Licenciement à cause d'une cliente mécontente

Ninon1987 Messages postés 3 Statut Membre -  
 Ninon1987 -
Bonjour
Voilà je suis un peu perdue et dégoutée...
Je travail dans une grande surface au drive plus précisément.
Il y a une cliente mécontente de mon travail qui a envoyé un mail à mon chef disant que la dernière fois que je l'ai servit je ne lui ai pas dit bonjour, j'ai "balancé" ses courses dans le coffre et je n'ai pas fermé son coffre...
Je suis un peu surprise parce que dire bonjour est automatique chez nous, balancer les courses c'est un peu gros tout de même et fermer le coffre c'est sur que je ne l'ai pas fait mais je ne le fait pour aucun client et on ne m'a jamais dit de le faire...
Je suis enceinte, j'ai de grosse douleurs au ventre, j'ai une ceinture pour le dos mais je ne peut pas me mettre en arrêt pour cause financière et mon médecin ne veut pas vu qu'il n'y a pas de cause médicale donc c'est sur que parfois j'ai peut être pas trop la tête à mon travail (sachant que nous faisons les préparations de commandes, les livraisons et je suis la plupart du temps toute seule donc à moi de courir seule), je n'ai peut être pas trop le sourire mais de la à être mal aimable y a une limite :/
Du coût mon chef m'a dit que j'allais être convoqué et que je savais ce qu'il m'attendait... Je devine que je vais me faire remercier je les connais et ils ne rigolent pas avec ça (c'est arrivé à une autre collègue)
Je voulais donc savoir s'ils ont le droit d'aller jusque là (sans passer par la case 3 avertissements et mise à pieds) pour une simple cliente qui a envoyé un simple mail, si je me fais licencier est ce que j'aurais des droits à des indemnités et même au chômage parce que mon conjoint travail mais il est agriculteur donc on vit principalement sur mon salaire, je suis enceinte et le petit arrive début d'année prochaine bref c'est la galére...
Merci de votre aide

4 réponses

Ilymah Messages postés 2800 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   304

Bonjour. Vous avez déclaré votre grossesse à votre employeur ?si oui il ne peut vous licencier. De plus une cliente mécontente n est pas suffisant comme motif de licenciement

0
Ninon1987 Messages postés 3 Statut Membre

Oui mon employeur le sais dés le 3ème mois de grossesse.
Vous pensez qu'il peut faire quoi alors. Parce que quand j'ai pris mes courses que je suis venu chercher au drive comme n'importe qu'elle cliente il m'a parler de ça (alors que en plus je suis en congés :/ histoire de bien foutre en l'air mes congés :() il m'a dit tu seras convoqué à ton retour de vacance et tu sais ce qu'il t'attend donc pour moi dés qu'il a dit ça j'ai pensé à ça, parce que dans la boite ou je suis c'est des pro la dessus :/
Est ce que vous pensez qu'il peut jouer sur le faite que normalement quand on a moins de travail au drive on doit aller aider en rayon ou en caisse. Donc en caisse j'y vais mais en rayon je ne peut plus (la dernière fois que j'ai été en rayon j'ai failli faire un malaise tellement j'avais mal au ventre :/) donc du cout je reste au bureau à faire quelques papiers, du ménage ect... mais je ne vais pas aider les autres et sur mon contrat c'est marqué "Employé commercial".
0
Ninon1987 Messages postés 3 Statut Membre

Par contre j'ai vu sur certains forum qu'il faut pour annoncer sa grossesse envoyer un certificat médical par lettre recommandée avec accusé de réception... Ca j'ai pas fait je ne savais pas du tout qu'il fallait faire comme ça je l'ai juste annoncé oralement :(
0
Ilymah Messages postés 2800 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   304 > Ninon1987 Messages postés 3 Statut Membre

Envoyez le très vite votre certificat. Des demain
0
relou

bonjour
il faut envoyer immédiatement par LRAR votre certificat de grossesse.
l'on ne peut pas vous licencier pour les faits que vous évoquez .
0
Ninon1987

Bonjour
Mais je ne comprends pas pourquoi personne m'a parlé de ça... aucun médecin ou genico m'a donné ce certificat... La je vais être obliger d'attendre il faut que je prenne rdv chez mes médecins, que j'envoie la lettre ect... ça va pas être demain :/
0
Ninon1987

Et je pense à une chose. Comme je travail dans une grande surface est ce qu'ils peuvent inventer que je vol des produits mais sans preuves puisque je n'ai jamais volé... parce que ça c'est motif de licenciement...
0
Ilymah Messages postés 2800 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   304

Arrêtez de penser et agissez ! Donc 1ere chose à faire demain dès potron-minet, vous vous occupez de récupérer votre certificat de grossesse et vous l'envoyez.
Pour le reste, si vous n'avez pas volé, il n'y a rien à craindre
0
Ninon1987

Bonjour
Hier on était dimanche donc je n'avais que ça à faire de penser ^^
Aujourd'hui je suis allée chercher mon certificat et je l'ai envoyé de suite comme ça une bonne chose de faite.
Pour ce qui est du vole bien sur que nan je n'ai jamais volé mais je me méfie de tout j'ai vécue beaucoup de chose et je suis que je suis faible vis à vis de mes patrons et que je ne connais pas toutes les lois ect... et que je suis facile à avoir hélas :/
Mercredi je vais chez mon médecin pour essayer de me faire arrêter je ne me sent pas du tout de reprendre le travail dans l'état physique où je suis en espérant que j'y arrive ça me soulagerais dans le sens ou ils ne pourraient plus rien faire vis à vis de moi et je n'aurais plus le stress tu travail, les problèmes physique ect...
Demain je vais aller voir un syndicat pour savoir ce que je risque ect... et ce que j'ai à dire ou pas à dire surtout. M'aider, me soutenir dans cette épreuves.
Et une dernière question, s'ils me convoquent est ce qu'ils sont obligé de m'envoyer une convocation par écrit ou est ce qu'ils peuvent juste me dire à l'orale tu viens à tel heure.
En tout cas merci de votre aide et de votre soutient :) Ca m'aide je me sent moins seule surtout que je n'y connait rien dans tout ça :/
0
Ilymah Messages postés 2800 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   304 > Ninon1987

Franchement, vous vous mettez en stress toute seule.
Votre certificat étant envoyé (en courrier recommandé AR j'espère) vous êtes protégée du licenciement.
S'ils vous convoquent pour vous parler de cette cliente mécontente, vous leur dites que vous êtes désolée mais que "Je suis un peu surprise parce que dire bonjour est automatique chez nous, balancer les courses c'est un peu gros tout de même et fermer le coffre c'est sur que je ne l'ai pas fait mais je ne le fait pour aucun client et on ne m'a jamais dit de le faire..." . mais que vous le ferez à l'avenir s'ils vous demandent de le faire.
0
Ninon1987 > Ilymah Messages postés 2800 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui peut être mais je connais mon responsable et quand ça ne va plus dans son sens, quand il n'aime plus quelqu'un il peut être méchant et pourtant en temps que responsable il faut savoir prendre sur soit mais ça j'espère qu'il le comprendra un jour.
C'est quelqu'un qui a toujours eu ce qu'il voulait et rapidement sans vraiment ce battre et qui ne comprend pas que des fois quand on arrive au travail on pense hélas encore à nos problèmes familiaux qui sont très lourd... Et pourtant les épreuves de la vie définissent notre vie futur et nos choix futur.
0
Ninon1987

Bon j'ai eu mon entretient hier.
Comme je le savais je m'en suis pris plein la figure surtout par mon responsable alors que le directeur du magasin est resté plus calme.
Donc je n'avais bien sur "rien à dire" j'ai essayé de m'expliquer mais mon responsable n'a rien voulu entendre donc j'ai laissé tomber, j'ai écouter et c'est tout.
Ils me mettent donc un avertissement et me change de post, ça par contre j'aime bien je ne vais plus être dans le service où j'était et ça j'aime parce que les clients de drive merci mais voila quoi... ils vont donc me mettre en rayon voir si ça ce passe mieux.
Mon responsable m'a demandé si avec mes collègues, pour moi, ça ce passer bien je lui ai donc répondu que oui et lui a dit bas tu vois c'est pas ce qu'ils me disent tes collègues alors que "en face" tout ce passe bien.
Bref il était la pour m'enfoncer et c'est tout. Pour preuve il m'a même dit si je te croise dans le magasin je t'adresserais pas la parole, je ne te dirais même pas bonjour ect... bref un grand gamin qui ne ce contient pas et qui est un peu trop enfantin. Le délégué du personnel lui a même dit qu'il y a un minimum de respect vis à vis des collègues et que un bonjour c'est le minimum.
Bref cette histoire est presque fini. La je suis en arrêt jusqu'à mon congés maternité ensuite je verrai ce qu'il me propose comme contrat si c'est encore un 25h alors je me mets en congés parental sinon je reprend à la fin de mon congés mater mais dans tout les cas j'ai le temps et je vais profiter, souffler.
Merci à tous pour votre aide qui m'a quand même bien soutenu.
0