Maison familiale et partage

Francois - Modifié par Strumpfette le 3/09/2015 à 16:30
 Gasc - 3 sept. 2015 à 18:17
Bonjour,
Mon père qui est âgé de 87ans bientôt, doit prochainement mettre sa maison en vente. Il doit rentrer en maison de retraite médicalisé.
Le montant de la valeur de sa maison sera t 'il reversé à ses 4 enfants de son vivant ?
Autres questions, je suis célibataire et je n'ai pas d'enfants. En cas de décès me concernant avant la vente de la maison de mon père. Ma part sera t'elle reversée automatiquement à mes soeurs et frère ? Ou bien puis-je désigner une personne de mon choix en dehors de ma famille ?
Merci de votre réponse.

2 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
3 sept. 2015 à 16:48
Bonjour,

"Le montant de la valeur de sa maison sera t 'il reversé à ses 4 enfants de son vivant ? "

Si votre père vend sa maison de son vivant le notaire reversera le montant du prix de vente en fonction des droits de propriété sur cette maison.
cela dépend si c'est un bien propre à 100 % ou un bien en indivision


Cdlt
0
Bonjour. Réponse à la deuxième question:
si vous êtes bien l'un des indivisaires de cette maison, vous pouvez léguer librement votre part à un tiers, étant donné que vous vous n'avez pas d'héritier réservataire.Mais taxation du legs à 60%!
0