nanardpey - 9 sept. 2015 à 10:51
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 9 sept. 2015 à 13:41
Bonjour, je loue un appartement au dessus de chez moi et je dois partir très souvent en déplacement, de plus handicapé a 50% j'ai demandé a mon locataire de surveiller ma maison et de surcroit de faire l'entretien des parties communes et de ma partie privée.
En contrepartie je ne lui ferai plus payer de loyer...
(1) comment déclarer aux impots mon locataire?
(2) est ce légal meme si mon locataire est d'accord?
(3) est ce que je dois toujours lui faire ses quittances?

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 602
9 sept. 2015 à 13:41
Consultez un fiscaliste ...
Une réduction de loyer contre l'entretien des parties communes est légale (et fiscalement recevable) mais la vous voulez supprimer le loyer

Dans votre cas c'est plutot un contrat de travail avec le locataire comprenant la mise à disposition d'un avantage en nature qui est le logement - donc cotisation sociale à déclarer squr ce qu'il recoit (la mise a dispostion du logement peut etre valorisé forfaitairemernt pas cher)

Alternative : considérer que l'ensemble constitue votre habitation principale, dont vous louez une partie moyeannt un loyer en nature)

Dans tous les cas si lel ocataire est loger gratuitement vous ne pouvez plus déduire fiscalement vos charges...
0