Chèque volé et escroquerie

HARFANG93 Messages postés 6 Statut Membre -  
 HARFANG93 -
Bonjour, ma soeur de 53 ans qui a perdu son mari il y a moins d'un an et notre mère en octobre, est en contact depuis quelques moi avec quelqu'un soi disant habitant Beaune, elle l'a connu par internet, il lui a demandé déjà par 2 fois 300 euros, il la fait rêvée lui disant qu'il va venir s'installer avec elle, je suis en vacances pour 2 mois avec elle, car elle est seule, du coup elle se raccroche à ce fameux "Marc", mais malgré ce que je peux lui dire elle y croit encore un peu... dernièrement il lui a envoyé un chèque, de 6.340euros, j'ai trouvé la somme bizarre, tiré sur une ste à Paris. Elle a fait la photocopie avant d'aller vite le remettre en banque pour pouvoir lui envoyer ensuite. Là elle a été plus rapide que moi. L'après midi cherchant où était l'arnaque, j'ai fureté sur internet et là j'ai vu que c'était des chèques volés et qu'il fallait se mettre en contact avec la ste. En fait c'est un chq qui a déjà été encaissé ! Donc la ste s'est inquiété car comment se faisait il que ce chèque se promenait ??? pour le moment il est crédité, mais comment cela va t il se passer pour l'avenir, que risque t elle ? Merci à vous.

5 réponses

Ebé

Bonsoir

La fin de votre histoire est un peu tirée par les cheveux, j'ai fureté sur internet et là j'ai vu que c'était des chèques volés et qu'il fallait se mettre en contact avec la ste. En fait c'est un chq qui a déjà été encaissé

Le chèque va revenir impayé, votre compte bancaire va être clôturé par la banque furieuse, vous allez devoir rembourser le découvert généré par le retrait et sans doute être interdit de chéquier, si vous n'y arrivez pas.
Pour ne pas être accusé de vol, il va déposer plainte contre Marc Quelquepartailleurssurlaplanète... introuvable.
Sous réserve que la société ne se retourne pas contre vous comme auteur des faits d'escroquerie à défaut de trouver l'escroc.

L'autre solution est menacer d'alerter la banque et la police pour empêcher le retrait, pas sympa mais bon... et de ne plus répondre à l'escroc, changer de tel de mail et déposer plainte.
0
HARFANG93 Messages postés 6 Statut Membre

re bonjour, excuser moi mais ce n'est pas tiré par les cheveux, c'est comme ça que j'ai pu voir qu'il y avait escroquerie. Ma soeur a remis le chq en toute bonne foi. De toute façon le chq a déjà été payé une première fois, on va porter plainte, mais je voudrais savoir et la ste se posait aussi la question, comment se fait il qu'un chq qui a déjà été payé une première fois dans un circuit normal, dans ces cas là la banque devrait le garder, et là il a été remis en circulation, et c'est là que ma soeur l'a reçu.
0
Utilisateur anonyme

Rien compris.....
0
Jo

Pas de pb si votre soeur n'a pas décaissé avant d'être sûre de la provision ...
Sinon il faudra qu' elle rembourse sa banque !

"dans ces cas là la banque devrait le garder" il restera à votre soeur à mettre en cause la banque tirée, mais cela ne va pas être simple !
0
HARFANG93

Non ma soeur n'y a pas touché, elle l'a déposé en banque, et comme je le disais je n'arrivais pas à savoir où était l'arnaque, alors j'ai cherché sur internet, mais c'était toujours sur des chèques qui n'avait pas été encaissé une première fois, et volé. On a tél à la ste quia émis le chq pour savoir si ce chq avait été volé, ils ne comprenaient pas car ce chèque avait déjà été payé à une personne à qui la ste devait cet argent. là c'était le même numéro du chq le même montant mais là le destinataire du chq était ma soeur. Or comment se fait il que ce chq qui est censé être gardé par la banque de la ste, se retrouve ainsi à être envoyé à une personne en demandant du liquide en échange ! à mon avis ce sont surement des chqs qui ont été volé après l'encaissement. Je voudrais que ma soeur porte plainte pour abus de confiance mais elle ne veut pas. De toute façon si la personne est en Afrique (pourtant la lettre venait de Paris) la police ne pourra rien faire. Merci de votre réponse.
0
durock Messages postés 22093 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 637

Bonjour

très difficile à comprendre mais
la seule chose à savoir est : votre soeur a t-elle retirer les 6.340euros ?
Si ce n'est pas fait surtout ne pas le faire.
Si c'est fait il faudrait qu'elle les rembourse à la banque

Cdlt
0
HARFANG93

Je vous remercie de votre réponse.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jo

"comment se fait il qu'un chq qui a déjà été payé une première fois dans un circuit normal, dans ces cas là la banque devrait le garder, et là il a été remis en circulation,"

Ce qui voudrait dire que la soeur ne s'est pas aperçu en remettant le chèque à l'encaissement (donc en l'endossant...) que celui-ci avait déjà été endossé une première fois...pas crédible du tout !
0
HARFANG93

J'ai vu le chq, mais j'ai l'impression que personne ne me croit ! à première vue le chq était correct, le nom de ma soeur sur ce chq était marqué sans rature, du travail bien fait ! et il n'y avait pas d'endos juste un n° ! on a su qu'il était déjà encaissé en tél à la ste comme j'ai indiqué et c'est eux qui nous ont dit qu'il était déjà payé, et ce quelques heures après le dépot. Je crois que je vais arrêter d'en parler puisqu'on ne me croit pas "tiré par les cheveux", "pas crédible du tout"
0