Changement d'énergie (ECS et chauffage) en copropriété

aslio Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2015 - 2 sept. 2015 à 11:08
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 2 sept. 2015 à 14:06
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un logement de 51m2 dans une copropriété d'une soixantaine de logements construite en 2000.

Chaque logement est équipé d'une chaudière individuelle à gaz pour la production d'ECS (Eau Chaude Sanitaire) et le chauffage. Les chaudières sont sous un contrat d'entretien collectif.

J'envisage de mettre un chauffe eau électrique moderne de 75 ou 100L pour l'ECS, et pour le chauffage un plancher chauffant électrique dans les pièces communes, 3 convecteurs (cuisine, SdB et chambre). Avantages: souplesse, simplicité d'utilisation, plus de contrats d'entretien et de désembouages-racket, location d'un seul compteur. Et au final, même si l'électricité est plus chère, je pense que ça ne me coûtera pas plus cher (cf plus bas).

PROBLEME : le syndic m'informe que pour réaliser ces travaux, je dois avoir l'aval des autres copropriétaires en Assemblée Générale !

QUESTION : est-ce vrai et possible ?? ne suis je pas libre d'opter librement pour l'éléctricité pour mon ECS et mon chauffage?




Pour ceux(celles) qui veulent en savoir plus, voici mon cheminement :

Quand je rajoute la consommation de gaz et la location du compteur, j'arrive à un budget d'environ 1000€ annuels, auxquels il faut rajouter le montant du contrat d'entretien, les désembouages réguliers (et onéreux, +:-500€) et les demi journées qu'il me faut libérer pour recevoir les employés de la société qui assure l'entretien (au moins 1/2 journée pour l'entretien obligatoire, et 1 ou 2 autres demi journées car cette chaudière est peu fiable donc souvent des pièces à changer comme corps de chauffe -j'en suis au 3ème-, vanne 3 voies -j'ai arrêté de les compter- ou autres pièces. Heureusement, tout ce qui concerne la chaudière est pris en charge par le contrat d'entretien, contrairement aux désembouages.

Au total, j'estime donc la dépense totale à 1400€ annuels en moyenne, sans tenir compte des désagréments.

Ma première idée était de mettre une chaudière à condensation pour faire des économies, mais le budget dépasse 2000€ (même avec le crédit d'impôt), les entretiens resteront nécessaires ainsi que les désembouages, et surtout ce n'est pas possible car la VMC n'est pas conçue pour recevoir les émissions d'une chaudière à condensation !!

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
2 sept. 2015 à 14:06
Pour savoir si l'accord de la copro est nécessiare lire le règlement de copropriété....le pb ici est le contrat "collectif" pour l'entretien, contrat des lorsqu'il a été voté par l'AG vous sera de toute facon facturé

Pour votre budget le vrai pb me semble que votre chaudiere au gaz a un pb
0