Devenir du bien immobilier après divorce.

Résolu
bobby - 17 sept. 2015 à 14:35
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 19 sept. 2015 à 15:05
Bonjour,

nous avons décidé de divorcer. Nous sommes propriétaire d'un bien immobilier, et nous sommes mariés sous le régime de la communauté de biens.
Nous souhaiterions divorcer et garder notre maison pour le moment, pour des raisons pratiques.
Est il possible de divorcer sous la convention d'indivision, afin d'avoir des parts égales sur le bien et sortir de la communauté de biens.
m'est il possible une fois sous la convention d'indivision de faire don de mes parts immobilières à mon ex épouse?
je vous en remercie par avance

2 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
Modifié par lucini le 18/09/2015 à 17:03
Bonjour,

"Nous souhaiterions divorcer et garder notre maison pour le moment, pour des raisons pratiques.
Est il possible de divorcer sous la convention d'indivision, afin d'avoir des parts égales sur le bien et sortir de la communauté de biens. "


Vous pouvez divorcer et conserver la maison que vous avez en commun avec votre femme.

Après le divorce et la liquidation de la communauté la maison actuellement bien commun deviendra une indivision post communautaire si aucune formalité n'est faite cela peut rester en l'état.

"m'est il possible une fois sous la convention d'indivision de faire don de mes parts immobilières à mon ex épouse ? "


Dans le cadre du divorce vous pouvez vous mettre d'accord pour attribuer à votre femme une indemnité compensatoire correspondant à la valeur de vos droits indivis dans la maison, ce ne sera pas un don, une indemnité payer en nature vos droits indivis il faudra accomplir les formalités légales par un acte notarié) fiscalement c'est préférable

Pour aller plus loin sur les modalités demander conseils soit à votre avocat ou à un notaire.

Cdlt
0
merci pour votre réponse
cdlt
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
18 sept. 2015 à 17:06
Bonjour
Vous pouvez si vous optez pour un divorce amiable, cédez votre part de maison à votre épouse en pension compensatoire.

Les démarches se feront pas votre avocat.
0
merci pour votre réponse
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148 > bobby
19 sept. 2015 à 15:05
Je vous en prie Bobby
Bonne continuation
0