Rémunération notaires

laurentstephane Messages postés 2 Date d'inscription samedi 22 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2015 - 22 août 2015 à 12:45
laurentstephane Messages postés 2 Date d'inscription samedi 22 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2015 - 22 août 2015 à 18:16
Bonjour,

Je soumets le cas présent...

Soit une succession qui a donné lieu à un déchirement qui s'est étendu sur 5 années.

Quels acteurs ?
- 3 héritiers (je suis l'un des héritiers)
- 2 notaires (les 2 autres héritiers ont un notaire de famille sur Paris; j'ai estimé que je devais avoir le concours d'un notaire de proximité (sur Rennes) pour me conseiller dans mes démarches)

Les frais sont arrivés...

Notaire de Paris :
- frais de déclaration de succession : 3300
- frais de la délivrance de legs : 500
- frais de la clôture d'inventaire : 300
- frais du présent partage : 17 000

Notaire de Rennes :
- honoraires article 4 décret 8 Mars 1978 et 11 Mars 1988 : 1800

Je souhaiterais comprendre si tout cela est bien normal. Je m'explique : le notaire de Rennes n'est-il pas être censé être rémunéré sur les actes officiels qu'il produit ? Une correspondance administrative donne-t-elle lieu à des honoraires aussi conséquents ? Je suis intrigué parce que c'est une personne qui m'a certifié qu'il n'y aurait pas de frais, que cela me serait indolore. Je ne trouve donc pas cela très honnête. Ai-je un moyen de contester les frais du notaire de Rennes, s'il s'avérerait que ce n'est pas très honnête ?

Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

Bonjour. En matière de succession, il n'y a pas , contrairement à ce que vous semblez croire, de concours entre notaires (partage des émoluments).
Il s'ensuit que les émoluments et frais liés à la succession sont réglés au notaire chargé de la liquidation (ici le notaire de Paris).
Si l'un des héritiers souhaite se faire assister par son propre notaire, il en assume seul les frais.Ce notaire agit ainsi comme le ferait un avocat (art 4). Toutefois, ce notaire de Rennes aurait dû au préalable vous présenter un devis concernant ses honoraires et vous faire signer une convention.
Ne connaissant pas le dossier, il n'est pas possible de vous dire si 1800 euros, c'est cher ou pas: tout dépend des difficultés du dossier, des déplacements à effectuer, des interventions éventuelles faites pour votre compte, etc.
1
laurentstephane Messages postés 2 Date d'inscription samedi 22 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2015
22 août 2015 à 18:16
Merci pour votre réponse.

C'est vraiment l'attitude du notaire de Rennes qui m'interpelle. Donc qu'a-t-il fait durant ces 5 ans ? Il s'est occupé de relayer nos requêtes au notaire de Paris et nous a expliqué les documents envoyés par celui-ci. Le notaire de Rennes n'a jamais pris d'initiative, n'a jamais rédigé de documents autres que sa correspondance avec celui de Paris. Il ne s'est jamais déplacé. En résumé, on peut dire qu'il a été relais & conseils.

Il nous a toujours certifié qu'il n'y aurait pas de frais, ne nous a donc pas présenté de convention d'honoraires durant ces 5 ans. Il nous la présente aujourd'hui au moment de signer le papier qui aboutira au versement des fonds.

Je me demande si ce n'est pas une vilenie en réponse au fait que j'ai demandé le versement des 1% d'intérêt des sommes bloquées sur un Compte de la Caisse des Dépôts depuis ces 5 dernières années - intérêts que les notaires ont pris l'habitude de se l'empocher devant la méconnaissance des clients.
0