuis il tente régulièrement d obtenir sa demission.
En aout dernier, pendant les conges payes de mon epoux, il a meme presente officiellement le remplacàt de mon epoux. Annoncant ainsi que mon mari quittait la mairie apres un accord trouve avec le maire et qu il etait remplacé des le 01/10/2015...
Évidemment mon mari est tombe des nues car il ne savait pas qu il partait!
Que du faux.
Il a fini par se dire qu il laissait courir les bruits de couloirs tant qu aucune lettre. Ou ecrit ni rien.
Il a laisse courir.
En parallele nous attendions un enfant pour debut novembre.
Il a fait sa demande de conges paternite (11jours) en temps et heure (en accuse de réception il l a reclame le 5/09 pour les poser du 10-au 20/11)
MAIS notre fille est nee avec 2mois d avance, le 11/09
. Il a pose ses 3jours pour evenement familial.
A son retour. Son superieur lui est littéralement tombe dessus en lui demandant au detour d un couloir
"Alors cette lettre?" Il attendait sa demission et lui a dit "de toute facon si vous refuser la demission le maire est pret a vous licencier pr faute lourde"
Entre les menaces injustifiees et la pression de la demande de demission et surtout la situation medicale de notre petite, mon mari a craqué nerveusement.
Il somatise,dort plus et est plus qu irritable.
Son medecin traitant l a arrete pour 1mois. En lui disant "vous pensez a votresanté et celle de votre fille. Vous coupez votre tel pro et vous vous reposez!"
Il a suivi ses conseils. (Envoye aussi en temps et heure et accuse de réception l arret bien sur)

Et 3jours apres...des appels de ce cher superieur sur son tel perso cette fois.
Il n a pas repondu donc message vocal qui dit "bon, va falloir que vous rameniez votre voiture et tel pro"
(Ben forcement le remplacant arrivant...)
Mais il ne nous semble pas normal que le contrat non rompu, et en arret, il exige le rendu de ces elements (mon mari n utilise pas la voiture ni le telephone,reserve a son travail) mais il ne va pas faire le trjaet pr rendre ces elements sans que le contrat soit fini...

Ma question...
On sait tres bien qu ils vont tout faire pr le licencier au plus tot.mais voila on est deja le 8/10. Son cdd est sense s arreter au 23/11. Et connge paternite di 10 au 20/11)
A quoi nous attendre?
Pour quels motifs peuvent ils le licencier?
Son arret peut il etre un argument a son licenciement pr faute?
Il n a rien a se reprocher .
Quelle procedure devront ils respecter? Selon le cas, que doivent ils a mon mari a la fin du contrat (rupture;quelles indemnites?)
Dans quels cas le preavis peut il ne pas etre respecte par l employeur?
Merci de me rassurer
Car on est dans le stress quotidien d un nouveau coup de fil ou d un recommandé qui nous forcerait a des poursuites ou autres.
Merci

2 réponses

dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 12 877
8 oct. 2015 à 11:11
Je comprends pas ces histoires...
En CDD, on ne peut ni démissionner, ni être licencié (sauf faute vraiment importante).
1
jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 505
8 oct. 2015 à 07:55
qu il attende la fin de son CDD le 23/11. cela passe vite.
enplus il est en arret et en paternité. Qu il respecte bien les horaires de sorties. et qu il patiente jusqu au 23
et surtout ne pas faire de courrier quel qu il soit
0