Retour au régime local à la retraite ?

sandraze Messages postés 1 Date d'inscription samedi 15 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2022 - 15 oct. 2022 à 09:24
 WalkingFred - 15 oct. 2022 à 10:53

bonjour,

je suis née, j'habite en Alsace Moselle et j'y travaille depuis toujours, c'est à dire au moins 26 ans, donc au régime local Alsace Moselle. Depuis peu, je travaille dans la fonction publique hospitalière en tant que contractuelle où surement on va me proposer dans un an une stagiérisation pour passer fonctionnaire ce qui m'amènera à passer au régime général.

Ma question est la suivante :

Une fois à la retraite, pourrai je récupérer le régime local vu que j'aurai effectuer ma majeure partie de ma carrière au régime local ou pas ?

Merci.

sandra. 

1 réponse

WalkingFred
15 oct. 2022 à 10:53

Ci-dessous : un copié-collé de la réponse que je vous ai faite il y a 2 jours sur un autre forum.

"Le régime local fait partie du Régime Général. Pour en bénéficier, il faut que le RG soit votre + longue durée d'affiliation (si vous avez aussi d'autres régimes comme la fonction publique, par exemple). Ensuite seulement, si à l'intérieur du RG vous remplissez certaines conditions, vous pourrez bénéficier du régime local. Par exemple, si vous êtes fonctionnaire en dernier lieu, vous n'aurez pas les 5 dernières années avant la retraite RG cotisees au régime local, ni 10 années parmi les 15 dernières puisque vous n'êtes tout simplement pas salarié. Restera à voir si vous avez 60 trimestres cotisés au régime local à l'intérieur du Régime Général. Ce qui devrait être le cas en ayant travaillé 30 ans au régime local, le prorata RG/Fonction publique sera à l'avantage du RG avec une titularisation aussi tardive."
 

1