Heures supplementaires et congés payés

Seth - 17 sept. 2015 à 15:52
 Seth - 17 sept. 2015 à 18:40
Bonjour,
Mon employeur déduit de nos heures supplémentaires nos congés payés pris dans le mois, au lieu de le faire par semaine.
Un exemple: Si vous avez pris un jour de congé le 2 août (soit 7 heures), et que le 28 août vous faites 2 heures supplémentaires, celles-ci ne vous seront pas payés.
Or j'ai lu sur infoprudhommes.fr que le décompte des heures supplémentaires doit se faire par semaine et non pas par mois! Est-ce normal et quel sont mes recours?

Merci.

1 réponse

Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302
17 sept. 2015 à 17:09
Bonjour
Sauf accord de modulation du temps de travail, le décompte des heures supp se fait effectivement à la semaine.
Avez-vous déjà demandé des explications à votre employeur sur sa façon de compter les heures sup ?
1
Merci de votre réponse.

Oui j'ai demandé des explications: il compte le nombre d'heures travaillées dans le mois, dont les heures supplémentaires, auquel il soustrait les jours de congés pris sur le même mois. et il m'a dit que c'était comme ça. Il n'y a pas de modulations du temps de travail...
0
Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302 > Seth
17 sept. 2015 à 18:31
Montrez-lui ces 2 articles du code du travail:

Article L3121-22
Les heures supplémentaires accomplies au-delà de la durée légale hebdomadaire fixée par l'article L. 3121-10, ou de la durée considérée comme équivalente, donnent lieu à une majoration de salaire de 25 % pour chacune des huit premières heures supplémentaires. Les heures suivantes donnent lieu à une majoration de 50 %.
Une convention ou un accord de branche étendu ou une convention ou un accord d'entreprise ou d'établissement peut prévoir un taux de majoration différent. Ce taux ne peut être inférieur à 10 %.

Article L3121-10
La durée légale du travail effectif des salariés est fixée à trente-cinq heures par semaine civile.

Et s'il ne veut rien entendre, vous lui faites votre demande de rectification par courrier recommandé AR avec copie Inspection du travail.
0
D'accord, merci encore.
0