Naturalisation

legalant2015 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 7 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015 - 7 août 2015 à 08:40
 Ben - 7 août 2015 à 11:26
Je suis né en République Centrafricaine ce le 20 octobre 1959. L'indépendance de mon pays a été proclamée en 1960. Etant né sous la période coloniale, j'ai le droit de naturalisation. Pour ce faire quelles sont les démarches à entreprendre. Il est à préciser que j'ai eu à étudier en France et y ai vécu plusieurs années. De ce fait, j'ai pu acquérir une bonne connaissance de la culture.

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
7 août 2015 à 09:09
Bonjour legalant,

je vous conseille de reformuler votre situation car c'est le post le plus complet qui a été fermé !

P.S Il est interdit par la charte du forum de poser deux fois la même question, ce qui conduit à la situation présente -:))

Cordialement
0
Bonjour

La nationalité s'obtient par les père et mère et non pas le contraire, vous ne pouvez pas obtenir la nationalité française en partant de celle de votre fils.
La nationalité peut s'obtenir par décret après cinq de résidence en France (parfois réduit à 3 ans ), ou par déclaration (4 ans de mariage mixte).

Cdt

PS Conservation de la nationalité Française en Centrafrique
S'ils venaient ensuite à résider de manière habituelle et continue sur le territoire de la République française, ces « originaires » pouvaient se faire reconnaître la nationalité française par déclaration (art. 152 -- loi n° 60-752 du 28.7.1960). Cette possibilité leur a été offerte jusqu'au 12 juillet 1973 (art. 24 de la loi n° 73-42 du 9.1.73). Une fois enregistrée par le Ministre chargé des naturalisations, cette déclaration avait pour effet que le bénéficiaire était réputé n'avoir jamais cessé d'être Français tout en étant devenu national de l'Etat constitué par son territoire d'origine. Une telle déclaration pouvait être souscrite à partir de 18 ans; elle produisait effet sur les enfants mineurs de 18 ans, non mariés, du déclarant (père ou mère survivant, filiation établie selon la loi civile française ou selon la législation, la réglementation ou les règles contumières locales (art. 153, 154. loi 28.7.1960).
0