Stage remuneré et droit au chômage

Lacra82 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2015 - 29 juil. 2015 à 11:03
Lacra82 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2015 - 29 juil. 2015 à 17:35
Six mois auparavant j'avais un cdi en tant que chef d'équipe pour une société de nettoyage. Je me suis inscrit dans une formation à la distance pour pouvoir accéder à une convention de stage et, au même temps, j'ai commencé un stage comme commercial. Un mois après j'ai demandé la rupture conventionnelle, une démarche qui a duré 4 mois car j'étais aussi délègue syndical. En ce moment, j'ai déjà mon attestation d'emploi pour m'inscrire au pôle emploi et pouvoir avoir mes indemnités, mais je ne sais pas si je peux le faire une fois que je suis encore en stage et le stage est conventionné et rémunère au minimum (500 euros).
Mon responsable me conseille de mentir et de cacher que je suis encore en stage mais j'ai peur de me faire attraper... Que dois-je faire ? Est-ce que je peux m'inscrire et rien dire sur ma situation d'étudiante à la distance et stagiaire ou je dois attendre jusqu'à la fin du stage (9 septembre) ? Au même temps, est-ce que je peux attendre 1 mois après avoir finir mon contrat ? Aide-moi s'il vous plaît. Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302
29 juil. 2015 à 14:22
Mon responsable me conseille de mentir et de cacher que je suis encore en stage mais j'ai peur de me faire attraper

Des conseils indignes d'un responsable !
1
carlapt Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2015
29 juil. 2015 à 15:13
:( je ne sais pas quoi faire parce que je ne veux pas mentir mais je veux avoir accès au chômage car sinon je n'arrive pas à payer le loyer...en fait le stage donne le droit à une gratification, je ne fais pas de cotisations pour le chômage ni pour la retrait...Je pense que ça sera meilleur d'attendre la fin du stage pour être sûre que je ne vais pas avoir des problèmes mais, au même temps, je vais attendre 1 mois pour l'inscription + le délai de carence, presque 2 mois :(
0
Lacra82 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2015
29 juil. 2015 à 16:16
Je trouvé ça: Les entreprises peuvent recevoir des stagiaires dans le cadre de leur cursus scolaire ou universitaire. Le stage a en principe pour préalable une convention tripartite entre l'établissement d'enseignement, l'organisme d'accueil et le stagiaire. La réglementation relative à ces stages ou à l'assurance chômage n'interdit pas de cumuler les aides accordées aux élèves ou aux étudiants inscrits dans les instituts ou écoles de formation avec les allocations de chômage (CE, 22 mars 2010, n° 312138, 4e et 5e s.-sect., Région Île-de-France).

Par conséquent, dans la mesure où par définition le stagiaire n'est pas lié par un contrat de travail, et compte tenu du fait que le stagiaire perçoit une indemnité limité à son montant minimum (436,05 €) qui, de ce fait, est exonérée des cotisations auxquelles sont assujetties les salaires, il est donc en principe possible de cumuler l'ARE et la gratification de stage.

Le stagiaire doit en principe informer Pôle emploi de sa situation et de son intérêt dans le cadre de son obligation de recherche d'emploi.
0
Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302 > Lacra82 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2015
29 juil. 2015 à 16:20
et bien c'est mieux que de mentir....
0
Ysabe_l Messages postés 12575 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 8 625
29 juil. 2015 à 16:32
"Le stagiaire doit en principe informer Pôle emploi de sa situation et de son intérêt dans le cadre de son obligation de recherche d'emploi."

Oui mais cette demande se fait AVANT de commencer le stage.

Sinon de toute manière inscrivez-vous dès maintenant, en précisant faire ce stage, comme ça dès la fin du stage vous n'aurez plus qu'à mettre à jour votre dossier pour avoir le chômage.

"au même temps, je vais attendre 1 mois pour l'inscription + le délai de carence, presque 2 mois :("

L'inscription ne dure pas 1 mois ! La première convocation est très rapide (1 semaine personnellement) et de toute manière ils comptent les jours de carence au jour de votre inscription et non au jour de la convocation donc vous ne perdez rien.

Et si vous avez tant de carence que ça c'est que vous avez perçu une indemnité de départ ou des congés payés et donc que vous avez eu de l'argent en plus. La seule carence pour tous c'est 7 jours.
0
Lacra82 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2015
29 juil. 2015 à 17:35
Oui, mais avant je n'étais pas au chômage! En fait, j'étais salarié, j'ai commencé un stage et j'ai demandé la rupture conventionnelle et depuis que j'ai commence le stage, j'étais en absence autorisée. Donc, c'est maintenant que j'ai mes droits au chômage, mais au même temp, je suis encore en stage. Pour la carence, j'ai 31 jours de congé, normalment j'ai 31 jours de carence. Je ne compreendre pas pourquoi je me fais presque agresser pour poser des questions sur des sujets que je ne connais pas de tout... En fait, j'ai choisi de faire le stage parce que ça me permettre de travailler dans mon métier et utiliser ma langue d'origine,, c'était pas pour faire de fraude ni pour profiter du système, quoi...
0