ARNAQUE > IBAN

Résolu
marc.06 Messages postés 39 Date d'inscription samedi 3 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2015 - 6 août 2015 à 13:57
dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 6 août 2015 à 15:09
Bonjour,

Je suis un professionnel et un client m'a arnaqué en m'envoyant une copie d'un objet après un versement de 2000€ sur son compte bancaire par IBAN

Ai-je un recours ? Si oui lequel ?

Merci pour votre aide...

1 réponse

dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 12 877
6 août 2015 à 14:41
Quel genre de professionnel paye d'avance pour un objet qu'il n'a pas vu en vrai.
Surtout pour un objet à 2000 euros.

Qu'est ce que vous pouvez faire...
Tout dépend du contrat que vous avez signé (rassurez moi, vous avez signé quelque chose).
Si le contrat n'est pas suffisamment précis, et que vous vous engagez à payer 2000 euros pour l'objet qui vous est envoyé, alors vous n'avez aucun recours.

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marc.06 Messages postés 39 Date d'inscription samedi 3 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2015 21
6 août 2015 à 14:51
Le type de professionnel qui doit hélas prendre des risques concernant des pièces d'exceptions et donc excessivement prisées.

Pas de contrat, simplement des échanges de mails avec les détails du marché, c'est à dire paiement d'avance + expertise et complément si objet en très bon état.

Je possède l'ensemble des coordonnées de la personne ainsi que l'agence où son compte est référé...
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dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 12 877
Modifié par dna.factory le 6/08/2015 à 15:11
Dans la mesure où vous êtes sensé être un expert, je pense que vous avez peu de chance d'avoir gain de cause...

Si vraiment vous voulez vous engager la dedans, commencez par envoyer une lettre recommandée dans laquelle vous précisez la 'non-qualité' de l'objet, et proposez à votre client soit de vous rembourser la différence par rapport à votre estimation de l'objet reçu, soit une annulation de la vente assorti d'un remboursement.
Encore faut-il pour cela que vous ayez précisé que la vente n'était valable que dans le cas d'un original.

Si cela ne marche pas, il faudra porter l'affaire devant le tribunal, et convaincre le tribunal qu'il s'agit réellement d'une arnaque de votre client, que votre expertise professionnelle ne pouvait déceler en amont.
Alors que le client, lui aura juste à prétendre qu'il pensait que l'article était un vrai.
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