Chomage et invalidité ?

manureva - 20 août 2015 à 15:21
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 - 30 août 2015 à 20:32
Bonjour,
j'ai travaillé depuis mes 16 ans, aujourd'hui j'en ai 55 . Je suis au chomage depuis 3 mois et je me demande si je pourrais retravailler un jour car j'ai des problèmes de santé...donc, j'aimerai savoir si je pourrai(en plus) de mes allocations de chomage avoir droit de cumuler l'allocation invalidité ? ou attendre la fin se mes droits au chomage pour en faire la demande car mon médecin me dit que pour lui, je ne pourrai plus travailler...
si vous avez la réponse, merci de me répondre.

2 réponses

rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
20 août 2015 à 16:46
Bonjour,
Si votre médecin estime que vous pouvez prétendre à une pension d'invalidité, il faudra impérativement en faire la demande avant la fin de l'indemnisation pour chômage.
0
Bonjour,
je voudrais etre sure de ne pas perdre mes allocations de pole emploi car si j'ai droit à une pension d'invalidité...je me demande si le pole emploi ne vont pas me le déduire de mes allocations chomage...car plusieurs personnes m'ont dit que le pole emploi me le déduiront...???
0
cloclo29700 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 17 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2015
21 août 2015 à 11:32
bjr,
je sais que l'on peut accumuler l'allocation solidarité spécifique mais pas avec toutes les catégories d'invalidité car lorsqu'on s'actualise il est posé la question de savoir si vous êtes en catégorie 2 ou 3 sachant que quand vous êtes dans la catégorie 1 vous pouvez encore travailler
bonne chance
0
cloclo29700 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 17 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2015
30 août 2015 à 17:09
comme ton médecin te dit que tu ne peux pas travailler tu peux faire une demande auprès de la sécu pour faire une demande d'invalidité ou tu passeras une visite médicale et c'est lui en lui emmenant ton dossier médical il te dira si tu es reconnu invalide mais surtout en quelle catégorie tu seras reconnue car si tu es à la 1 catégorie tu peux travailler et donc toucher l'allocation solidarité spécifique mais tu ne dois pas dépasser un certain montant qui sera calculé sur tes dix meilleurs années professionnelles
Si tu es reconnu en catégorie 2 ou 3 tu ne toucheras pas d'ASSEDIC puisque avec ces catégories tu es classé comme personne qui ne peut plus travailler
Si tu es reconnu en catégorie 1 et que cela ne dépasse pas 800,45 tu pourras faire une demande à la MPDH et faire une demande de reconnaissance d'handicapé et demande de l'allocation adulte handicapé ainsi que la carte de stationnement ou de position pénible
la mpdh te dira oui ou non et si c'est oui la décision sera transmis à la caf qui te demandera des papiers mais complètera ta catégorie 1 si tu touches une pension sinon elle te donnera la totalité que tu as le droit
en invalidité tu n'auras plus qu'à payer le forfait hospitalier de tes soins qui ne correspondent pas à ton ald
L'invalidité est à déclarer aux impôts mais pas l'allocation adulte handicapé
Te souhaite bon courage pour tes démarches et n'hésite pas à te déplacer si tu peux ou téléphoner
.
0
manureva > cloclo29700 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 17 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2015
30 août 2015 à 19:02
merci beaucoup pour ton conseil, que je vais suivre...
0
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
30 août 2015 à 20:32
Bonjour Manureva,

Je vous conseille d'ouvrir ce lien:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15973
0