Besoin d'être éclairée

Charlotte05 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2015 - 29 juil. 2015 à 12:27
Charlotte05 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2015 - 29 juil. 2015 à 13:53
Bonjour,
Que je vous explique : J'étais en contrat étudiant a 12h/semaine depuis presque 2 ans et demi. J'ai passé mes concours d'infirmière cette année et j'ai réussi je rentre donc en école a la rentrée. Puisque c'est une école publique, la formation est payante (à hauteur de 6500 euros l'année) et si on est en activité salarié, la région ne nous finance pas la formation. J'ai donc été contrainte de quitter mon job étudiant, mais mon directeur n'est pas très sympa et il a catégoriquement refusé de me faire une rupture conventionnelle, l'abandon de poste n'était pas non plus la bonne solution car je n'aurais pas été sans emploi a la rentrée comme stipulé dans les conditions de financement par la région. J'ai donc été contrainte de démissionner, me privant ainsi de l'allocation chômage pendant 4 mois (et selon mon conseiller pôle emploi, c'est pas sur que je puisse le toucher au bout de ces 4 mois). Je me retrouve donc sans aucun revenu ni aide jusqu'au mois de décembre minimum, or j'ai un appartement et une voiture et je me demande vraiment comment je vais m'en sortir.
Mon ami et moi avons fait une demande d'APL pour le logement depuis le mois d'avril et aujourd'hui nous n'avons toujours rien reçu car il manque toujours une pièce pour traiter notre dossier.
Je compte faire une demande de bourses à la rentrée, en espérant y avoir droit, mais j'aimerais savoir s'il existe des aides auxquelles j'aurais droit ? Une rémunération mensuelle ou je ne sais pas, je ne sais vraiment pas à qui m'adresser, j'ai fais des recherches mais tout me ramène a la CAF et j'ai déjà un dossier en attente mais ce ne sera pas suffisant...
Merci d'avance de m'avoir lue et de vos réponses

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12549 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 8 577
29 juil. 2015 à 13:30
Bonjour,

Vous vivez ensemble avec votre copain. Vous avez quel âge chacun ? Il fait quoi lui, il travaille ? Quel salaire ? Vous avez peut-être le droit au RSA activité.
0
Charlotte05 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2015
29 juil. 2015 à 13:44
J'ai 21 ans et lui 23 ans. Il travaille oui et il gagne le smic...
0
Ysabe_l Messages postés 12549 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 8 577
29 juil. 2015 à 13:49
Alors pas de RSA puisque pas 25 ans.

Cela dit vous n'êtes pas "sans revenus" comme dit dans le premier message, vous avez quand même un smic ! Même si ce n'est pas transcendant on est loin du rien et beaucoup vivent avec moins que ça.
0
Charlotte05 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2015
29 juil. 2015 à 13:53
Nous avons pris un appartement en se basant sur nos deux salaires et les apl, or nous n'avons toujours pas les apl et moi je perds mes 400€ par mois, on avait déjà du mal avec ça et en plus je rentre en école alors je demande juste des idées, pas des "on est loin du rien"
0