Problème de succession

pbossus - 23 sept. 2015 à 21:40
 Utilisateur anonyme - 23 sept. 2015 à 22:48
Bonjour,

J'ai un problème de succession. Mon grand-père de son vivant a déshérite son fils au profit de ses petit enfants née mais a oublié de mètre née et à naître, donc ce testament je n'en fais pas parti car je suis née après ce testament. Après le décès de mon grand-père et part la suite celui de mon père nous avons décidé de faire le partage et c'est là que les problèmes commences mon frère et mes deux soeurs sont d'accord de faire des parts égale mais notre notaire nous a expliqué que vis-à-vis de la loi il n'y a rien a faire, donc je n'aurai droit qu'au quart des cinquante pour-cent de mon Père. Y aurait-il une solution pour annuler ce testament ou une autre solution pour que je puisse toucher la même part que mon frère et mes soeurs.

Salutation !

2 réponses

Bonjour,
Votre grand-père ne pouvait en aucun cas deshériter son fils, héritier réservataire, mais pouvait réduire sa part au profit de ses autres enfants ou de ses petits-enfants (ou de sa poissonnière s'il avait voulu)
Donc en fonction du nombre d'enfants de votre grand-père, votre père a obligatoirement hérité d'une partie de sa succession.
Si votre grand-père a légué une partie de ses biens aux seuls petits-enfants qu'il connaissait, c'était son droit, et son testament s'applique.
Cela ne concerne pas le reste de la succession de votre père (qui inclue ce dont il a hérité de son père), qui se partage à parts égales s'il n'a pas laissé d'autres instructions.
Il faut admettre les volontés de vos ancêtres, comme vos descendants seront obligés d'admettre les vôtres.
Cdlt
0
pascal74550 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2015
23 sept. 2015 à 22:10
Bonjour !

le problème de mon grand-père est qui comptait modifier ce testament mais il n'en a pas eu l'occasion avant sont décès et a partir du moment ou toute les parties concerné veule faire des part égales je ne vois pas ou est le problème.

Salutation !
0
Utilisateur anonyme
23 sept. 2015 à 22:48
Juridiquement les bénéficiaires peuvent renoncer au bénéfice d'un testament.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006434814/2015-09-23/

Reste à assumer moralement, mais puisque vous savez mieux que tout le monde ce que voulait votre grand-père ça ne devrait poser de problème à personne.
0