Succession en espagne

mimijo13 - 13 août 2015 à 17:44
 mimijo13 - 14 août 2015 à 18:18
Bonjour,
Nous avons l'intention d'acquérir un bien immobilier en Espagne.
Nous avons un bien immobilier en France et nous avons fait une donation au dernier vivant chez le notaire.
Nous avons l'intention de vendre ce bien de France pour acheter en Espagne.
Nous hésitons sur le fait d'être résidents d'Espagne ou non-résidents, nous connaissons les conditions concernant ces 2 solutions.
Par contre, nous avons un gros doute sur la fiscalité de la succession(droits et conditions).
En France, depuis 2007 le conjoint survivant est exonéré de droit de succession.

Est-ce que nous serons autant protégés en Espagne qu'en France ?

Je souhaiterai avoir des informations de personnes confrontées à cette situation ou alors bien informé.
je vous remercie pour votre réponse.

1 réponse

Bonjour. c'est très simple: si vous avez la nationalité française, vous allez voir votre notaire français et lui demandez d'établir une" professio juris" aux termes de laquelle vous choisissez la loi française pour régler vos successions . Dès lors peu importe que vous soyez résidents espagnols ou pas, que les biens se trouvent en Espagne ou en France.
0
Merci, pour votre réponse rassurante.
Cependant, j'aimerai savoir si vous avez été confronté à cette situation ou si vous connaissez le sujet en tant que professionnel franco/espagnol.
cordialement
0
Gasc > mimijo13
13 août 2015 à 20:46
Bonjour. Désolé , mais j'annule ma réponse avec mes excuses.
En effet, après avoir relu votre question, je viens de m'apercevoir que seul l'aspect fiscal vous intéresse.
Malheureusement, la convention européenne ne traite pas de la fiscalité, chaque pays conservant sa souveraineté en matière fiscale. En conséquence, pour les biens situés en Espagne, vous serez soumis à la loi fiscale espagnole pour les biens situés dans ce pays.Que sera cette législation dans l'avenir? Personne ne peut le savoir.
0
mimijo13 > Gasc
14 août 2015 à 15:54
Bonjour,
De ce fait, je n'arrive pas à obtenir la réponse à ma question, à savoir :

En France, depuis 2007 le conjoint survivant est exonéré de droit de succession.
Est-ce que nous serons autant protégés en Espagne qu'en France ?

Pour cela, vaut-il mieux être non-résidents ou résidents espagnoles afin de bénéficier de l'exonération de droit de succession pour le conjoint survivant comme en France.
Merci, pour votre réponse.
0
Gasc > mimijo13
14 août 2015 à 17:36
Bonjour. Vous n'avez pas compris. la question que vous posez est uniquement d'ordre fiscal. Or, le nouveau règlement européen ne traite pas de l'aspect fiscal des successions. Chaque pays conserve donc toute sa souveraineté pour ce qui est de la loi fiscale applicable pour les biens situés sur son territoire.
Si vous êtes résidents en Espagne, la loi applicable à votre succession sera la loi espagnole. Si vous êtes résidents français, ce sera la loi française, le tout sauf professio juris de votre part pour désigner éventuellement l'une des deux lois.
Mais tout cela ne concerne que l'aspect civil et n'a aucune incidence sur le droit fiscal applicable à la succession.
En d'autres termes, les bien situés en Espagne seront soumis à la loi fiscale espagnole, quelle que soit la loi civile appliquée à la succession et donc quelle que soit votre résidence.
Si vous n'arrivez pas à faire la différence entre le droit civil et le droit fiscal, vous ne comprendrez pas .
Aussi, votre question ne présente pas vraiment d'intérêt car en matière fiscale les règles changent très souvent ce qui rend inutile d'essayer de se projeter sur l'avenir.
0
mimijo13 > Gasc
14 août 2015 à 18:18
Bonjour,
Il m'est difficile de ne pas me projeter sur l'avenir surtout qu'en matières fiscales oui, les règles changent souvent quelquefois en mieux, mais souvent en moins bien selon les pays.
Je vais quand même demander l'avis de mon notaire afin de faire le tour de la question et voir quelle solution à adopter si solution il y a.
0