Dépassement d'honoraires conventionné secteur 1

Sandyk - 5 oct. 2015 à 17:31
 Sandyk - 8 oct. 2015 à 11:13
Bonjour,

Je viens de consulter un médecin généraliste pour une onychomycose.
Il m'a facturé 40 €. Ce n'est pas mon médecin traitant, puisque j'ai récemment déménagé et que j'ai pas encore eu l'occasion de faire le changement (ça ne m'intéresse d'ailleurs pas de choisir celui-là, qui est loin de mon nouveau domicile, et que je suis allé voir pour un problème précis, puisqu'il semble spécialisé en esthétique).
En remplissant la feuille de soins, il a coché "maladie", "accès direct spécifique" et a indiqué "C" dans les actes effectués.

Je ne comprends pas pourquoi ce médecin pratique un dépassement d'honoraires, qui n'est, me semble-t-il, autorisé pour le secteur 1 "qu'en cas d'une demande particulière de votre part comme, par exemple, une visite en dehors des heures habituelles d'ouverture du cabinet du médecin." (site ameli.fr)

Avez-vous une explication ? Merci pour votre aide.

1 réponse

rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 144
8 oct. 2015 à 11:01
Bonjour,
Ce médecin a probablement estimé qu'il s'agissait d'une demande particulière de votre part. Vous indiquez d'ailleurs l'avoir consulté pour sa "spécialisation en esthétique "?!! bien qu'il soit généraliste.
Vous pouvez demander un avis au conseil départemental de l'ordre des médecins mais ne vous faites pas d'illusions.
http://www.conseil-national.medecin.fr/article/article-53-tact-et-mesure-277

0
Merci pour votre réponse !

Je l'ai consulté, comme indiqué dans mon premier message, pour une onychomycose. Suite à plusieurs traitements inefficaces, j'ai voulu tester le laser. J'ai donc trouvé, sur internet, ce médecin, qui travaille dans une "clinique esthétique". Avant d'envisager le laser ou un traitement oral, il m'a prescrit un antibiomycogramme. Rien de particulier, il me semble, par rapport à son exercice quotidien, voire même à la consultation d'un médecin généraliste classique.

Sincèrement, cela ne me dérange pas vraiment de payer un peu plus, si sa solution fonctionne. Mais question de principe...
0