Montage financier/fiscal (OBO,LBO?) pour acquérir sans apport

rmcmaillet Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 28 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2018 - 28 août 2015 à 11:40
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 29 août 2015 à 08:49
Bonjour à tous,

Je souhaite avoir un avis sur un montage pour acquérir une exploitation agricole (GFA) via une holding (SAS), le but étant ici de racheter une entreprise + foncier sans apport, uniquement avec la valeur patrimoniale + la capacité de remboursement de l'entreprise.

Voici un exemple (montage type LBO) :

J'ai un ami qui me vend son exploitation agricole un GFA d'une valeur de 1M € via une Holding SAS que l'on créerait pour l'occasion.
L'idée est qu'il apporte en nature 100% de ses parts du GFA au capital (donc en action) de la SAS. Nous souhaiterions répartir le capital de la SAS 70% lui et 30% moi, et monter un dossier de financement de 100% du capital soit 1M € qui servirait à lui versé 700.000 €, garder 300.000€ pour le BFR de l'exploitation et ainsi récupérer 40% du capital (Nouvelle répartition 30% lui et 70% moi). Pour le sortir du capital, il me suffit de racheter ses 30% à hauteur de 300.000 €...

Le montage suivant est-il viable ? ou bien Y a t il une autre solution pour racheter une entreprise + foncier sans apport uniquement avec la valeur patrimoniale du bien et sa capacité de remboursement de l'entreprise ?

Merci beaucoup par avance, c'est un sujet qui me tient à coeur....

Salutations,

Raphael M.
A voir également:

1 réponse

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 934
29 août 2015 à 08:49
Bonjour,

Il est impossible de répondre à votre question sans avoir les comptes de résultat de cette exploitation agricole.

Il va falloir que cette exploitation dégage une rentabilité exceptionnelle pour rémunérer à la fois l'exploitant agricole et la banque car le financement (1 million d'euros) va absorber une grosse partie de l'excédent brut d'exploitation.

Ce n'est pas un forum qu'il faut interroger mais un centre de gestion agricole.

Vu l'évolution des prix agricoles exposés à la mondialisation cela parait un pari très risqué.

Cdlt
0