Convocation à entretien préalable à licenciement

Résolu
SliceOfLife Messages postés 3 Date d'inscription mardi 8 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2015 - 8 sept. 2015 à 14:02
SliceOfLife Messages postés 3 Date d'inscription mardi 8 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2015 - 8 sept. 2015 à 19:13
Bonjour,

j'ai reçu hier une convocation à entretien préalable à licenciement. J'ai lu les textes de loi et j'ai compris que je suis convoqué 5 jours ouvrés plus tard (soit lundi prochain). Je n'ai pas commis de faute lourde ou grave. J'entends bien que le mot licenciement doit être évoqué pour ne pas pouvoir le remettre en question si on devait en arriver là. Quoi qu'il en soit, dois-je m'attendre obligatoirement à être licencié ou peut-il y avoir des sanctions intermédiaires (mise à pieds, etc.). Moi qui m'attendait à une promotion (programmée pour novembre), je suis surpris de ce courrier et la DRH refuse de me communiquer la moindre information avant la réunion qui se tient lundi 14h. Je me fais assisté d'un délégué du personnel. Je suis surpris de ne pas être informé des faits qui vont m'être repprochés. Je ne peux pas me défendre sauf le jour J en ayant imaginer tous les cas de figure possible.

Merci d'avance de vos réponses!

2 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
8 sept. 2015 à 14:46
bjr
c'est pour cela qu'on ne dit pas les motifs du licenciement, pour vous prendre à vif
mais peut etre que vos explications seront satisfaisantes et que le licenciement ne se fera pas
lors de l'entretien parlez calmement et surtout demandez au délégué de noter toute la conversation
5
SliceOfLife Messages postés 3 Date d'inscription mardi 8 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2015
8 sept. 2015 à 18:45
Bonjour à nouveau. J'ai bien compris que dans le courrier il est indiqué qu'ils envisagent une mesure de licenciement (je suis cadre, donc théoriquement sauf faute grave ou lourde, 3 mois de préavis à négocier sur place ou je quitte l'entreprise avec la somme correspondant). L'usage c'est en général d'effacer l'employé le plus rapidement pour qu'il ne véhicule pas une mauvaise ambiance (j'ai moi aussi été de l'autre côté de la barrière). Ils sont censés m'évoquer les faits qui me sont reprochés et veulent recueillir mes explications. C'est donc un entretien préalable.
Sommes nous d'accord que je ne dois signer en aucun cas aucun document lors de cet entretien ? C'est à l'issue de l'entretien qu'ils décideront de la mesure à prendre (sous quels délais ?). J'ai vraiment du mal avec la suite la procédure... Si vous en savez plus, je suis preneur! Merci d'avance !
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
8 sept. 2015 à 18:56
vous ne signez rien après l'entretien l'employeur a un mois pour prendre sa décision mais il doit la prendre au plus tôt 2 jours après l'entretien et au plus tard un mois
maintenant si vous jugez les reproches injustifiés vous pouvez aller aux prud'hommes
attention en cas de faute grave il n'y a pas de préavis deux jours après vous pouvez etre dehors
0
SliceOfLife Messages postés 3 Date d'inscription mardi 8 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2015
8 sept. 2015 à 19:13
Merci bcp !
0