Reconnu par père non marié

Résolu
Virfa51 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 26 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2016 - 16 sept. 2015 à 10:15
Virfa51 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 26 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2016 - 17 sept. 2015 à 18:02
Bonjour,

Je suis né en France, par ma mère, et un père italien vivant en France depuis plus de 30 ans.
Celui-ci est bien mon père, mais je ne le connais pas.
J'ai essayé d'entrer en contact avec lui mais ça ne l'intéresse pas.

Il m'a reconnu à l'âge de 2 ans, en étant non marié à ma mère.
Il a par contre 2 autres enfants français plus âgés et issus d'un mariage avec une française.

Ma question ne porte pas sur l'héritage en lui-même car par sa reconnaissance, je suis héritier.
Mais plutôt sur ce que va faire le notaire à son décès, est-il automatiquement informé de mon existence, ou seulement de ses 2 enfants légitimes ?

Je parle bien sûr seulement pour l'héritage se trouvant en France.

Merci de votre aide.

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26325 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 7 598
16 sept. 2015 à 11:11
Bonjour
Le notaire interroge les hétiers qui se sont manifesté, obtient la copie du livret de famille...je ne vois pas par contre quel document il serait obliger de rechercher de lui même l'informera de son existence si vos demi enfants ne parelent pas de vous...

Si vos demi frere signent le jours venu l'acte de notorité sans que vous soyiez mentionné dessus alors que vous pouvez prouver qu'ils connaissaient votre existence cela serai un délit autorisant des poursuites contre eux...

que vous dire ? Si vous apprenez son déces, en tant qu'enfant reconnu vous pouvez prendre votre propre notaire pour la succession (qui fera les recherches à votrep lace et se mettra en rapport avec les autres héritiers ou leur notaire...
0
Virfa51 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 26 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2016
16 sept. 2015 à 11:36
C'est bien ce que je pensais malheureusement.

Pour ses 2 enfants légitimes (qui ont 10 ans de plus), je suis sûr à 99% qu'ils sont au courant de mon existence, tout comme leur mère.
Mais je n'ai aucun moyen de le prouver, et surtout je ne suis pas convaincu de leur bonne foi.

En revanche, il faut que je sois au courant au moment de son décès.
Et ça ça pose un gros problème, car à part surveiller s'il est toujours présent dans les pages blanches, ou l'appeler (sans lui parler car il me raccrocherait au nez !), je n'ai aucun autre moyen, tout du moins à ma connaissance.

Je suppose que je ne peux pas demander à mon notaire de mettre une "alerte" et qu'il soit prévenu lorsqu'il sera décédé ?
0
Poisson92100 Messages postés 26325 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 7 598 > Virfa51 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 26 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2016
16 sept. 2015 à 13:56
si vous faite un RAR à vos deux freres et qu'ils le retire cela vous donnera la preuve qu'ils vous connaissaient.

Pour votre notaire posez lui la question....
Attention l'annuaire ne vous aidera pas car ce n'est pas parce quelqu'un meurt que son téléphone (celui de ma mère est encore au nom de mon père décédé il y a 15 ans)
0
Virfa51 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 26 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2016
17 sept. 2015 à 18:02
Merci pour vos conseils très précieux :)
0