Une méga bêtise

adam67 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 2 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 - 2 août 2015 à 22:23
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 3 août 2015 à 11:29
Bonjour,
Pour la première fois de ma vie j'ai volé chez mon employeur libraire (3 livres de poche). Ce geste est la conséquence imbécile d'une énorme colère à son encontre, une colère ruminée depuis des mois. Suite à un sentiment d'injustice de trop, j'ai commis cet acte crétin au possible sur un coup de tête au moment de quitter mon service. Une vengeance de minable en quelque sorte. Au sortir du magasin, une cliente entrant pour sa part fait sonner les bornes d'alarme. Dans le doute sur l'origine de cette alarme, un vigile fait ouvrir mon sac et y découvre les ouvrages sans ticket d'achat. Après les avoir saisi, il les soumets à mon manager. A l'écoute de mon excuse bidon et pitoyable selon laquelle les livres appartiennent à un client qui me les a prêté et viendra les récupérer le mois prochain, ils décident tous deux de garder les livres et de me laisser partir dans le bénéfice du doute. Je partais alors en congés d'été et depuis, je connais l'enfer psychologique. Ma femme ne le sait pas, mais je vois bien que mon comportement l'interpelle durablement. Je suis irréprochable dans mon poste depuis mon embauche il y a plus de dix ans, et j'ai rendu de gros services professionnels à mon employeur pendant tout ce temps. J'ai toujours été un employé modèle. Cela a joué en ma faveur au moment de l'interpellation car je l'ai vu dans les regards de mes interlocuteurs : un tel acte de ma part leur semblait impensable ( il l'est déjà pour moi!). J'ai vu leur incrédulité se transformer en doute, puis en suspicion au fil de mes atermoiements. Cependant, ils ne m'ont fait remplir aucun papier, aucune plainte, rien. Ils m'ont laissé partir. Ils vont attendre le retour de congés de mon employeur pour lui en parler. Ma question est la suivante : dans cette situation (ni interpellation enregistrée comme telle, ni papier officiel rempli de quelque nature, ni dépôt de plainte... seulement la garde des livres suspects dans l'attente du passage pour récupération par le client fantôme) qu'est-ce que j'encours ? Sans preuve factuelle du larcin (rien d'officiel, hors cette suspicion légitime de leur part) que peut faire mon patron à mon encontre ? (quel acte imbécile que le mien, bon sang, quel acte imbécile et irréfléchi!). ma honte est insondable et je ne m'en remettrai pas...
Merci à tous ceux qui prendront la peine de me répondre, de m'aider.

5 réponses

salva57 Messages postés 734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2016 198
2 août 2015 à 23:37
Bonsoir,

Il ne vous reste plus qu'à trouver un ami qui voudra bien jouer le rôle du client fantôme. Et esperer que votre employeur ne visite pas ce forum !!!!

Salutations.
5
adam67 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 2 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015
2 août 2015 à 23:42
Bonsoir Salva57,

Demander d'agir ainsi à un ami, ne serait pas un acte d'amitié de ma part... ne croyez-vous pas ?
Mon estime propre disparaîtrait à jamais. Je n'y tiens vraiment pas.
J'ai aussi longuement réfléchi avant d'écrire sur ce forum en raison d'une visite potentielle de mon employeur... J'avais besoin de réponses. J'avais besoin de soutiens. J'ai écris.

Merci beaucoup pour votre réponse
Cordialement
0
salva57 Messages postés 734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2016 198 > adam67 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 2 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015
3 août 2015 à 08:51
Bonjour adam67,

Tout dépend si votre fierté est au dessus de votre besoin de boulot.
Si votre boulot est vital pour vous et que vous ne pouvez prendre le risque de le perdre il va bien falloir aller au bout du mensonge.

Si c'est le contraire il vous faut avouer et accepter la sanction sa soulagera votre conscience, voir démissionner (une sorte d'hara kiri pour laver votre honneur)

Mais quelque soit votre décision, elle vous appartient.

Dans votre 1er message vous parlez d'un sentiment d'injustice qui a déclenché votre acte. Nous ne savons donc pas si les relations avec votre employeur vont pencher vers une sanction ou une fin heureuse. Et si vous tenez à continuer a travailler dans cette librairie sachant que tous vos collègues seront sans doute au courant.

Salutations.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 389
2 août 2015 à 22:45
Bonsoir,

Votre employeur semble avoir "gobé" votre prétexte, dans ce cas, ça s'arrêtera là.

Cordialement
2
adam67 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 2 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015
2 août 2015 à 23:27
Bonsoir GrandCaribou,

La diligence avec laquelle vous venez de me répondre me touche énormément.
Je ne mange plus, je ne dors plus...
Comment ais-je pu faire ça ?
Si cela devait s'arrêter là comme vous le suggérez, j'en serai infiniment soulagé. Il me faudra cependant travailler sous les regards nouveaux et justement accusateurs de mes collègues et de mon patron. Peut-être est-ce là le coup de pied au fesses dont j'avais besoin pour quitter mon entreprise...au lieu de rester dans ma position de râleur silencieux. J'ai laissé ma marmite bouillir dans mon fort intérieur depuis des mois... j'ai peut-être une possibilité de nouvel emploi d'ici fin septembre ou début octobre.

J'étais tétanisé par les suites judiciaires possibles. Merci pour le réconfort que vous m'avez apporté ! Merci, merci, merci !

Quoi qu'il advienne, comme pour Ilymah (ci-dessous), je vous tiendrai au courant de mon devenir si le coeur vous en dit. Peut-être ma "mésaventureuse" expérience incitera-t-elle chacun à ne jamais céder à la colère et à l'impulsion négative !

Fort respectueusement
0
Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302
Modifié par Ilymah le 2/08/2015 à 22:56
Bonjour,

Effectivement ce n'est pas malin. Mais bon....on a tous fait des bêtises....

Que risquez-vous ? Votre employeur a 2 mois à partir de la connaissance des faits pour vous sanctionner.

Quelle sanction ? Un licenciement pour faute grave me parait exagéré compte-tenu du larcin. Mais cela dépend aussi de vos antécédents dans cet emploi.

Cdt
2
adam67 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 2 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015
2 août 2015 à 23:27
Bonsoir Ilymah,

Comme pour GrandCaribou (qui m'a répondu juste avant vous), je tiens à vous exprimer ma plus profonde gratitude pour avoir pris ultra-rapidement la peine de me répondre. Je ne sais pas si je dormirai mieux cette nuit, mais vous avez contribué à m'oxygéner bien plus que je l'étais avant de vous lire ! Certes, on fait tous des bêtises comme vous me le rappelez fort aimablement, mais laissez moi croire que certains d'entre nous n'en font jamais ; comme c'était mon cas jusqu'à présent ! Il m'aura fallu attendre ma 47ème année pour agir comme un crétin de première classe. Ma honte est immense !
Il me reste à espérer que mon employeur n'agisse pas pendant ces deux mois que vous mentionnez. Le problème réside dans le fait qu'il n'aime pas les licenciements à l'amiable. Il préfère les licenciements pour faute grave, et les démissions. De ce coté, mon affaire est plutôt mal engagée.
J'ai peut-être une chance de trouver un nouvel emploi dans les semaines à venir. J'ai fait jouer mon "réseau de connaissances" au vu de ma situation ; mais je n'ai avoué à personne la raison de ma démarche en recherche de nouvel emploi.

Quoi qu'il advienne, comme pour GrandCaribou (ci-dessus), je vous tiendrai au courant de mon devenir si le coeur vous en dit. Peut-être ma "mésaventureuse" expérience incitera-t-elle chacun à ne jamais céder à la colère et à l'impulsion négative !

Fort respecteusement
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
3 août 2015 à 11:29
Bonjour
Je suis touchée par votre histoire, je pense qu'il faut ABSOLUMENT demander à un ami dont votre employeur ne pourrait faire le lien d'aller récupérer ses livres (sans tickets de caisse bien sur car il n'est pas obliger de les gardés et avec les titres et auteurs), demander à effacer votre sujet au modérateur car je pense que vu l'enjeu (votre emploi), CCM pourrait comprendre que la raison est justifiée


2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PetitEtudiantEnDroit Messages postés 152 Date d'inscription samedi 1 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2015 22
3 août 2015 à 01:23
Je vais répondre en toute théorie et tampis si ça ne plaira pas à tout le monde, mais après tout la question est de savoir ce que vous risquez.

Pour un vol commis dans le cadre de votre activité professionnelle, au préjudice de votre employeur, si on fait abstraction de la question probatoire (en fait, la preuve), il est très justement dit que des sanctions disciplinaires sont possible, du blâme jusqu'à un licenciement.

Sur le plan pénal, vous pouvez être poursuivi pendant 3 ans (en théorie) pour les faits commis, pour l'infraction de vol (ou tentative de vol, mais la c'est un autre débat, de toute façon le risque est identique), et la peine maximum possible est 3 ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende.

Après, en pratique, bien entendu que vous ne serez certainement pas poursuivi, ni sanctionné sur le plan disciplinaire, mais je dis simplement que ce sont les risques encourus.
-1