Aide pour devenir Auto-Entrepreneur

sosreseau07 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2015 - 28 sept. 2015 à 18:51
CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 - 3 oct. 2015 à 17:10
Bonjour,

Je suis actuellement en CDI depuis 8 an, et j'aimerais quitté mon emploi pour devenir Auto-Entrepreneur.

Je voudrais savoir quels sont les aides que je peut bénéficié ?
Et t'il mieux que je me mette au chômage ( en demande une rupture conventionnel auprès de mon employeur) ou que je quitte directement mon travail une fois mon entreprise démarré ?

J'ai un peu du mal à trouvé toutes mes réponses sur internet.

je vous remercies de vos futur réponses.

3 réponses

CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 612
28 sept. 2015 à 19:02
Bonsoir,

Vous prenez un grand risque en voulant quitter un emploi en CDI pour devenir autoentrepreneur.
La moyenne du revenu d'un AE est autour de 1000€/mois, pour bien souvent 60 heures de travail par semaine.

Il est possible, si vous désirez néanmoins, concrétiser votre projet , de le faire en sus de votre emploi salarié. En cas d'échec, vous pouvez arrêter votre AE, sans trop de dommages.

Il existe des aides d'Etat, mais elles sont réservées au public en difficultés d'insertion.

L'organisme ADIE fait des micro-crédits. Son montant est modeste mais peut vous aider.

cdt
2
buddy2015 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 29 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015
29 sept. 2015 à 15:55
Bonjour,
il ne faut pas démissionner sinon vous n'aurez pas de droits par la suite... avez vous la possibilité de faire une rupture conventionnelle? de plus avez vous étudié le marché, fait une étude prévisionnelle? rapprochez vous d'une structure d'accompagnement comme CCI Chambre de Métiers, BGE etc pour vous faire accompagner avant de prendre toute décision...
0
sosreseau07 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2015
2 oct. 2015 à 21:47
Bonsoir,

merci d'avoir pris le temps de répondre.

Je ne compte pas démisionné,sa serais un trop risque, au contraire, j'aimerais savoir si c'est possible de gardé mon cdi et d'ouvrir mon entreprise et travaillé après mes heures de la société où je suis , savoir si mon patron doit être obligatoirement au courant que j'ai un double emploi etc...
Et une rupture conventionnel j'y pense aussi, et oui, je pense que je pourrais sachant qu'il y a une baisse d'activité, mais j'aimerais surtout connaître les aides de financement si par exemple, le pole emploi peut aidez, où autres organisme. J'ai pas besoin de 20 000 euros non plus, mais pour commencé il faudrait dans les 7000 voir 10 000 euros maximum ( voiture utilitaire, appareils de mesure, et équipements).

Le CCI peuvent me renseigné sur tout ? Il font quel genre de démarche ? Il nous aides en quoi exactement ?

Merci à vous
0
CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 612
3 oct. 2015 à 17:10
"savoir si mon patron doit être obligatoirement au courant que j'ai un double emploi "
Vous n'avez pas l'obligation d'avertir votre employeur, mais un devoir de loyauté envers lui..

"connaître les aides de financement si par exemple"
Il existe des organismes de financement; tels " France-Active", mais les aides sont réservées au public en grande difficulté d'insertion souhaitant se reconvertir.
Actuellement le taux des prêts aux professionnels sont au plus bas historique.
Une banque régionale propose un taux de 0,80% jusqu'à 100.000€ pour un créateur.
Il vous faut au moment de solliciter un prêt bancaire, présenter un plan d'affaires, un plan de trésorerie et un prévisionnel. Sans ces documents aucune possibilité de prêt.

" mais pour commencé il faudrait dans les 7000 voir 10 000 euros maximum ( voiture utilitaire, appareils de mesure, et équipements). "
En règle générale, un futur créateur d'entreprise sous-estime toujours ses besoins. La peur de l'endettement plombe dès le départ la possibilité de développement nécessaire à sa survie.

"Le CCI peuvent me renseigné sur tout ? Il font quel genre de démarche ? Il nous aides en quoi exactement ?"
CCI ou CMA, tout dépend du type de l'entreprise , commerce, services ou artisanat.
Les CMA proposent un stage de formation obligatoire en gestion très utile pour une reconversion.
0