Horaires aménagées pour mère isolée

lydie08 Messages postés 3 Statut Membre -  
Micha1. Messages postés 8991 Statut Membre -
Bonjour,
j'étais en congé parental depuis 3 ans et je viens de reprendre mon cdi. Lors de mon courrier pour prévenir mon employeur que je revenais à partir du 1 août, je lui est demandé de me mettre à un poste où je commencerais qu'à partir de 7h45 vu que la garderie pour mes 2 enfants ouvre qu'à 7h30 et que j'ai 10mn pour aller à mon entreprise.
il a fallu que j'appelle mon employeur le 24 juillet pour avoir mes horaires. finalement il me les a envoyées par mail le 28 juillet pour reprendre le 3 août.
mais il m'a "fais" des horaires 7h30-14h tous les jours de lundi à samedi.
mes questions sont:
- a t il le droit de me faire travailler tous les jours sans journée de repos?
- ai je recours pour qu'il change mes horaires de debut de journée 7h45 au lieu de 7h30?
- si j'arrive en retard de 15mn tous les jours es ce considéré comme faute lui permettant de me licencier?
dans l'attente impatiente de lire votre réponse,
merci

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 13236 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 866

Bonjour,

Être mère isolée ne vous donne pas le droit à des aménagements sur votre lieu de travail. C'est bien pour ça que nous sommes nombreuses à avoir du mal à trouver un emploi.

Il peut vous faire travailler 6 jours d'affilé, vous avez bien le temps de repos normal entre le samedi 14h et le lundi 7h30, vous avez 41h30 et le minimum est 35h.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2327

Si vos horaires étaient notées sur votre contrats vous avez un recours, sinon non.

Oui si vous arrivez en retard tous les jours c'est une faute pouvant amener à un licenciement. Licenciement qui vous donnera droit au chômage cependant.

Si vous ne pouvez pas trouver de solution (changement d'horaires, quelqu'un pour amener votre enfant à la garderie ou le garder) vous allez devoir démissionner ou cumuler les retards jusqu'au licenciement.
1
lydie08 Messages postés 3 Statut Membre 15

merci de votre réponse rapide.
c'est bête à dire mais je vais être obligé de cumulé les retard et du coup me faire licencier; alors que j'ai besoin de travailler, mais j'ai personne pour emmener mes enfants le matin.
et après l'Etat se plaind qu'il y a trop de chomage, faudrais peut être qu'il réagisse sur ce sujet car nous sommes énormément dans mon cas.
16
Micha1. Messages postés 8991 Statut Membre 2 268 > lydie08 Messages postés 3 Statut Membre

Bonjour,

Entre parents on trouve souvent des arrangements, sachant qu'un service en vaut un autre.
Voir avec le responsable de la garderie, si un parent déposant lui-même peut vous rendre service.
-3
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 424

Bonsoir,

Votre employeur est donc si peu enclin à la négociation ?

Cdt
0