Achat de banc marché municipal

leokam - 27 août 2015 à 16:25
BmV Messages postés 90565 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 - 27 août 2015 à 18:54
Bonjour,
J'aimerais avoir des renseignements , j'envisage d'acheter une boucherie et une charcuterie dans un marché municipale, donc c'est à dire 2 bancs différents. Hors le maire ne veut pas que ces 2 bancs soit à la même personne donc j'envisage de mettre le banc de la boucherie à mon nom et le banc de la charcuterie au nom de mon frère et par la suite de faire signer à mon frère un papier stipulant qui me donne la charcuterie sans contre partie, je me sers de mon frère de prête nom. Est ce que cela est légal ou pas ?
Merci de vos réponse

3 réponses

CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 614
27 août 2015 à 16:43
bonjour

(...) " je me sers de mon frère de prête nom. Est ce que cela est légal ou pas ?".

Ce n'est pas légal. Le maire découvrira le moment venu ce stratagème, et vous ferez l'objet d'une expulsion . C'est pas un bon plan.

Le maire dans un soucis d'égalité des droits et des charges, accorde
un seul emplacement par titulaire sur les marchés ou sous les halles.

Depuis juillet 2014, le code général des collectivités territoriales permet qu'un titulaire d'un emplacement sur un marché ou sous une halle, présente un successeur pour cet emplacement. Ce qui n'était pas le cas (officiellement) auparavant .

cdt
0
Et Si c'est ma femme qui rachète ceux banc et moi l'autre du coup la sa devient légal ? Car les deux bancs appartiennent à deux personnes différentes.
0
CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 614 > leokam
27 août 2015 à 17:26
C'est possible, si vous disposez de deux répertoire des métiers. Encore que, qu'avec un seul RM - et sous certaines conditions- , il est admis que le conjoint collaborateur peut exercer son activité séparément. Il faudrait poser la question à votre CMA ( ou à la CCI, puisque vous êtes peut-être inscrit aux 2 chambres), et obtenir ensuite l'accord du maire, qui reste le seul décideur.
0
Entendu merci pour vos réponses
0
BmV Messages postés 90565 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 18 066
27 août 2015 à 18:54
Que dit le règlement du marché, voté par le conseil municipal, à ce sujet ?
0
Mais par contre ma femme n'ai pas du tout de ce métier que ce soit la boucherie ou la charcuterie elle est responsable qualité dans le transport.
Cela peut il poser problème ?
-1
CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 614
27 août 2015 à 17:44
Bien sûr que ça pose un problème !
0