Preuves de propriété de biens légués par testament

HélèneL - 14 sept. 2015 à 16:57
 HélèneL - 14 sept. 2015 à 19:11
Bonjour,

Mon frère a légué dans son testament notarié, tout le contenu de sa maison à sa famille, sans exception, ni réserve. Hors, certains meubles ou objets ont été pris à notre insu par des amis. Ceux-ci allèguent qu'ils en sont propriétaires (c'était à moi et je l'avais prêté pour lui rendre service) ou que mon frère leur a donné de son vivant. Ils n'ont aucun document écrit prouvant leurs allégations. Plusieurs de ses objets ont été répertoriés sur des photos qui datent de plusieurs années prouvant ainsi qu'ils y étaient depuis longtemps. Est-ce que leurs allégations est valables? Doit-on exiger des documents officiels? Comment peut-on récupérer ses objets ou meubles?

2 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
14 sept. 2015 à 17:23
Comment peut-on récupérer ses objets ou meubles?

Impossible, les meubles étaient dans la maison. Or, "en matière de meuble, possession vaut titre".

Ces meubles sont donc censés appartenir au propriétaire de l'immeuble.
0
Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
14 sept. 2015 à 18:07
Bonsoir,

Les meubles sont présumés appartenir à celui qui les a en sa possession. La règle de base est que lorsqu'une autre personne que le détenteur en revendique la propriété, il doit prouver que les meubles en question lui appartiennent (factures d'achat...).

Je vous mets un lien vers une doc plus complète : http://www.wikiterritorial.cnfpt.fr/xwiki/wiki/econnaissances/view/Questions-Cles/Pourquoidit-onquenmatieremobilierelapossessionvauttitre#H1.1Absencederevendication
0
Merci beaucoup de votre aide. J'aurais une autre question. Mon frère avait débuté des travaux de rénovations dans sa maison avant son décès. Plusieurs meubles et objets ont été déplacés temporairement dans son garage pour faciliter les travaux. Hors dans son testament, il lègue à ses amis, le contenu de son garage et le contenu de la maison à sa famille. Est-ce que ces biens doivent être considérés comme faisant partie de garage ou de la maison? Est-ce l'utilité des biens ou leur emplacement qui détermine à qui vont ses biens?
0