TVA pour mes clients

Juljerisa Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2015 - 18 sept. 2015 à 12:05
 nicos - 24 sept. 2015 à 19:14
Bonjour

Je viens de créer ma société de création de site internet en tant qu'auto-entrepreneur.
J'ai fait mon premier devis mais là, problème avec mon potentiel client.
Comme la TVA n'est pas applicable à mon statut, j'ai bien entendu fait un devis en prix net.
Affaire perdue car le client ne peut pas récupérer la TVA : raison invoquée "pas intéressant en terme d'investissement"
J'aimerais savoir jusqu'à quel montant une société peut accepter de ne pas récupérer la TVA ?
Puis-je découper mon devis en plusieurs devis pour pouvoir faire passer l'affaire et surtout ai-je le droit de le faire ?
Ai-je choisi le bon statut pour ma société ? je me pose réellement la question.
Merci pour vos réponses car j'ai bien peur d'avoir souvent ce genre de réponse négative ce qui nuira énormément à mon activité (je cible surtout les professionnels).

1 réponse

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
Modifié par LeChatDeGastonLagaffe le 18/09/2015 à 12:33
Bonjour,

C'est absolument n'importe quoi.

1) Lorsque vous parlez de vous , ne dites pas ma société. L'auto entrepreneur n'est PAS une société. Dites mon entreprise. Cela vous évitera de passez pour quelqu'un qui n'y connait rien.

2) Lorsqu'une entreprise normale (assujettie à la TVA) fait affaire avec un auto entrepreneur elle ne peut pas récupérer la TVA parce qu'elle ne la paie pas. Si elle travaille avec une entreprise normale, elle récupère la TVA mais avant elle doit la payer. Donc cela ne fait aucune différence.

Exemple avec un AE :
L'AE facture 100 € net.
Le client paie 100 €.
Le client ne récupère pas la TVA.
Cout pour le client 100 €

Exemple avec une entreprise normale :
L'entreprise facture 100 €HT + 20€ de TVA = 120€
Le client paie 120 €.
Le client récupère la TVA (20 €).
Cout pour le client 100 €

Donc l'argument de la TVA n'est pas le bon.

Je constate que depuis la création de ce statut deux mots lui sont maintenant attachés "Amateurisme" et "Dilletantisme". Beaucoup de chefs d'entreprises ne veulent plus faire affaire avec des AE à cause de mauvaises expériences et de leur très mauvaise réputation.

Le type à compris que vous n'y comprenez rien à la TVA, et il a pris cela comme prétexte.

3) Vu votre autre message signalant que vous êtes inscrit au RCS, je vous conseille de prendre contact avec un comptable pour faire régulariser votre situation car vous ne devriez pas l'être. Donc probablement fraude aux charges sociales en se déclarant comme commerçant au lieu de libéral.

Une bonne TV est une TV éteinte (général Custer)
0
Bravo
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
20 sept. 2015 à 09:39
hello le chat de .....

depuis le 19 décembre 2014 il y a eu du changement concernant l'inscription au RCS

https://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/formalites/auto-entrepreneur-immatriculation-rcs

bonne journée
0
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
Modifié par LeChatDeGastonLagaffe le 20/09/2015 à 10:57
Pas pour les professions libérales......
Création de sites internet = informatique = profession libérale = PAS INSCRIT au RCS
Le lien que vous donnez est celui d'une CCI. Les CCI ne s'occupent pas des libéraux.

Il n'y a pas que des boutiquiers dans la vie....
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881 > LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021
Modifié par marylou. le 20/09/2015 à 10:59
ok . je ne savais pas que la création de site internet était une profession libérale .. merci du tuyau !

ps.. pas la peine de me crier dessus : PAS INSCRIT au RCS

Je pensais que le forum était aussi un lieu d'échange !
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881 > LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021
Modifié par marylou. le 20/09/2015 à 11:07
désolée ..!! ça arrive que l'on puisse se tromper .. vous êtes bien susceptible !

j'avais une question à vous poser mais je vais me renseigner ailleurs ! merci de votre amabilité ...
1