Que faire? sous quel régime?

agn88000 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2015 - 6 sept. 2015 à 10:22
 Gasc - 6 sept. 2015 à 17:26
Bonjour,
je suis marié nous avons deux enfants en commun.
Mon mari a un enfant d un premier mariage il n 'a aucun bien avant notre mariage
nous sommes marié sans contrat mais nous avons fait une donation entre époux et dernièrement mon mari a fait un testament me léguant son quart
Nous avons construit une maison
Ayant de mauvais rapport avec son fils il ne veut pas qu il ai quoi que ce soit.
Nous voudrions faire une communauté universelle
Quel avantage
quel inconvénient
merci pour votre réponse.

2 réponses

Bonjour,

Pour avoir une info complète, je ne peux que vous conseiller l'article du présent site sur la communauté universelle: https://droit-finances.commentcamarche.com/famille/guide-famille/1051-communaute-universelle-mariage-succession-code-civil/
et pour compléter votre information, vous devriez prendre rendez-vous avec un notaire. Cela ne vous engage à rien mais vous permettra d'avoir un conseil personnalisé.
0
Bonjour."Nous voudrions faire une communauté universelle", sous-entendu comment "déshériter l'enfant du premier lit"?
Vous oubliez le principal! Cet enfant pourra faire opposition à votre changement de régime matrimonial et dès lors ce changement sera soumis à l'homologation du juge, homologation qu'il n'est pas certain que vous obtiendrez.
0
Et vous me faites penser que quand bien même le juge homologuerait la communauté universelle avec attribution intégrale des biens au 1er des époux qui décède, cela peut s'avérer contre productif.
En effet, si Mme décède la 1ère, la totalité des biens de M. et Mme appartiendra en toute propriété à M. puis au décès de M., ce sont ses 3 enfants qui hériteront. Il sera possible d'avantager les 2 enfants en commun, mais seulement à hauteur de la quotité disponible. De fait, l'enfant de M. hériterait d'une partie des biens de Mme. A méditer.
0
Bonjour. Oui, il en va de la communauté universelle comme de la SCI: présentée comme une panacée et" accommodée à toutes les sauces" .
0