Devis et/ou facture? obligation de faire travaux?

jafome - 27 sept. 2015 à 22:00
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 28 sept. 2015 à 16:24
Bonjour,
Ma fille a quitté son logement à Lille fin juin 2015. Nous avons reconnu sur l'état des lieux : un mur à repeindre(c'est vrai sur le mur de 12,5m2, ma fille a collé des photos et le ruban adhésif, en l'arrachant, a créé environ des dommages sur un carré de 30x30 cm!) et la propriétaire a voulu aussi marquer prise de courant à remplacer(ma fille l'avait prévenue, oralement, qu'un court-circuit avait endommagé la prise et notre rallonge, quelque temps après un dégât des eaux dans l'appartement du dessus, mais...personne-ni la propriétaire, ni le locataire du dessus- n'a fait marcher son assurance).
Fin juillet je reçois un chèque de 300 €. j'écris pour demander à quoi cela correspond puisque nous avions donné 400 €(équivalent 1 loyer) + 400 €(pour les meubles).(Elle n'avait pas le droit, je crois, mais l'appartement était grand et convenait bien à ma fille, puisqu'il était proche de son école et en tant que parent nous avons accepté...).

Elle me répond fin août avec une longue lettre citant d'autres dégâts que nous n'avons jamais reconnus ni signés, en joignant un chèque de 88 € et deux devis, l'un daté du 26/06 d'une entreprise d'électricité pour le remplacement de la prise de courant de 115,39 €(fourniture prise de courant: 24,90 € HT , forfait main d'oeuvre: 45€ HT et déplacement 35 € HT...)et l'autre d'une entreprise de peinture, papiers peints et autres moquettes(chacun reconnaitra!) daté du...17/08 pour 296,18 €. Sur ce devis, 5 kg d'enduit: 17,41 €HT, peinture 5kg : 40,98 HT et 192,68 € HT de main d'oeuvre).
Je lui réponds ne pas être d'accord avec ces devis qui me semblent exagérés...24,90 € pour une prise électrique murale?! et 5 kg d'enduit?! et 5 kg de peinture?! de quoi refaire toute la pièce, selon mon peintre et même le responsable de l'enseigne qui a une antenne locale près de chez moi.
Je lui demande alors les factures des travaux. Sa réponse est :" Vous avez eu les devis et mon avocat dit que ça suffit, pas de factures".
Ma question est : devis ou factures ou bien devis ET factures? Obligation de faire les travaux ?
Car si pas d'obligation, elle a du acheter un autre clic-clac et...
J'ai écrit au locataire qui a remplacé ma fille pour savoir si des travaux avaient été faits et j'attends la réponse.
Ai-je un recours?
A voir également:

1 réponse

relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
27 sept. 2015 à 22:06
bonjour

la retenue sur dépôt de garantie doit être justifié par devis OU facture .Le propriétaire n'a d'ailleurs pas l'obligation d'effectuer les travaux .

si les devis vous paraissent exagérés saisissez le juge de proximité .
0
Merci de la réponse, mais je trouve que ce n'est pas normal de ne pas obliger le propriétaire à faire les travaux pour lesquels une retenue a été effectuée!
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325 > jafome
28 sept. 2015 à 16:24
la retenue rembourse les dégâts occasionnés qui diminuent la valeur du bien .
le propriétaire a le choix de faire les travaux et maintenir le bien en l'état ou accepter une diminution de la valeur de son bien en ne faisant pas les travaux.
0