Permis de conduire insuffisant la 3èfois

Résolu
cebleu -  
Paul-Bernard Messages postés 62528 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Mon fils, un jeune homme très sérieux en classe prépa, a vu son permis refusé hier pour la troisième fois. Il n'a fait aucune grosse erreur pourtant. Entre la deuxième et la troisième fois, il a refait 6 heures de conduite et environ 1500h de conduite accompagnée avec nous sans problème, depuis un an, afin de le préparer et de le rassurer suite à son deuxième échec. Je ne comprends pas cette décision.

Cordialement,

3 réponses

Paul-Bernard Messages postés 62528 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   247

Bonsoir à tous.

De plus, si le candidat a effectivement pratiqué, comme le prétend cebleu, environ 1500 heures de conduite accompagnée en un an, cela correspond à plus de 4 heures par jour. De quoi largement prendre de mauvaises habitudes...

Cordialement.
2
zoulou33 Messages postés 43150 Statut Contributeur 4 998

Bonjour
Il n'a fait aucune grosses fautes et pourtant!!!!!!!!!!!! A mon avis 6 heures de conduite auto école n'est pas suffisant pour effacer les automatismes pris par erreur et d'autre part le moniteur a du sentir qu'il n'était pas sûr je pense.
0
cebleu

Bonjour,

Et pourtant, ces derniers moniteurs lui ont dit qu'il conduisait bien. Les 6 heures c'est entre la deuxième et la troisème fois. Il a eu bien plus d'heures avant, au moins une trentaine et tout ça nous coûte très cher. Il conduit très bien et n'a pas acquis d'automatismes par erreur. Il a fait très attention à ça. Vraiment, je ne comprends pas cette décision.
0
dna.factory Messages postés 29241 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 637

La conduite accompagnée à un effet pervers...
elle permet de 'mieux' savoir conduire, mais elle donne aussi le temps de prendre des mauvaises habitudes..

Et les examinateurs sont beaucoup plus stricts avec quelqu'un qui a fait la conduite accompagnée...
Parce que quelqu'un qui n'est pas sur à 100% si il n'a fait que les heures d'auto-école, c'est compréhensible, et on peut laisser passer.
Quelqu'un qui à fait 1500 heures et qui n'est pas sur de lui, on le laisse pas dans une voiture tout seul.

Il n'a fait aucune grosse erreur pourtant.
Qui a dit ça ? Lui ? soit il ment pour ne pas vous dire avoir fait une erreur, soit il n'a pas conscience des ses erreurs (très grave).
Vous ? vous étiez présente durant l'examen ? même si c'était le cas, vous n'avez pas tout vu, et comme lui, vous n'avez pas forcément conscience des erreurs.
0
cebleu

Nous sommes honnêtes les uns envers les autres dans notre famille. C'est un jeune homme très bien et sérieux et il conduit très bien. Il est par ailleurs très conscient de ses qualités et de ses défauts. Je ne suis simplement pas d'accord avec cette décision.
0
dna.factory Messages postés 29241 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 637

Je ne suis simplement pas d'accord avec cette décision.
Ce n'est évidemment pas vous ou quelqu'un de votre famille qui peut avoir tort...
C'est forcément les autres, vous, vous êtes tous parfait...

Que voulez vous qu'on vous dise ?
Que c'est inadmissible qu'un inconnu puisse décider de l'attribution du permis de votre fils chéri à votre place, et que vous êtes mieux placé pour prendre cette décision ?
Que vous pouvez aller faire un scandale à la préfecture et qu'ils donneront le permis à votre fils juste parce que vous estimez qu'il le mérite ?

'il conduit très bien', mais c'est la troisième fois qu'il passe le permis...
Vous avez besoin qu'on vous explique l'opposition dans ces propos ?

Vous ne compreniez pas, on vous a expliqué.
Suite à ces explications, vous n'acceptez pas la décision souveraine de l'examinateur (dont c'est le métier d'estimer si votre fils conduit bien ou pas)... on ne peut rien de plus pour vous...
Ne changez rien... faites le passer encore deux fois le permis dans les même conditions, et il devra même repasser le code (et je suis pas sur qu'on puisse faire de conduite accompagnée sans le code).

La solution : parler avec le moniteur d'auto-école (de mon temps, lui était dans la voiture), pour avoir son avis sur ce qui s'est bien passé, et ce qui s'est mal passé... Et surtout, l'écouter, et tenir compte de ce qu'il dit, même si ça vous déplait.
0
zoulou33 Messages postés 43150 Statut Contributeur 4 998

Tout à fait exact dna.factory, c'est comme ça qu'on apprends éventuellement à corriger le(s) problème(s).
0