Decompte de demi-journée malgré 35H effectué

Christian75 - 6 août 2015 à 09:24
Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 - 6 août 2015 à 14:29
Bonjour,

Comme écrit dans le titre, je rencontre un problème récurrent avec mon employeur. En effet, j'ai un contrat de 35h, avec dedans marqué "le temps peut être ajusté en fonction de la quantité de services à effectuer". Or nous sommes durant les grandes vacances, et on va dire que la charge de travail n'est pas colossale.

La dernière semaine pleine de juillet, j'ai fait 9h-13h, 14h-18h, pratiquement tous les jours, sauf le vendredi après midi ou je ne suis pas venu, et que j'ai prévenu mon employeur 48h à l'avance. Or sur ma fiche de paie, il m'a décompté cette demi journée.

Alors qu'au total j'avais effectué 36H cette semaine là...

Je lui ai notifié, il me dit que ça marche par demi-journée en ne tenant pas compte du temps de travail.

Pas content, j'effectue uniquement mes 35H, et quand je m'en vais, on me demande si j'ai fini ce que je devais faire, je réplique que non (je n'ai pas de deadline)... on me ressort qu'il y a quantité de services...

je ne sais pas.

2 réponses

Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302
6 août 2015 à 11:33
Bonjour,
Vous notifiez à votre employeur que vous serez absent 1/2 journée et vous vous étonnez qu'il vous la décompte ?
Si vous faites des heures supp, à sa demande, vous pouvez en demander le paiement.
Mais ne confondez pas les 2 sujets.
Cdt
0
tophe72 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 4 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2015 32
6 août 2015 à 13:33
Effectivement il est normal que votre employeur décompte 1/2 journée d'absence, cependant, votre employeur aurait du réfléchir, en effet, si cette semaine la vous avez effectué 36h, il aurait du vous compter 1 heure supplémentaire mais en vous décomptant cette demi journée, il vous doit 4.5 h supplémentaires
0
Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302 > tophe72 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 4 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2015
Modifié par Ilymah le 6/08/2015 à 13:50
 mais en vous décomptant cette demi journée, il vous doit 4.5 h supplémentaires

Ah bon ? Et par quel miracle 1heure se transforme en 4.5 heures ?
Pour info, les heures sup se décomptent sur du travail effectif et non sur du temps de travail qui aurait éventuellement pu être effectué pendant un congé.

De plus, l'employeur n'est tenu de payer des heures sup que lorsque celles-ci ont été faites à sa demande expresse.
0
Donc dorénavant, je ne ferais que mes 35heures pile.

Il y a quand un gros flou juridique... car quand un employeur te demande "pourquoi" tu pars, si tu as fini... et que tu lui réponds que tu as fais tes heures... je ne suis payé à l'heure et non à la tâche, beaucoup d'employeur l'oublie (ou font semblant de l'avoir oublié).
0
Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302
Modifié par Ilymah le 6/08/2015 à 14:29
Non pas de flou.
Vous avez un contrat de 35 heures, vous faites 35 heures et vous êtes payé pour 35 heures.
Votre employeur vous demande de faire des heures sup: OK il les paie
Vous faites plus de 35 heures sans l'accord de votre employeur: tant pis pour vous, il n'est pas obligé de les payer
0