Un petit Pb bien scolaire pour démarrer SVP

Résolu
Jaimeraiscomprendre Messages postés 35 Date d'inscription samedi 26 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2015 - 26 sept. 2015 à 10:41
Jaimeraiscomprendre Messages postés 35 Date d'inscription samedi 26 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2015 - 5 oct. 2015 à 16:10
Bonjour à tous,

Je suis dans une histoire d'héritage délirante et par rapport à toutes les informations que j'ai pu recueillir sur le web, tout me dit que le notaire a fait n'importe quoi. C'est la raison pour laquelle, sans vouloir vous influencer sur les réponses aux questions ci-dessous, je ne vous dis pas comment ce notaire à traiter cette succession dans un premier temps. Alors, je me permets de vous envoyer, ces deux questions, sous forme de problème scolaire et je vous prie de bien vouloir m'en excuser.


1- Mr Gaston a épousé Mme Laurent en 1970 (Régime de la communauté limitée aux acquêts)

2- Mr Gaston est né en 1928

3- Mme Laurent est née en 1920

4- Mr Gaston n'a jamais eu d'enfant et c'était la première fois qu'il se mariait. Au cours de cette union, il n'a pas eu d'enfant non plus.

5- Mme Laurent se mariait pour la 3ème fois et avait eu, auparavant, un enfant unique Mr Thierry (né en 1940) de sa première union avec Mr L. Thierry en 1938 (union dissoute en 1948),

6- Mr et Mme Gaston ont acquis en 1980 une maison en Seine et Marne (payé à l'aide d'un crédit sur 15 ans),

7- A la même période, ils se sont consentis une donation au dernier vivant. Donations jamais modifiées jusqu'en 2002

8- début janvier 2002, décès de Mme Laurent ép. Gaston.

9- Une succession de Mme Laurent été effectuée en juin 2002 et Mr Gaston a opté pour ¼ en pleine propriété et ¾ en usufruit par une étude à proximité du lieu d'habitation.

10- Mr Thierry venant naturellement hériter de sa mère (en qualité d'héritier Réservataire), devient nu-propriétaire des ¾ de sa mère (sur les biens et droits MOBILIERS et Immobiliers)

11- Mr Thierry paye à l'occasion une partie des droits de succession (536e / sur les 1357e à payé, car paiement du restant en différé) mais ne touche pas un euro car seulement nu-propriétaire.

12- Le reliquat de ces droits soit 821e seront à payer dans les 6 mois suivant le décès de Mr Gaston.

13- Début Janvier 2015 décès de Mr Gaston,

14- Mr Thierry devient automatiquement pleinement propriétaire des 3/8 (les ¾ de sa mère) de l'ensemble du patrimoine détenu par Mr Gaston (càd la nue propriété acquise en 2002 + l'usufruit acquis en janvier 2015 (au décès de Mr Gaston)). Mr Thierry paye son reliquat de 821 e en juin 2015.

15- Les héritiers naturels de Mr Gaston sont Mme Juliette, sa soeur âgé de 89 ans et les deux enfants (Jacques et Marcel) du frère aîné décédé, frère aîné de Mme Juliette et de Mr Gaston.

16- Les 5/8 ème en pleine propriété de Mr Gaston sont à répartir de la façon suivante, 2,5/8 ème pour Juliette et 1,25/8 ème pour Jacques et aussi 1,25/8 ème pour Marcel.

18- Mr Thierry étant à 3/8 ème, a en théorie la plus grosse part du patrimoine des époux Gaston.

L'actif successoral est composé de la maison estimée à 140 000 e et de liquidités s'élevant à 37 000 e.


Ma question est la suivante, comment le notaire doit-il procéder pour payer les droits de succession de Mr Gaston pour les Héritiers, Juliette, Marcel et Jacques ?

Mr Thierry devient plein propriétaire de quoi exactement ?

Merci par avance.

PS: Si vous avez des questions n'hésitez pas SVP.

3 réponses

Bonjour. Votre raisonnement est exact.
Sous réserve que les éléments fournis soient corrects, l'indivision se présente comme suit à la suite du décès de M. Gaston:
Thierry : 12/32 en PP
Juliette : 10/32 en PP
Jacques: 5/32 en PP
Marcel : 5/32 en PP
Je ne vous donne pas le détail des calculs, ne connaissant pas la question précise que vous sous-entendez.
Le seul problème qui peut se poser est le règlement du quasi-usufruit de M. Gaston sur la part de liquidités appartenant à son épouse et qui constitue une créance au bénéfice de Thierry sur la succession de M. Gaston, créance qu'il convient de régler avant la dévolution successorale.
Les droits de succession sont payés par chaque héritier au prorata de ce qu'il reçoit et en fonction du barème qui lui est applicable.
1
Jaimeraiscomprendre Messages postés 35 Date d'inscription samedi 26 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2015
26 sept. 2015 à 12:47
Excusez-moi encore, mais j'ai besoin vraiment de ce renseignement capital pour la suite. Quand vous dîtes, je cite "créance qu'il convient de régler avant la dévolution successorale. ", êtes vous sûr et certain que l'application de cette disposition ne peut pas être soumis à l'interprétation du notaire ?
Je veux dire par là, le notaire a-t-il le droit de prendre toutes les liquidités sur les comptes, soit les 37000 euros, pour payer les droits des héritiers, de Mme Juliette, Mr Marcel et Mr Jacques, dans la succession de Mr Gaston et éventuellement de reporter par la suite sur la vente du bien immobilier, la partie manquante de Mr Thierry sur les biens mobiliers?
Autre chose, ce notaire ayant réglé la succession de Mr Gaston, qui n'est juste qu'une succession fiscale à écouter ses dire, Doit-il fournir ou pas un décompte de la succession de Mr Gaston à Mr Thierry, son beau-fils ?

Merci encore
0
Jaimeraiscomprendre Messages postés 35 Date d'inscription samedi 26 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2015
2 oct. 2015 à 05:53
Bonjour Gasc,

SVP, je reviens sur cette histoire de Quasi-usufruit, il n'y a eu aucune convention de signée.
Il parait que cela change tout et que du point de vue fiscal on ne peut pas régler cette créance avant la dévolution successoral. Cela ne passerait pas.
Qu'en est-il vraiment ?
Sachant que celle-ci existait quand même dans les faits!
Mais peut-être doit-on le prouver, ce qui corse l'affaire évidemment.

Merci par avance

Cordialement
0
Bonjour. Question à régler: le quasi- usufruit.
Il n'est pas du tout certain que la succession de Gaston comporte 37000 euros de liquidités.
Exemple: au décès de Mme Gaston les liquidités du couple étaient de 20000 euros
Sur ces liquidités le mari a reçu:
- 10000 euros qui lui appartenaient déjà (moitié)
-2500 euros en pleine propriété (1/4 au titre DDV)
7500 euros en quasi-usufruit( au titre des 3/4 en usufruit).
Au décès de Gaston , ces 7500 euros doivent être remis à Thierry (hors succession)
Les liquidités de la succession de Gaston ne sont donc que de 30000 euros.
Telle est la règle que tout notaire applique.
Ensuite , pour ce qui est du règlement des droits (fiscaux)le calcul peut être fait de plusieurs manières selon les cas.Sans voir le décompte de votre notaire , il n'est pas possible de faire de remarques.
S'agissant du reliquat de droits fiscaux encore dus par Thierry, il doit être pris sur la créance qui lui est réglée (7500 euros).Ce reliquat n'a rien à voir avec la succession de Gaston). dans l'exemple que je vous donne, le montant remis à Thierry est égal à 7500 - reliquat qui est versé aux impôts par le notaire.
1
Jaimeraiscomprendre Messages postés 35 Date d'inscription samedi 26 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2015
26 sept. 2015 à 18:40
Merci pour cette nouvelle réponse Gasc.

Alors je précise que j'ai entre les mains la déclaration de succession de Mme Laurent Gaston de 2002 établie à l'époque par la même étude!
Je suis d'accord pour dire qu' effectivement les liquidités n'étaient pas égales à 37000 euros, elles étaient égales à 65000 euros. Alors si j'ai bien compris votre exemple dans ce cas il devrait recevoir 3/8 ème de cette somme soit 24375 euros. Dîtes moi SVP si je me trompe ?

Mais voila, je ne sais pourquoi et comment cela est possible, le notaire a pris la totalité des fonds disponibles en 2015 sur les comptes pour payer les droits de succession et les frais de notaires des héritiers (environ 39000 euros au total), pour rester dans les 6 mois, sans parler ni écrire à Mr Thierry. Pire Mr Thierry a écrit trois courriers en LRAR à ce notaire et celui-ci continue à faire le mort. Deux courriers ont été adressés par son avocat et comme m'a dit la secrétaire du notaire hier,"vous voyez, cela ne sert à rien!".
C'est vrai, ils sont restés aussi sans réponse. Maintenant nous attendons une réponse du président de la chambre de notaires de la Seine et marne !
Pour une meilleure compréhension, je vais vous le dire je suis le fils unique de Mr Thierry et je vais le défendre jusqu'au bout . Il a 75 ans et a des soucis de santé. Il s'est déjà fait arnaqué dans la succession de son père en 2000, l'histoire ne va pas se répéter! Je m'y engage.

Autre chose, si je suis au courant pour les 37000 euros sur les comptes, c'est du au fait que nous avons reçu dans la boite aux lettres de Mr Gaston son dernier relevé de compte de décembre 2014! Je précise que Mr Gaston était un intégriste des comptes en général, il pouvait écrire à la banque pour une erreur de 3 euros!
Tout ça pour vous dire qu'il n'avait aucune dette, mise à part quelques forfaits journaliers hospitaliers et les frais d'enterrement!
Mais cela ne peut monter à 37000 euros.
0
Jaimeraiscomprendre Messages postés 35 Date d'inscription samedi 26 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2015
26 sept. 2015 à 12:32
Bonjour Gasc et merci pour cette réponse rapide. Autre question , SVP, le notaire peut-il faire jouer la solidarité fiscale pour les droits de succession entre Mr Thierry et les héritiers de Mr Gaston? n'étant pas lui même héritier de Mr Gaston, (comme me l'a dit et répété le Notaire, il n'est pas héritier de Mr Gaston!) .
Et ensuite je vous expliquerais comment lors d'une succession, en France, en 2015, on peut rentrer dans la 5 ème dimension sans même passer par la 4 ème !
Merci encore.
0
Jaimeraiscomprendre Messages postés 35 Date d'inscription samedi 26 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2015
27 sept. 2015 à 10:48
Bonjour à tous,

Je reviens sur cette histoire de nue propriété qui s'éteint au décès de Mr Gaston. A savoir, Mr Thierry est nu propriétaire à raison de 3/8 ème de l'ensemble du patrimoine au moment du décès de sa mère Mme Laurent Gaston en janvier 2002.
S"agissant d'une proportion, SVP, comment s'établit aujourd'hui sa pleine propriété sur le patrimoine de 2002 ou de 2015 ou un mix des deux ?
Je précise que le prix du bien immobilier a évolué de 92.000e à 150.000 en 2015.

Merci par avance
0
Jaimeraiscomprendre Messages postés 35 Date d'inscription samedi 26 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2015
28 sept. 2015 à 07:07
Bonjour à tous,

Si quelqu'un a des idées, sur mes questions précédentes, je suis preneur, SVP ?

Merci par avance

Cordialement
0
Jaimeraiscomprendre Messages postés 35 Date d'inscription samedi 26 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2015
29 sept. 2015 à 03:24
Bonjour à tous,

J'aurais encore une autre question concernant les assurances-vie contractées par Mr Gaston en 2006 (il avait plus de 70 ans).

SVP, puis-je la poser sur ce post ou alors démarrer un autre post ?

Merci par avance

Cordialement

Bonne journée
0
Jaimeraiscomprendre Messages postés 35 Date d'inscription samedi 26 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2015
29 sept. 2015 à 22:19
Bonjour à tous,

Une autre question, SVP, sur la reversion de retraite.
Quand l'usufruitier (à 3/4) la reçoit en totalité de sa femme, pendant 13 ans, son beau-fils, d'une ancienne union, le seul nu-propriétaire, peut-il en revendiquer une partie en pleine propriété, une fois l'usufruitier décédé ?

Je ne sais pas si ma question est bien claire.
Je précise que l'usufruitier a passé les comptes de Mr et Mme Gaston, à Mr Gaston, sans l'autorisation de son beau-fils.

Merci par avance.

Bonne soirée
0
Jaimeraiscomprendre Messages postés 35 Date d'inscription samedi 26 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2015
1 oct. 2015 à 08:18
Bonjour à tous

Question SVP, le notaire a-t-il obligation de mentionner le nom d'un nu-propriétaire (par le décès de sa mère) dans la déclaration de succession de son beau-père (dont il n'est pas héritier), sachant qu'il devient alors PP à raison des 3/8 des biens mobiliers et immobiliers sur tout le patrimoine ?
Dans ce cas, n'a-t-il pas obligation aussi d'adresser une copie de cette même déclaration à ce même nu-propriétaire qui change de statut?
Si oui dans quel délai raisonnable après avoir envoyer celle-ci au fisc ( elle a été envoyée mi-juin 2015)?

Merci par avance
0