Donation entre non-résidents

Résolu
Candide17 - Modifié par Candide17 le 31/08/2015 à 12:56
 Candide17 - 1 sept. 2015 à 03:30
Bonjour,

De nationalité française, je suis résident (y compris fiscalement) en Asie depuis de nombreuses années et je ne prévois pas de retour en France à court/moyen terme. Mais, dans le plus long terme, je redeviendrai certainement résident français avec ma famille.

A des fins de prévoyance, j'envisage de faire une donation d'espèces (don manuel) à mes enfants mineurs, qui vivent avec moi.

Je comprends qu'il me faudra déclarer cette donation au centre des impôts des non-résidents en remplissant un formulaire Cerfa 2735, pour que ce don soit un jour opposable à l'administration française.

Mais je suis confus quant à la fiscalité de cette opération - je suppose qu'aucune fiscalité Française ne viendra affecter cette donation et que seule la fiscalité de mon pays de résidence s'appliquera, y compris si ma donation dépasse les abattements prévus en France ?

...ou bien l'administration française pourrait-elle réclamer un impôt sur ce don, aujourd'hui ou dans l'avenir, à mon retour en France ?

Merci d'avance à ceux ou celles qui voudront bien consacrer quelques minutes à cette question.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
31 août 2015 à 13:12
j'envisage de faire une donation d'espèces (don manuel) à mes enfants mineurs, qui vivent avec moi.
La donation réalisée hors le territoire français à des bénéficiaires (vos enfants) non-résidents en France, n'est pas soumise aux règles fiscales françaises.
Seule la législation de votre Etat de résidence (en Asie) est applicable.
Il est donc nécessaire de vous soumettre à sa législation.

ou bien l'administration française pourrait-elle réclamer un impôt sur ce don, aujourd'hui ou dans l'avenir, à mon retour en France ?
Réponse négative, ni aujourd'hui, ni demain.
0
Bonjour Condorcet,

Merci pour votre réponse rapide et claire !
0