Achat de voiture avec roue de secours crevé

Loocky-33 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2015 - 23 sept. 2015 à 10:44
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 - 23 sept. 2015 à 13:05
Bonjour,

J'ai acheté une voiture d'occasion le 31 Janvier, j'ai crevé sur l'autoroute le 10 Aout. Je n'ai pas réussit à changer moi même ma roue et j'ai donc appeler un dépanneur qui m'a remorqué jusqu'au garage.
De là, il m'a dit que j'avais eu de la chance de ne pas avoir réussit à changer ma roue, car celle qui était dans le coffre, à la place de la roue de secours était déjà usée et avait un trou. Il m'a montré les petite bulle d'air en vaporisant de l'eau sur la roue de secours ainsi que l'état d'usure déjà prononcé du pneu.
Lorsque j'ai acheté cette voiture, le garage (Peugeot) m'a confier un papier rédigé par un expert notant 100 points de contrôle qu'il avait lui même vérifié.
Manifestement, la roue de secours n'a pas été bien vérifiée.

Que puis-je faire? Puis-je envisager de demander remboursement des deux pneus que j'ai acheter chez le garagiste à Peugeot ? (Il a changer le pneu avant gauche qui été crevé, ainsi que le pneu avant droit, et à mis l'ancien pneu avant droit à la place de la roue de secours, dans le coffre)

Cordialement,

Loocky-33.

1 réponse

dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 441
23 sept. 2015 à 11:03
Puis-je envisager de demander remboursement des deux pneus que j'ai acheter chez le garagiste à Peugeot ? (Il a changer le pneu avant gauche qui été crevé, ainsi que le pneu avant droit, et à mis l'ancien pneu avant droit à la place de la roue de secours, dans le coffre)

Pour moi, non...
le principe de la roue de secours, c'est de toute façon être utilisé temporairement pour être changée dès que possible.
Et il aurait fallu de toute façon changer les deux roues.

Vous pouvez tenter de vous faire rembourser la dépanneuse en prétendant avoir réussi à changer la roue, et que celle ci était HS.
Mais ne révez pas trop.
1
Loocky-33 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2015
23 sept. 2015 à 11:06
Je me dis que si j'avais réussit à changer le roue, elle aurait surement re-éclaté quelques mètres plus loin puisqu'elle était trouée.
Imaginons que j'ai été entrain de doubler une autre voiture à ce moment précis. J'aurai donc pu causer un accident, et celui-ci aurait été causé (en partie) par la faute de l'expert qui a assuré que la roue de secours était "viable" alors qu'elle était manifestement dans un état de lui permettant pas d'être utilisé.
0
Monsieur dit Messages postés 531 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2020 128
23 sept. 2015 à 11:09
Bonjour,

Tout votre raisonnement tiens seulement si vous aviez réussi à changer la roue. Ce qui n'est pas le cas.

Comme l'a dit dna.factory, la roue de secours ne doit être utilisée que pour rallier le pont de répartion/changement le plus proche.

Roue de secours en bon état ou non, vous n'auriez pas pu le faire.

BàV
0
Loocky-33 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2015
23 sept. 2015 à 11:10
Mais on m'a vendu une voiture en m'assurant que la roue de secours était utilisable, hors elle ne l'était pas.
On m'a donc dans un sens "menti" sur cette voiture non ?
0
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 441
23 sept. 2015 à 13:05
Votre problème, c'est que vous pouvez prouver que la roue était abimée et percée au mois d'aout.
Ce que vous devez prouver, c'est que la roue était percée au mois de Janvier, ce qui est beaucoup plus compliquée.

Si je suis le vendeur, je vous dirais :
- la roue est usée : normal, c'est une roue de secours, le fait qu'elle ait servi n'est pas un soucis (la preuve, vous garder l'autre roue, qui a servi).
- la roue est percée, c'est en la sortant que vous l'avez percé.
0