Renseignement sur la taxe foncière.

lolotte - Modifié par BmV le 8/08/2015 à 16:06
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 7 août 2015 à 20:19
Bonjour, j'aurai souhaiter un petit renseignement sur la taxe foncière. Depuis le d'but de cette année j'ai une maison à vendre et comme un monsieur des impots m'avais dit duand cette dernière sera vide vous faites constater par la mairie qu'elle n'est plus habitable vu qu'il n'y avait plus e meuble .
Suite à ça j'ai adressé le document avec une lettre et rien on se renvoi la balle entre le centre des impots et la perception. En espérant que vous allez comprendre mon charabia et peu etre m'aider ,merci et bonne fin de journée à vous

1 réponse

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
Modifié par flocroisic le 7/08/2015 à 12:26
Bonjour,

il n'y a pas d'exonération pour la taxe foncière pour cause de vacance ( sauf si précédemment à la location et toujours à la recherche de locataire).

Le constat de vacance par la mairie concerne la taxe d'habitation.
si celle ci était vacante au 01/01/2015, il convient d'en faire la demande d'exonération auprès du centre des impots afin que la taxe d'habitation 2015 ne soit pas établie
0
j'ai pas dis pour cause (vacances ) la raison est maison vide de tout meuble (constaté part la mairie) mais maison à vendre depuis le début d'année merci de réétudier ma question,
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
Modifié par flocroisic le 7/08/2015 à 20:21
je vous ai donné les cas d'exonération de la taxe foncière , pour votre cas précis, il n'y a pas d'exonération pour cause de vente et de maison vide de meubles.
Il s'agit bien de vacance d'immeuble puisque non occupé.

bien vacant et vide de meubles :
- taxe d'habitation : exonération
- taxe foncière : pas d'exonération pour vacance d'immeuble ( art 1389 du Code Général des impôts) sauf si :
le bien est normalement destinée à la location à usage d'habitation ;
ou
s'il s'agit d'inexploitation d'un immeuble utilisé par le contribuable lui-même à usage commercial ou industriel.

Le bien étant à la vente, il n'y a donc pas d'exonération pour la taxe fonciere

Voir ici :
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F59
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/5685-PGP.html/identifiant=BOI-IF-TFB-50-20-20160706
0