Stage remuneré et droit au chômage
Lacra82
Messages postés
3
Statut
Membre
-
Lacra82 Messages postés 3 Statut Membre -
Lacra82 Messages postés 3 Statut Membre -
Six mois auparavant j'avais un cdi en tant que chef d'équipe pour une société de nettoyage. Je me suis inscrit dans une formation à la distance pour pouvoir accéder à une convention de stage et, au même temps, j'ai commencé un stage comme commercial. Un mois après j'ai demandé la rupture conventionnelle, une démarche qui a duré 4 mois car j'étais aussi délègue syndical. En ce moment, j'ai déjà mon attestation d'emploi pour m'inscrire au pôle emploi et pouvoir avoir mes indemnités, mais je ne sais pas si je peux le faire une fois que je suis encore en stage et le stage est conventionné et rémunère au minimum (500 euros).
Mon responsable me conseille de mentir et de cacher que je suis encore en stage mais j'ai peur de me faire attraper... Que dois-je faire ? Est-ce que je peux m'inscrire et rien dire sur ma situation d'étudiante à la distance et stagiaire ou je dois attendre jusqu'à la fin du stage (9 septembre) ? Au même temps, est-ce que je peux attendre 1 mois après avoir finir mon contrat ? Aide-moi s'il vous plaît. Merci d'avance
Mon responsable me conseille de mentir et de cacher que je suis encore en stage mais j'ai peur de me faire attraper... Que dois-je faire ? Est-ce que je peux m'inscrire et rien dire sur ma situation d'étudiante à la distance et stagiaire ou je dois attendre jusqu'à la fin du stage (9 septembre) ? Au même temps, est-ce que je peux attendre 1 mois après avoir finir mon contrat ? Aide-moi s'il vous plaît. Merci d'avance
A voir également:
- Gratification stage et pole emploi
- Cumul gratification stage et pôle emploi 2024 - Meilleures réponses
- Cumul gratification stage et pôle emploi - Meilleures réponses
- Absence stage non rémunéré - Guide
- Gratification de stage - Accueil - Stages et apprentissage
- Gratification stage imposable - Guide
- Lettre avertissement avant sanction pôle emploi - Guide
- Combien d'avertissement avant radiation pole emploi - Guide
2 réponses
Mon responsable me conseille de mentir et de cacher que je suis encore en stage mais j'ai peur de me faire attraper
Des conseils indignes d'un responsable !
Bonjour,
Vous inscrire au chômage sans dire que vous êtes étudiante, qui plus est en stage rémunéré, serait une fraude. Et si vous vous faites attraper c'est remboursement des sommes indûment versées + amende + risque de ne plus avoir de droits.
A vous de voir si vous voulez prendre le risque ... mais personne ici, sur un forum de droit, ne vous conseillera de frauder.
Vous inscrire au chômage sans dire que vous êtes étudiante, qui plus est en stage rémunéré, serait une fraude. Et si vous vous faites attraper c'est remboursement des sommes indûment versées + amende + risque de ne plus avoir de droits.
A vous de voir si vous voulez prendre le risque ... mais personne ici, sur un forum de droit, ne vous conseillera de frauder.
Bonjour! Je vous remercie votre réponse mais, en fait, c'est pas que je veux mentir. Je viens d'avoir la rupture conventionelle mais, au même temps, je suis en stage et je reçoi une gratification, je ne fais pas de cotisations pour le pôle emploi ni pour la retraite, donc ça n'est pas une rémunération et j'ai un loyer à payer, je ne peux pas me permettre de perdre mes droits à cause d'un stage qui va finir biêntot...
Par conséquent, dans la mesure où par définition le stagiaire n'est pas lié par un contrat de travail, et compte tenu du fait que le stagiaire perçoit une indemnité limité à son montant minimum (436,05 €) qui, de ce fait, est exonérée des cotisations auxquelles sont assujetties les salaires, il est donc en principe possible de cumuler l'ARE et la gratification de stage.
Le stagiaire doit en principe informer Pôle emploi de sa situation et de son intérêt dans le cadre de son obligation de recherche d'emploi.
Oui mais cette demande se fait AVANT de commencer le stage.
Sinon de toute manière inscrivez-vous dès maintenant, en précisant faire ce stage, comme ça dès la fin du stage vous n'aurez plus qu'à mettre à jour votre dossier pour avoir le chômage.
"au même temps, je vais attendre 1 mois pour l'inscription + le délai de carence, presque 2 mois :("
L'inscription ne dure pas 1 mois ! La première convocation est très rapide (1 semaine personnellement) et de toute manière ils comptent les jours de carence au jour de votre inscription et non au jour de la convocation donc vous ne perdez rien.
Et si vous avez tant de carence que ça c'est que vous avez perçu une indemnité de départ ou des congés payés et donc que vous avez eu de l'argent en plus. La seule carence pour tous c'est 7 jours.