SCI : Emprunt pour rachat de parts?

Dambez -  
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je ne parviens pas à trouver de réponse claire à mon problème :

Je détiens des parts dans une SCI.
L'un des associés veut céder ses parts (et quitter la SCI).
La SCI peut-elle emprunter auprès d'une banque pour racheter les parts de l'associé qui s'en va? (Sachant que les loyers perçus couvriraient le remboursement dudit crédit).

Merci d'avance de vos réponses

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 642

Bonjour
Rien légalement n'interdit à la SCI de racheter certaines parts en vu de les annuler...Il faut juste trouver un preteur : compte courant d'associé ou banque mais les banques n'aiment pas ce qui sort de l'ordinaire !
Bien sur il faut conserver deux associés minima et faire les PV adhoc
0
Dambez Messages postés 2 Statut Membre

Ok, merci de votre réponse.

En réalité, une partie des parts serait rachetée par de nouveaux associés, tandis qu'un crédit serait nécessaire pour racheter le reste de ces parts.

Fautdrait-il dans ce cas faire les choses en deux temps? Sachant qu'il n'y a, au final, qu'une seule vente : Celle de la totalité des parts de l'associé sortant à la SCI.

Merci encore
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 642

Comme vous souhaitez...mais la seule difficulté est de trouver le pret...
0
Dambez Messages postés 2 Statut Membre

En effet... Mais si rien ne s'y oppose légalement, les garanties me semblent suffisantes (loyers avant tout).
Merci
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 642 > Dambez Messages postés 2 Statut Membre

Je ne doute pas que la SCI soit solvable mais il va falloir une garantie à la banque.
Prenez RDV avec la banque qui tient le compte de la SCI et voyez ce qu'ils acceptent ...
0