Mal conseillé par la banque

jjtom Messages postés 10 Date d'inscription lundi 27 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2020 - Modifié par BmV le 27/07/2015 à 23:54
 Gayomi - 25 août 2015 à 09:20
Bonjour,

en 2011 Ayant un projet de rénovation je fais appel aux artisans en bâtiment
un d'eux me propose la rénovation clefs en mains .il me fait un devis
je l'accepte ! le financement est assuré par la Banque Postale et le Crédit Agricole Centre Est
l'artisan me demande de bloquer la commande par un acompte . je luis explique que je ne peux pas donner un acompte que l'argent est débloqué au fur a mesure des travaux avec factures de situation d'avancement .
il demande alors un cheque de caution pour être certain que je ne change pas d'avis je lui demande d'écrire a main levées sur le devis "cheque de 10 000 € ne pas mètre en banque " car je ne dispose pas de cette somme librement en banque .
hélas quelques jours après le chèque est déposé au C;A;C;Est qui me téléphone pour demander comment je compte payer cette sommes ?
j'explique les circonstance et porte le devis au directeur de l'agence il m'informe que je serais fiché banque de France si je ne paie pas !il me fait casser un PEA en moins value de cours et autre pour honorer ce montant ce qui me cause des pertes importantes pour trouver 10 000 €
je lui explique que je porte plainte mais rien n'y fait
je pense avoie été mal conseillé par la banque pouvez vous me dire si cela est normale et si il y avait d'autre moyens de bloquer ce cheque car en fait cet artisan c'est avéré être suivi par les gendarmes depuis 2 ans car il y avait plus de 30 victimes et plaintes et être un escrocs en couple .
depuis il y a eu procès sa femme aussi était complice; le monsieur a fini en prison pour quelques années
moi je n'ai pas été indemnisé mais cette aventure me cause de très gros problèmes d'argents !je n'ai pas pu occuper mon logement pendant trois ans et perdu au total 45000€ j'ai du faire des prêts de trésorerie qui s'accumulent 5 ans après mon avocat reste inefficace le couple est sous la séparation de bien et sa femme est en liberté sans être inquiété plus que ça ..
a cause de ces événement qui dure depuis 5 ans je projette de vendre ma maison car je n'y arrive plus
que pouvez vous me dire sur la responsabilité de la banque
salutations et Merci

jjtom

8 réponses

mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
Modifié par mpmp93 le 27/07/2015 à 23:18
Bonsoir,

La banque est responsable en quoi?

C'est pas vous qui avez fait ce chèque?

Il fallait pas le faire... Et si l'artisan disait qu'il faisait les travaux sans chèque, alors "au revoir" Mr l'artisan"

A+
1
dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 420
Modifié par dna.factory le 28/07/2015 à 09:24
clair...
Pour ceux qu'il l'ignorent, les artisans payent leur fournisseur à 30 jours fin de mois (et encore, à cause de la LME, avant c'était à 60 jours fin de mois)
En tout cas, les bons artisans digne de confiance font ça, les autres, c'est évident que les fournisseurs ne leur accordent pas ce genre de confiance.

Donc un artisan n'a aucun problème à 'avancer' l'argent pour les travaux, vu qu'il ne l'avance pas.
En plus de ça, les artisans ont généralement le droit à de très gros découverts autorisés. (je me rappelle en 2000, mes parents avaient un découvert autorisé de 15k euros).

Et pour les très gros chantiers, c'est l'architecte qui servait d'intermédiaire (de ce que j'ai compris à l'époque), et qui avançait l'argent à l'entrepreneur, vue qu'il avait les reins beaucoup plus solides.

Enfin, un bon artisan refuse du travail, ça veut dire qu'il travaille à flux tendus.
le paiement des chantiers réalisés en janvier lui permet d'avancer l'argent pour les chantiers de février.

Tout ça pour dire : jamais un artisan vous demandera d'avancer plus de 10% de la somme.
Si il le fait, vous comprenez pourquoi son devis est moins cher que les autres (qui eux feront vraiment le travail).
0
jjtom Messages postés 10 Date d'inscription lundi 27 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2020 > dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
28 juil. 2015 à 12:23
bonjour et merci

Vous savez les escrocs sont des beaux parleurs ils vous emballes dans leurs arguments
il avait écrit a main levé (cheque de 10 000€ ne pas mettre en banque ) me faisant croire que sa secrétaire gérais bien les dossiers
en fait il n'avait qu'une boite a lettre dans une pépinière d'entreprise qui ne l'avait vue qu'une fois et pour cause !
le cheque a été déposé quelques jours après a ma banque et peut être payé
sans autre contrôle préliminaire
jjtom
0
dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 420
28 juil. 2015 à 09:22
Vous n'avez pas été mal conseillé par la banque, vous avez été mal conseillé par l'artisan escroc.
Vous pouvez vous retourner contre lui.
Mais en aucun cas contre la banque.
1
jjtom Messages postés 10 Date d'inscription lundi 27 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2020
28 juil. 2015 à 12:08
Bonjour
merci pour votre attention
je me suis retourné contre l'escroc
il est en prison aux dernières nouvelle sa femme libre hélas car elle était belle et bien reconnue coupable conjointement
mais depuis en appel sa condamnation a été sursitaire et dissocier de la peine de son mari
comme ils sont marié sous la séparation de bien madame pas responsable des amendes de son marie ni des dommages a payer
lui pas solvable
au nom de madame BMW
montre Rolex
maison de maître
appartement garage dans le 6em arrondissement a Lyon
donc tous roule après avoir escroqué au moins 450 000 € a plus de 30 personnes

l'huissier n'a rien récupéré (mandat de carence )
l'avocat ne fait rien ou fait trainer le dossier ??

le nouveau directeur de la Banque a son arrivé me dit qu'il y avait 2 solutions mais
maintenant refuse de me l'expliquer par écrit . je ne me souviens plus de ces propos a 100% ! a mes demandes
il évoque maintenant la prescription "vous n'allez pas poursuivre la banque ??? "

voilà ce qui me fait douter de la responsabilité et peut être manque de conseils de la banque
je suis donc en quête de conseils juridique avisés


jjtom
0
François > jjtom Messages postés 10 Date d'inscription lundi 27 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2020
28 juil. 2015 à 12:46
La prescription vis à vis de la banque est quinquennale donc trop tard.
Le nouveau directeur de la banque est nouveau... et il est de bon ton de critiquer l'ancien !

Les deux solutions :
- accepter le chèque ce qu'a fait l'ancien directeur,
- le refuser au titre de l'opposition pour le motif "opposition pour utilisation frauduleuse" ce qui ne concerne pas votre cas.Et je pense pas le le "nouveau" l'aurait fait !.
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889 > jjtom Messages postés 10 Date d'inscription lundi 27 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2020
28 juil. 2015 à 13:26
"voilà ce qui me fait douter de la responsabilité et peut être manque de conseils de la banque "

Arrêtez de vouloir à tout prix responsabiliser la banque....

C'est VOUS qui avez fait ce chèque!

Vous n'aviez pas les sous. IL NE FALLAIT PAS LE FAIRE !!!!!

On ne FAIT JAMAIS un chèque si on ne peut pas l'honorer! C'est tout!

C'est vous qui êtes "irresponsable". Vous établissez un chèque sans provision, à la limite, c'est vous le coupable!

Une banque ne va pas enquêter sur chaque chèque établi. Vous êtes "adulte" et "responsable"!!

Cordialement
0
"Je pense avoie été mal conseillé par la banque pouvez vous me dire si cela est normale et si il y avait d'autre moyens de bloquer ce cheque"

A quel titre "bloquer le chèque" ?
0
jjtom Messages postés 10 Date d'inscription lundi 27 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2020
28 juil. 2015 à 12:11
motif ; escroquerie , abus de confiance , déjà condamné a plusieurs reprises, et il n'avait pas le droit d'exercé
0
jjtom Messages postés 10 Date d'inscription lundi 27 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2020
28 juil. 2015 à 12:13
mais la banque avait peut être déjà payer le CB de 10 000 € et le directeur d'Agence a insisté pour casser mon PEA(Placement en Actions )déjà déficitaire + un autre placement pour récupérer les 10 000€ donc j'ai perdu plus de 10 000€
0
jjtom Messages postés 10 Date d'inscription lundi 27 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2020
28 juil. 2015 à 09:53
merci a tous pour votre attention !

je précise :
le monsieur était en réalité un escroc notoire pisté depuis 2ans par la Gendarmerie
le CB de 10 000 ne devait pas être mis en banque il devait servir de garantie au cas ou je changerais d'avis
après l'appel téléphonique du directeur d'agence
je suis allé a la banque pour demander le cheque ou le bloquer
j'ai apporté la preuve écrite de l'accord avec ce monsieur et que ce chèque ne devait pas être présenté
j'informais la banque que je portait plainte contre ce couple d'escrocs

hier j'ai eu une information comme quoi la Banque pouvait bloquer ce chèque le temps de la procédure pour escroquerie ?? soit sur un compte séquestre soit autrement ??

j'avoue que je suis perdu dans ces procédures réelles ou pas ??
pouvez vous me donner une bonne information juridique
merci d'avance a tous


jjtom
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
"hier j'ai eu une information comme quoi la Banque pouvait bloquer ce chèque le temps de la procédure pour escroquerie ?? soit sur un compte séquestre soit autrement ??

Faux ! ..ou à prouver juridiquement

Elle vient d'où cette "information" ?
0
jjtom Messages postés 10 Date d'inscription lundi 27 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2020
28 juil. 2015 à 12:49
bonjour et merci
l'info vient du nouveau directeur de l'agence bancaire
mais refuse maintenant de me l'écrire

je me souviens juste qu'il m'avait expliqué que ce CB aurait pu être bloqué pendant 1an en attente du jugement
sans avoir a subir d'incident Banque de France bien sur démarches faites par la Banque .

jjtom
0
jjtom Messages postés 10 Date d'inscription lundi 27 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2020 > jjtom Messages postés 10 Date d'inscription lundi 27 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2020
28 juil. 2015 à 12:52
hélas entre tous ces soucis et procédures judiciaires lourdes de conséquence pour ma santé
je suis perdu et dans une situation financière dramatique dans ce dossier
les conséquences sont que j'ai perdu plus de 50 000€ depuis 5ans
jjtom
0
François > jjtom Messages postés 10 Date d'inscription lundi 27 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2020
28 juil. 2015 à 13:20
C'est totalement faux !
Un chèque est payé ou refusé dans des limites qui ne dépassent pas 60 jours calendaires et dans ce cas pour des motifs tenant à la régularité du chèque et non pour litige.
0
jjtom Messages postés 10 Date d'inscription lundi 27 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2020
22 août 2015 à 03:33
bonjour je fais suite a mon précédent message et changement de directeur d'Agence qui par sa rudesse rends difficile nos échanges

Que dois je faire ne souhaitant pas changer de Banque
merci pour vos conseils avisés
JJT

voici ce qu'elle m'écrit :

////////
MR JJ T......
votre qualité de client et de sociétaire ne justifie pas le fait de poser, par mails des questions sur les produits financiers ou avis sur articles divers que vous découvrez au fil de vos lectures sur le Net
Ni mes conseillers ni moi même n' avons la disponibilité à vous en apporter les réponses satisfaisantes dans les délais préconisé dans notre charte de messagerie , compte tenu du service client que nous devons aussi apporter quotidiennement à nos clients en face à face , au téléphone , par écrit et par mail
si c est ce type de partenariat que vous attendez de votre banque je vous invite à vous diriger vers une banque 100% EN LIGNE qui aura cette capacité à répondre à vos mails puisque sa vocation première , est la gestion en ligne de ses clients.
Quant à moi , sous l insistance et la quantité excessive de vos messages ,malgré mes et de votre exigence , je prends les dispositions nécessaires pour cesser notre partenariat et j' en avise mon Directeur de Secteur .
conformément aux conditions générales de comptes bancaires , je vous transmets par courrier recommandé , la lettre de clôture de compte à notre initiative, avec un préavis de deux mois , à réception de cette dernière .
Au plaisir de vous rencontrer prochainement
N.L
///////
0
dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 420
22 août 2015 à 20:11
Que dois je faire ne souhaitant pas changer de Banque
Bah c'est trop tard...
Fallait réfléchir avant...
Manifestement, vous avez soulé votre directeur qu'a estimé que vous êtes trop chiant à gérer...

Vous pouvez tenter de vous excuser... de dire que vous vous êtes emporté sans prendre conscience des conséquences, et que vous ne recommencerez plus...
Mais il n'y a aucune garantie, et la décision dépends uniquement de votre banque.
0
jjtom Messages postés 10 Date d'inscription lundi 27 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2020 > dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
23 août 2015 à 00:44
/////
Quand vous louez une voiture ,une maison ou un bateau que le loueur vous demande un CB de Caution vous pensez qu'il sera présenté a votre banque ?
j'était dans se cas de figure pour le CB de 10 000 € et j'avais un engagement écrit "CB de caution ne pas mettre en banque "le paiement devant être assuré a l'avancement des travaux par la banque .
//////

Bonjour a tous

Merci pour vos réponses pertinentes et conseils .

je voudrais vous préciser
Voila plus de 40ans que je crois être un fidèle client de cette Banque sans soucis d' impayé(car J'ai bien honoré ma signature en toutes circonstances )
le dernier directeur d'Agence est resté 8ans en poste et j'avais de bonne relations avec lui et quand il m'avait demander de payer le CB de 10 000 € qui ne devait pas être présenté je l'ai fait sans attendre .

c'est la nouvelle directrice d'agence qui m'a mis le doute en m'expliquant une autre procédure de blocage (sans vouloir me l'écrire aujourd'hui QUID ) me laissant supposer par ses propos que l'ancien directeur avait fauté ? d'où mes questionnement auprès de vous !

je dois payer plus de 1200 € de facturations/an pour les services dont j'ai besoins.

Vous pensez que je suis" chiant "?j'en suis désolé certes je me croie "perfectionniste et honnête "

je crains fort que les temps changent que les clients ne soient que des vaches a lait ou plus très bien considéré ?
comme vous le supposez "du moment qu'on est catalogué de chiant " on est viré?
après 40ou 45an de banque il serait temps de s'en rendre compte ?

j'utiliserais "exigent sur le service rendu" pensant que le client doit être au centre des préoccupations de tout prestataire de services .

je peux vous assurer que l'ayant été moi même pendant 7ans je n'ai eu aucun impayés ni plainte ni procès ni refus d'acceptation de conformités .
avec la facture mes clients recevaient une charte qualité pour noter l'entreprise .que ces notes bien qu'encourageantes ;
elles auraient été suivient d'attentions en cas de mauvais notes

Salutations
JJT
0
dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 420
23 août 2015 à 20:25
Quand vous louez une voiture ,une maison ou un bateau que le loueur vous demande un CB de Caution vous pensez qu'il sera présenté a votre banque ?
j'était dans se cas de figure pour le CB de 10 000 € et j'avais un engagement écrit "CB de caution ne pas mettre en banque "le paiement devant être assuré a l'avancement des travaux par la banque .

Vous avez fini de mélanger deux faits qui n'ont rien à voir ? ou c'est votre ligne de défense immuable ?
Vous faites un chèque, vous acceptez qu'il soit encaissé POINT.
Je ne fais pas un chèque de caution quand je loue une maison, je fait un chèque de dépôt de garantie, qui en tant que tel est encaissé.
Quand je loue une voiture, je n'utilise pas ce moyen dépassé qu'est le chèque, mais la carte bleue, en donnant autorisation au loueur de me débiter pour le montant indiqué sans avoir besoin de lui redonner la carte. (du moins, si il a un nom connu) en m'assurant d'avoir l'argent à tout moment sur mon compte au cas où ça doit servir.
J'avoue ne pas louer de bateaux...
Mais quand je faits des travaux qui sont cher, je fait un chèque d'accompte qui est encaissé.
Et quand je réserve pour les vacances, je fait un chèque d'arrhes, qui est encaissé aussi.

En gros, quand je fait un chèque, ou un virement, ou une autorisation CB, je m'assure d'avoir l'argent sur mon compte du moment ou je fais l'acte, jusqu'à ce qu'il soit débité.
0
co.dalsace310 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015 1
24 août 2015 à 17:55
Bonjour,

Je trouve que les réponses sont limites arrogantes face à quelqu'un qui est en détresse..
Je dirais simplement que parfois il faut changer d'avocat, il ne sont pas tous bon..
Aviez vous, à cette époque déjà, souscrit à une assurance juridique ? elle peut vous aider ds ce dossier, même le prendre en charge et cela ne vous coûte rien ...
    • Abus de confiance ? peut être...?

et/ou saisir directement le tribunal de grande instance ?..
Et si il n 'y a vraiment pas de possibilités juridique, tirez un trait,tournez la page, essayez de sortir de cette situation du mieux que vous pouvez,car il en va de votre santé...Ne laissez pas cette individu par son acte vous détruire, il gagnerait..

Je vous souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve,et gardez le moral, faites vous aider si nécessaire .
Cordialement
Codalsace
0
Bonjour a tous
merci pour vos réponses et conseils

hier je croyais bien avoir répondu a dna.factory

Aujourd'hui je me retrouve devant un autre dilemme

la nouvelle directrice d'Agence m'informe qu'elle clôture mon compte !
je suis client et sociétaire du Crédit Agricole Centre Est depuis 45ans sans soucis sans impayés des crédits .j'ai même un découvert autorisé de 5000€

il semblerait qu'elle ne m'apprécie sans doute pas ?!
elle dit répondre aux conditions général du CACEst et dit m'envoyer une lettre RAR
et me conseil d'aller ver une banque en ligne plus apte a répondre a mes nombreux emails


Moi retraité je dois partir sous 8 jours a l'étranger pour plusieurs mois
je me demande bien comment je vais faire si elle me prive de mes moyens de paiements et Carte Visa premier sous 2 mois ??

je trouve cette méthode dérageant et incorrecte car au lieu de clôturer mon compte elle aurait du être Franche et me dire d'aller dans une autre agence ne pouvant elle même assurer un bon service au client que je suis !

sans doute que les fait évoqués dans mes précédents messages la dérange de trop et veux se dégager d'un soucis quelle même a déclenché a savoir que mon cheque de 10 000 € aurait pu être bloqué en son temps ??

je ne sais comment faire face à cette clôture de compte tous mes encaissements et prélèvements sont au Crédit Agricole Centre Est je n'ai que 5 jours avant mon départ a l'étranger

salutations
JJT
0
Bonjour,

Je ne réponds qu'à vos dernières interrogations :

je ne sais comment faire face à cette clôture de compte tous mes encaissements et prélèvements sont au Crédit Agricole Centre Est

Du moment qu'elle respecte un certain formalisme, votre banque peut clôturer votre compte. Vous avez néanmoins l'obligation de laisser votre compte suffisamment approvisionné pour que tous les prélèvements soient honorés.
détails ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31456

je n'ai que 5 jours avant mon départ a l'étranger

Il y a urgence à vous rendre dans une autre banque ouvrir un nouveau compte.
0